Auteur Sujet: De Yout à Pandore  (Lu 1272 fois)

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
De Yout à Pandore
« le: 24 avr 2010, 14:55:38 pm »
Bonjour,

Au hasard de mes recherches sur les rats qui sont une de mes passions, je suis tombée sur votre site qui est vraiment remarquablement intéressant ! Votre communauté ayant l'air vraiment agréable, l'envie de vous rejoindre est venue ^^
Je vais donc vous faire une présentation, aussi courte que possible des rats qui ont compté dans ma vie !

Ma toute première rate se prénommait Yout, c'était une jolie albinos, elle a vécu un peu plus de 2 ans :

A sa mort, j'ai été terrassée par la douleur pendant plusieurs mois, jurant de ne jamais reprendre d'animal pour ne pas souffrir de leur perte. Mais le manque a pris le dessus, et en animalerie j'ai acheté cette jolie rate bleue, nommée Pouick :

Ma surprise a été grande, quand environ 2 semaines plus tard, j'ai été réveillée par les couinements de 8 bébés rats ! Les joies de l'achat de femelle en animalerie ^^" J'ai donc élevé ces petits bouts jusqu'à leur sevrage ! Leurs noms ne correspondent pas à leur sexe, je les ai nommé avant de savoir ce qu'ils étaient ^^
Pirate (femelle) :

Captain (femelle) :

Chips (femelle) :

Chipo (femelle) :

Les jumeaux (qui se sont avérés être un mâle et une femelle que j'ai appelé Testy et Prizee) :

Gazouille (femelle) :

Bibi (femelle qui est devenue aveugle à l'âge de deux mois) :

N'ayant pas la place pour tous leur offrir la vie rêvée, j'ai donné certains bébés à des personnes de confiance, et j'ai donc gardé Bibi (comme elle était aveugle je m'y suis particulièrement attachée) et Gazouille ! Les voici à leurs deux ans (oui on dirait que Bibi à vu la cassette dans Le Cercle, mais comme elle est aveugle elle a toujours la tête qui remue :P)

Pouick est décédée d'une tumeur mammaire à l'âge de deux ans, Gazouille a suivi peu de temps après... J'ai appris que ça avait été aussi le cas pour toutes leurs soeurs...

Aujourd'hui, il me reste Bibi l'increvable :P Toujours aveugle, devenant sourde, mais une formidable boule d'affection !

En début de semaine, nous (mon fiancé et moi) avons remarqué des pellicules blanches sur son dos, et c'est justement en en cherchant la cause que nous avons découvert votre site. Et nous avons ainsi appris qu'un vieux rat a besoin de la compagnie d'un autre rat, ainsi que de son assistance. Nous avons donc craqué sur une petite puce, ressemblant beaucoup à la portée de Pouick. Alors que nous la ramenions chez nous en tram, au milieu des gens maussades, elle semblait tellement rayonnante dans sa petite boite, que nous avons décidé de l'appeler Pandore, comme une petite note d'espoir dans notre monde ^^

Voilà, je m'excuse j'ai fait le plus court possible ^^

Hors ligne Bougrie

• Pouik Pouik
  • Agoratnaute Agressif Hormonal
  • *
    • Pouik Pouik
Re : De Yout à Pandore
« Réponse #1 le: 24 avr 2010, 15:10:15 pm »
Tu n'as aucune excuse à faire, ton poste est très bien écrit, on a plaisir à te lire et à découvrir l'histoire de tes boules de poil  :)
Bienvenue !

Hors ligne unefeecontrevous

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
« Réponse #2 le: 24 avr 2010, 15:19:12 pm »
Elle est sympa ton histoire  :wink: et oui Agorat est un forum super où tout le monde s'aime  ;D  :trefle: lol
J'aime beaucoup les marquages des huskys que tu as eu. Pandore est très jolie et elle a un très joli nom  :P
Ta Bibi l'increuvable est remarquable. Comme quoi c'est toujours ceux auxquels on s'attend le moins qui sont les plus résistants. Tant mieux qu'elle soit encore là en tous les cas et j'espère que l'intégration se passera bien.
Pour le poil c'est la vieillesse il me semble. Quand ils sont vieux ils produisent plus de sébum et comme ils sont vieux ils se laissent aller (ils se lavent moins) alors ça se voit plus. Tu peux la brosser un peu. Je ne sais pas si passer juste un linge humide sur le poil avant brossage ça se fait... à voir.
Dans la cage ça va elle a ses repères?
En tous les cas bienvenue :)

+1 avec bougrie
Vos ratous, des stars ! ça se passe par là :

http://forum.agorat.org/index.php/topic,899.0.html

Venez voir en page 2 ce qu'il nous manque et rendez-vous ici pour le résultat :

http://articles.agorat.org/index.php/Le_rat

Merci pour votre aide ;)

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
« Réponse #3 le: 24 avr 2010, 15:37:20 pm »
Merci à vous deux ^^

Pour te répondre, oui elle se repère super bien ! Elle vit en liberté dans notre maison, et elle ne se prend jamais un mur, ni une porte fermée, elle arrive à nous suivre sans soucis. Pourtant elle a vécu un déménagement, et ça n'a pas semblé la perturber.
Nous avons adapté sa cage tout de même. C'est une très grande cage, nous avons construit différentes échelles pour qu'elle puisse rentrer et sortir sans soucis, ça semble lui convenir parfaitement ^^

Est ce que vous me conseillez de prendre une autre rate pour que Pandore ait une copine de son âge, ou est ce que celà risque d'être plus compliqué à vivre pour Bibi ? Elle ne risque pas un sentiment d'exclusion ? (Est ce que je dois poser les questions relatives à mes rats dans l'autre rubrique, au cas où cela serve à quelqu'un d'autre ? Parce que j'ai d'autres questions à venir selon la réponse ^^)
« Modifié: 24 avr 2010, 15:43:50 pm par Utopya »

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
« Réponse #4 le: 24 avr 2010, 16:05:31 pm »
Lol déjà on peut répondre à ta question ici et puis si tu veux poser d'autres questions dans la rubrique adaptée tu peux. Moi j'ai toujours posé mes questions un peu partout, Lolotte ne m'a jamais rien dit  :P
Du coup comment tu as fait pour savoir qu'elle était aveugle? Il y a un voile sur ses yeux? Parce qu'au final ça doit passer inaperçu  ??? .
Pour la petite le souci c'est que lorsque ta Bibi sera partie, Pandore va se retrouver seule. Il faudra alors que tu prennes une louloute du même âge (du moins ça serait l'idéal). Ensuite comme Pandore est petite elle doit vouloir beaucoup jouer et peut être que cela va finir par fatiguer sa grosse mère à moins que cela lui redonne une seconde jeunesse  ::) Chez moi c'est la plus vieille des trois (bon ça se joue à 2mois près) qui passe son temps avec la petiote et qui tente d'imiter ses bêtises  :mdr:
Mais dans un cas général deux petites qui jouent ensemble c'est moins fatiguant. Au moins elles lui foutent la paix. De toute façon comme les rats sont grégaires ils vivent facilement entre eux sauf exception. Elle ne se sentira exclue que si tu t'en occupes moins. Si tu lui fais des papouilles et que tu la rassures il n'y a pas de raison.

Merci pour votre aide ;)

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #5 le: 24 avr 2010, 16:12:03 pm »
C'est une jolie petite famille que voilà  :) Bienvenue!

Merci cochonette !

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
« Réponse #6 le: 24 avr 2010, 16:21:02 pm »
Merci Senalina :)

Han ça me rassure Unefeecontrevous !
Il n'y a aucun risque que je caline moins Bibi, c'est une vraie peluche ^^

En fait pour savoir qu'elle est aveugle ca a été long et compliqué. Un jour, elle courait sur moi et j'ai vu qu'elle penchait sa tête sur le côté. Je me suis renseigné sur Internet et j'ai vu que c'est soit une otite, soit une tumeur.
J'ai donc couru chez le vétérinaire le plus proche. J'ai eu le droit à un vieux monsieur qui apparemment n'aime pas les rats, qui ne l'a pas touché et m'a sorti le désormais culte "elle va surement mourir, vous voulez que je la pique ? Ca fera 20€ ! Merci, au revoir !"
J'ai été halluciné par ce manque de compréhension, et j'ai décidé de l'emmener chez un autre vétérinaire, que je sais réputé pour sa douceur et sa gentillesse. Elle m'a avoué ne pas savoir ce que ça pouvait être, qu'en tout cas ce n'était pas une otite et qu'elle ne souffrait pas du tout. Elle m'a conseillé d'attendre de voir comment ça évolue.

Au fil des jours sa tête penchait de plus en plus, et elle perdait son équilibre, j'étais terrorisée que ce soit une tumeur. Puis finalement sa tête s'est redressée et elle n'avait toujours aucun équilibre, j'ai essayé de bouger les meubles pour vérifier cette aveuglement que je soupçonnait, et il s'est avéré qu'elle avait du mal à prendre ses repères. Il est devenu évident qu'elle ne voyait plus rien du tout ^^

Aujourd'hui elle n'a toujours pas trop d'équilibre, quand elle court elle ne va pas droit et souvent elle tombe sur le côté, mais elle ne se fait jamais mal, finalement c'est plus attendrissant qu'autre chose, on dirait un bébé qui apprend à marcher :P

J'ai donc une autre question en ce qui concerne la possibilité de prendre une autre rate de l'âge de Pandore. La miss n'est pas encore totalement apprivoisée, elle éternue beaucoup, elle se laisse toucher sans soucis, mais ne veut pas sortir de sa maison, si on la fait gambader elle stresse beaucoup.
Est ce que le fait d'acheter une autre rate ne va pas la conforter dans cette "sauvagerie", l'empêcher de devenir vraiment apprivoisée ?
D'un autre côté, ça me semblerait bien pour Pandore, elle peut difficilement jouer avec Bibi, qui malgré sa gentillesse est très maladroite, et met parfois longtemps à la trouver et a des gestes brusques sans le vouloir. Par exemple en l'entendant elle se retourne brusquement pour essayer de la trouver, et lui met un gros coup de queue :/

Enfin bref, pour résumer : faut il prendre un autre raton en prenant en compte le bien être de Bibi et de Pandore et l'apprivoisement de cette dernière ?

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #7 le: 24 avr 2010, 18:27:29 pm »
Déjà les rats élevés par les humains n'ont pas normalement de trouble du comportement contrairement aux rats des animaleries.

Je conseille d'adopter une rate du même age voir complètement adulte pour que pandore apprenne et continue a apprendre les codes sociaux ratounesques tout en s'assagissant , parce que je n'ai pas vu qu'elle ne supportait pas les autres rates (si c'est le cas ?). Les rates sont un peu parfois brusques. Si l'autre en face, n'est pas effrayé je ne vois pas le soucis.

Pour mieux apprivoiser pandore, vaut mieux la mettre dans une cage sans accessoire, donner des friandises tous les jours a la même heure devant les autres. La faire sortir dans un petit espace, où elle sera obligée de te faire front, tu la laisses venir vers toi, sans la brusquer... Tu en profites pour donner du riz cuit , elles resteront près de la main normalement ^^.

unefeecontrevous : mdr
« Modifié: 24 avr 2010, 18:29:16 pm par lolotte »
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
« Réponse #8 le: 24 avr 2010, 18:41:09 pm »
D'accord, je prend en compte tout ça et je vais voir dans les jours qui viennent comment ça se passe pour décider si oui ou non une autre ratoune va rejoindre la famille ^^

J'édit mon poste car j'ai de nouveaux des questions ^^
J'ai imprimé le carnet de santé que vous proposez et j'ai quelques soucis pour remplir la fiche récapitulative de Pandore, pourriez vous me dire si je me suis trompée ?

Couleur : Noir et blanc
Marquage : Husky (on me l'a vendu comme husky mais je ne suis pas certaine)
Dilution : (j'ai du mal à cerner ce que c'est)
Oreilles : Standard
Yeux : Noirs
Poils : Lisses
Porteur : /

La voilà de face :
« Modifié: 24 avr 2010, 19:17:20 pm par Utopya »

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
« Réponse #9 le: 24 avr 2010, 21:37:57 pm »
Ce qui me surprend un peu c'est que les signes que tu donnes pour Bibi sont les mêmes qu'Aloha a eu lorsqu'elle a eu son otite interne. Comme elle a été bien soignée elle n'a plus de problème d'équilibre par contre sa tête penche légèrement (ça fait son charme  :P), mais par rapport au pique de son otite ça n'a rien à voir.
Apparemment tu es tombée sur des vétos qui n'y connaissaient pas trop donc à voir. Aloha est assez brutasse aussi mais pareil c'est assez drôle et cela ne l'empêche de faire des papouilles à ses congénères.

Comme disait Lolotte avec du temps et de la patience tu vas arriver à apprivoiser Pandore. Avec des efforts réguliers tout devrait bien se passer.

Pour une troisième miss tu peux regarder les rateries sérieuses (tu peux demander ici) ou les sauvetages effectués sur d'autres forums.

Pandore est bien husky noir avec un marquage facial. Les huskys sont blancs avec une bande de couleur de la tête jusqu'aux fesses. Cette bande est plus ou moins large. Les huskys décolorent avec l'âge. En dehors des petits noirs que tu as eu tous les autres sont des huskys noirs donc ta Bibi est aussi husky noire :)
En gros dans tous les rats que tu as eu, il y a eu: une albinos, une bleue US, des huskys et deux noirs irishs à ce que je suppose vu leur pattes gantées. irish = marque blanche sous le ventre. Ta bleue était soit unie soit irish, à toi de le dire.

Merci pour votre aide ;)

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
« Réponse #10 le: 24 avr 2010, 21:47:54 pm »
Merci beaucoup ! Je vais donc même pouvoir me faire des carnets de santé souvenir de mes anciennes rates ^^

Je suis impressionnée que tu aies deviné que les deux rats noirs avaient le ventre blanc juste en voyant leurs pattes oO

Pour la rate bleu, elle n'était pas irish, elle était entièrement bleue :)

Merci encore pour tous vos conseils et partages d'expériences :P

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #11 le: 24 avr 2010, 21:55:44 pm »
Utopya c'est normal, les "chaussettes blanches" sont typiques chez les rats qui ne sont pas uni et donc sur les irish et bershire ^^
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
« Réponse #12 le: 24 avr 2010, 21:58:34 pm »
Il va falloir que je potasse tout ça pour me mettre au niveau :P

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
« Réponse #13 le: 24 avr 2010, 22:02:31 pm »
 :wink:

Merci pour votre aide ;)

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #14 le: 24 avr 2010, 23:24:55 pm »
ça peut être un AVC, ça rends aveugle et ça peut toucher l'oreille interne. Les rats les moins touchés peuvent guérir et lentement reprendre leurs marques, j'ai eu 3 de mes ratasses qui en ont fait un dont une fatale et une qui a parfaitement guéri: le rat tourne sur lui-même, tombe en faisant sa toilette...

Merci cochonette !