Je ne pense pas non plus qu'elle soit comme ça parce qu’elle provient d'une animalerie. Mes 5 loulous sont tous issus d'une animalerie (je sais c'est pas bien, je referais plus

, mais au moins ils seront pas mangé par un gros serpent

) et ont tous un caractère bien différent. Je retrouve très régulièrement leur à travers les posts des parents de rats issus de raterie.
Mon Frimousse retourne régulièrement les gamelles, même celles qui sont accrochés en hauteur par contre il nettoie la cage, il ne supporte pas les crottes et le pipi dans sa maison. Mon Gribouille est un gros flippé de la vie ce qui me vaut de me faire régulièrement mordre les doigts parce qu’il a un coup de flip, mais quand il est détendu il est adorable surtout quand il y a de la nourriture

(par contre lui je pense que son côté flippé vient du fait qu'il provienne d'une animalerie et qu'il avait eu peu de contact avec l'homme). Mon Ficelle est très cool, il y a pas plus cool que lui, mais il est très indépendant, il fait très patriarche. C'est un gros dormeur qui ne pense qu'à manger. Mon looping est l'aventurier du groupe, je le retrouve régulièrement derrière les placards, ce qui me vaut de faire de belle partie de cache cache, mais il est très calme. Et mon Freesbee c'est le plus merveilleux rat du monde. Je l'appel le rat parfait, doux, calin, très proche de nous, jamais en conflits avec les copains il prend tout à la rigolade et est très joueur.
En gros tout ça pour dire que le fait qu'ils proviennent d'une animalerie ne forge pas forcément leur caractère et je doute que le côté speed de ta louloutte soit en lien avec ses origines d'adoption. C'est juste un peu plus long pour l'intégration car ils sont moins habitué à l'homme, et ce ne sont pas non plus des ratoux sélectionnés comme en raterie pour diminuer au mieux les soucis de santé.
Je pense que tu as surtout une louloutte pleine de vie qui au demeurant devrait beaucoup te faire rire. Elle se calmera probablement un peu avec l'âge, mais devrait tout de même conservé son caractère un peu speed.
Je ne vois pas bien comment tu pourrais la dressé à ne plus faire ça, mais d'un autre côté, je trouve ça plutôt sympa. Même si c'est un peu chiant question ménage, ça prouve que c'est une ratounette pleine de vie qui à du caractère, et perso j'adore les animaux avec un caractère bien tranché.