HS
Moi j'ai dit ah non non, y vient avec mwoa
!!!
Et pis il s'est métamorphosé a la maison et moi j'étais toute contente!!!! Trop chou 
C'est quoi cette histoire ? T'as un couillu ? Oo
HS OFF
La reproduction, je commence juste... J'ai des 'principes de base', genre repro de femelles avec généa, entre 6 et 8 mois, repro de mâle avec généa à partir de 18 mois, 24 si pas de généalogie... Toussa toussa.
Après, y a discussion

. J'ai commencé avec Léo, qui est quelqu'un de prudent en matière de rat, et qui ne fait plus confiance facilement (trop de coups de pute d'adoptant ou de personnes avec qui elle a fait des repros). Elle m'a proposé Phobie, une ratte adorable, avec une super généalogie, pour mon beau Justin, que j'estime sans généalogie (puisque je n'ai pas eu de réponse sur le suivi des frères/soeurs/mères). Il avait 21 ou 22 mois à la saillie. Et ça s'est très bien passé.
Comme il n'a toujours pas eu de problème de santé, j'ai accepté une 2e repro avec lui et Kératite (chez ange_noir

). Il a 26 mois, tout va bien (même s'il a eu du mal XD).
Enfin, 3e repro de programmée, avec Bétadine, une des filles de Justin et Phobie. Là, j'ai eu plus d'exigence, puisque je ne connaissais pas la personne ayant le mâle (oui, Kératite a appartenu à Léo, que je connais bien, en qui j'ai confiance, et qui avait conseillé Justin auprès d'ange_noir). Donc investigation, enquête, interrogatoire etc sur le monsieur. Et discussion sur es conditions de reproduction, d'élevage (quand les petits sont avec la maman, manipulations quand etc), d'adotption, et d'autorisation de repro des petits.
J'avoue que ce qui m'a plu, c'est que Liha, avec qui je fais la portée est aussi exigente que moi

. Donc on a d'ores et déjà décidé que seuls 3 petits feraient des portées : 1 femelle et 2 mâles (qui attendront leurs 18 mois). Histoire d'avoir un oeil sur la lignée.
En fin de compte, c'est assez compliqué de faire des repros :p. Mais c'est tellement gratifiant de se dire qu'on fait des petits sympas et qui, si tout se passe bien, vivront plutôt longtemps, sans trop de problèmes de santé. Même si les petits de Justin et Phobie étaient quasiment tous noirs, je suis vraiment fière de savoir qu'ils sont tous sympas, sociables aussi bien avec l'humain qu'avec les rats ! Savoir que la généalogie de leur mère leur propose une longévité plus que correcte, et que la santé de leur père la leur assure sans soucis de parcours

.