Si tous les éleveurs avaient autant d'éthique que Darhya, on aurait des lignées en meilleure forme !
* fan de Darhya 
Ah ben j'apprends quelque chose, suis flattée

Mais bon la meilleures forme, hum... :'(
T'sais, l'éthique ma foi... C'est beau de dire des choses, après, il y a la réalité des faits, que tu le veuilles ou pas.
Tiens Loulove, un "bon" exemple d'interdiction de repro à double tranchant :
Ma première portée, un mâle à généalogie connue, quelques soucis de tumeurs et d'AVC chez des rats majoritairement âgés (donc c'est "normal"), plutôt de beaux gabarits et une assez bonne longévité. Reproduit à 24 mois avec une femelle qui avait l'air très bien, 7 mois, beau gabarit. 13 ratons. Vu que je ne pouvais vérifier les infos fournies du côté de la mère et que c'était ma 1ère portée voulue, je comptais interdire les femelles de repro et voir en fonction des mâles quand ils auraient eu 18-20 mois révolus.
11 femelles, 2 mâles -__- 11 femelles interdites de repro, 2 mâles autorisés sous réserve (et j'ai gardé les 2 seuls mâles du coup).
Résultat ? 1 des mâles est mort à 17 mois des blessures dues à l'attaque d'un autre rat. Son frère a suivi 1 mois plus tard suite à une tumeur cérébrale rare. Une sœur a suivi 1 mois après de problèmes respiratoires + allergie à un médoc et une autre suite à un virus.
Hop, à 20 mois un autre sœur développe 1 tumeur mammaire, rebelotte peu après. A 24 mois, 3 autres en ont développé 1, toutes opérées. 4 femelles avec tumeurs mammaires 24 mois (de 1 à 7 par rate en tout, plusieurs en même temps). Ça craint, là on se dit ""heureusement qu'elle a interdit de repro les femelles et voulu attendre que ses mâles aient plus de 18 mois pour les faire repro !!". Nan ?
Ouai, sauf que sur 13 ratons, 4 sont morts faute à pas d'chance. Maman est décédée vers 28-29 mois (au moins), papa est décédé à cause d'une erreur de la véto juste avant ses 40 mois. maman avait développé un sarcome à 19 mois, récidive vers 27 mois.
2 femelles ont posé souci car plusieurs tumeurs, elles sont décédées à 31 et 32 mois ce qui est carrément bien.
1 a eu sa première à 23 mois, la seconde à 28 mois et en est morte (eutha).
1 est décédée à 30 mois, elle venait juste de développer des tumeurs.
5 étaient toujours en vie à 32 mois.
5 c'est quasi la moitié de la portée. Ok, on ne sait pas comment ça se serait passé pour les 4 ratons décédés trop jeunes mais 5 rates (et j'insiste sur le fait que ce sont des femelles) qui sont en forme à 32 mois, vous le voyez souvent ? Et à 30 mois, c'étaient 7 rates vivantes.
Et là, ben on se met à hésiter. Parce que ok, y'a le souci des tumeurs, ça se travaille pour améliorer ce côté là. D'un autre côté, une bonne longévité comme ça, ça ne se voit pas tous les jours, surtout quand les mamies continuent à peser plus de 400 gr et à avoir l'usage de tous leurs membres.