J'ai répondu + de 5 ans pour avoir des rats en "non-stop" (depuis le 07 février 2004 exactement ^^ ).
J'ai eu le premier rat avec mon ex copain en 1995 puis un second (Fripouille et Gaspard). On les avait récupérés de gars qui s'en occupaient mal, ils étaient adultes et le dernier est décédé fin 1996. Je n'en ai pas repris jusqu'en 2004 où je m'y suis plus intéressée (et avec Internet ça aide).
J'ai cherché à adopter plusieurs mois sans réponse positive jusqu'à ce que Saigurette et Karlyne acceptent que j'adopte 3 ratons d'une portée récupérée (Dratchoun, Zloy et Sladky).
Un mois après je craquais sur Patselouhy. Un mois après devait naître un raton bleu (je voulais un rat ressemblant à Gaspard) sauf qu'il était noir et Negodiaï est arrivé à la maison début avril 2004 !
En juin 2004, j'ai adopté Nejny car Patsi était mon coup de cœur et ils avaient le même père puis Tsepky. En août 2004 arrivait Yahsny (enfin mon bleu dumbo ^^).
Puis Yahsny est mort jeune d'une chute, je n'ai pas digéré et j'ai voulu avoir un rat moche donc j'ai réservé un mâle double rex siamois et suis finalement repartie avec deux frères siamois rex identiques en mars 2005 (Oodahloy et Lhiog-Ky).
Puis j'ai récupéré deux portées et ai gardé Kleïky en mai 2005, Inatshé est arrivé à peu près en même temps. N'ayant pas eu mon moche, j'ai réservé Tchoudno arrivé en novembre 2005.
J'ai arrêté d'adopter pour m'occuper de mon groupe. Ensuite j'ai gardé 2 fils de Nejny nés en mai 2006.
mes rats ont vieillis, certains sont partis et j'ai adopté 6 rats coup sur coup (entre fin 2006 et début 2007) : je voulais des hooded, j'en ai eu 4 agouti :OP Lenthyaï, Olloukh, Boïky et Chtcheltchok (je devais en prendre 1 mais j'ai craqué sur Boïky qui n'était pas adopté). Puis sont arrivés Gibky (un craquage chez une particulière) et Khitry (idem).
Là j'ai perdu 5 rats d'un coup sur cette même période alors ça m'a un peu calmée.
Puis j'ai adopté mes premières femelles fin avril 2007 (Tichina, Shelma et Yomkaya) en vu d'en faire reproduire une avec un fils de Nejny. Ca n'est pas arrivé vu qu'ils sont morts trop tôt alors j'ai décidé d'arrêter les rats et de prendre 1 copine à mes filles (Griznya).
Une copine m'a offert un rat (né chez elle), Dourak, en décembre 2007 mais comme mes rats n'étaient plus "jeunes" j'ai pris Riov sur la portée d'une autre copine, sauf qu'il était cannelle (j'aime pas) et que j'aurais voulu un agouti.Or, il restait une de ses sœurs agouti standard à adopter et hop, j'suis repartie un peu après avec ma Niougna toujours là

Sauf qu'entre temps j'avais réservé Cderjany et Gladh arrivés en février 2008.
Puis finalement, Griznya a été reproduite avec un rat de la même famille que Nejny et j'ai gardé 3 mâles nés en février 2008 (Divny, Mazourik et Tikhy).
Je n'ai réadopté que des proutasses en vue d'une repro avec mes mâles, sont donc arrivées Hatvieta, Viddima et Blije en octobre/novembre 2008. Comme ça n'a pas marché, j'ai adopté Padrouchka et Freÿlinna en juin 2009 (en vue de repro Pad, Linna pour lui tenir compagnie), puis 2 mâles : Cvetly et Jitio.
En juillet, une collègue m'a offert Izoumlenié, pleine, je l'ai gardée et ai placé ses nimbots. Un collègue m'a offert Zmehiny en août 2009.
Puis j'ai récupéré Livenn et se nimbots en novembre 2009 et ai gardé Livenn, sa fille Toutsha et son fils Chtorm.
Puis Pad a été reproduite avec Mazourik et j'ai gardé (décembre 2009) 3 mâles (Ded Moroz, Gospodh et Bog Iarilo) et 2 filles (Snegourotchka et Oulibka).
En janvier 2010, j'ai récupéré Bumper d'un élevage reptile (le même d'où vient Zmey).
Mon papi Mzourik étant décédé hier, il me reste 18 rats (8 mâles et 10 femelles dont Hatvieta qui vit avec les mâles car agressive avec les femelles et jeunes mâles - elle est stérilisée. Zmehiny vit seul en attendant la fin de sa crise d'ado, Bumper vit seul en attendant que je tente de l'intégrer (il a 13 mois et a vécu seul), les 9 femelles vivent ensemble et les 6 autres mâles avec Hatvieta donc).
J'ai pas perdu la mémoire ^^