Auteur Sujet: ratoune malade  (Lu 273 fois)

Hors ligne loloOne

• Agoratnaute en sevrage
ratoune malade
« le: 28 nov 2011, 12:31:32 pm »
Bonjour à tous, voila quelques mois, j'ai decouvert une boule en dessous de la pate gauche avant de ma petite Bronsky, la vétérinaire m'a dit qu'une tumeur mamélaire etait le diagnostic et qu'il fallait attendre l'evolution. La boule grossit, et ma fifille commence a avoir du mal a se deplacer, n'arrive quasiment plus a monter sur la plateforme,, et lorsqu'elle descend, elle n'a plus vraiment la force de ses appuis. J'ai toujours eu du mal a la caresser et depuis plusieurs semaines, elle se laisse faire et crois avoir remarquer que sa queue etait plus froide que celle de sa soeur.  je ne sais pas quoi faire....dois je en prendre une nouvelle pour que celle qui restera ne s'ennuie pas et qu'elle s'habitue a a la malade et a sa soeur. Ou bien laisser mourir Bronsky, car une operation est bien trop risquer et trouver une autre ratoune pour que l'autre ne s'ennuie pas .  Que pouvez vous me dire, je suis demunis et triste....

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute pouikeur
Re : ratoune malade
« Réponse #1 le: 28 nov 2011, 13:01:23 pm »
  Bonjour loloOne,

Pourquoi une intervention ne serait pas envisageable ? Les tumeurs s'opèrent très bien aujourd'hui, à condition de respecter un certain mode opératoire. S’il est possible de faire quelque chose pour ta louloute et lui éviter la souffrance ce ne serait pas plus mal. Demande l’avis d’un autre véto.

Si il n'y a vraiment rien à faire, il vaut mieux la faire piquer dès que tu vois qu'elle devient malheureuse ou que c'est trop douloureux pour elle. Le tout sera en attendant, de lui donner un maximum d'amour et d'aménager ta cage de manière à ce qu'elle reste un maximum autonome.

Si tu la trouve plus froide que l'autre, je te conseil de chauffer un peu plus la pièce où est la cage. Ca évitera qu'elle tombe en hypothermie. Glisse aussi, à l'intérieur de la cage, des morceaux de tissus bien chaud du type morceau de pull ou polaire, elle ira se coucher dedans.
Tu peux aussi mettre une bouillotte à côté de l'endroit où elle dort le plus. Attention isoles bien la bouillotte dans un carton ou dans un linge qu'elle ne se brule pas et renouvelle l’eau chaude régulièrement.

Pour ma part, je te conseil en effet de prendre une autre rate. Si par malheur ta louloute venait à décéder, ce serait très douloureux pour ton autre bébé, le deuil est toujours plus facile à deux. Il vaut mieux qu'elles fassent connaissance avant, afin de pouvoir se soutenir plus facilement. Et puis un rat seul, à moins d'être là pour lui 24/24 a besoin de compagnie, c'est dans sa nature de vivre en meute.

En tout cas, je suis de tout cœur avec toi, je sais à quel point il est difficile de se trouver face à une tumeur et à la peur de perdre son bébé.

Hors ligne alise

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute confirmé
  • *
« Réponse #2 le: 28 nov 2011, 13:13:58 pm »
je te conseillerais d'aller voir un autre veto ( ici il y a peut etre quelqun qui habite ta region et qui pourra te diriger vers un autre veto)
je n'ai jamais ete confronté a ton probleme mais j'ai une amie qui a fait opérer sa ratte, elle avait 2 ans, tout s'est bien passé et elle a fété ses 3 ans cet été :)

Hors ligne loloOne

• Agoratnaute en sevrage
« Réponse #3 le: 28 nov 2011, 18:05:42 pm »
elle a l'air en effet assez triste. Elle ne monte plus sur la plateforme, et l'ai observé ce jour, et elle reste en bas, allongée de tout son long. Dès que je lui touche le dos, la queue remue d'une maniere tres speciale, comme si elle avait mal. Ce qui a, c'est que je ne sais pas si elle souffre ou non. Je ne vois pas de signe de douleur, mais plus de fatigue.

Hors ligne loloOne

• Agoratnaute en sevrage
« Réponse #4 le: 28 nov 2011, 18:08:29 pm »
Et si je venais a faire une intervention sur sa tumeur, combien cela me couterait il? elle a plus d'un an et demi, et ignore reelement la duree de vie de nos petits compagnons, cela varie selon les dires...

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #5 le: 28 nov 2011, 18:18:39 pm »
  Je rejoindrai alise sur ce fait, je te conseil fortement d'aller voir un véto et le plus tôt possible. Si elle se refroidi ce n’est pas bon signe ! Il n'y a que lui qui pourra déterminer ce qui peut être fait et le coût éventuel d'une intervention.

Que ta ratoune bouge moins ne veux pas forcément dire qu’elle soit malheureuse, faut pas oublier qu'une boule sous le pied n'est pas très pratique, que c'est surement douloureux et que ça doit beaucoup la fatiguer. Surveille qu'elle mange et qu'elle ait l'envie d’être câliné ; c'est toujours bon signe. Un an et demi c'est encore jeune pour un rat, il y a surement quelque chose à faire pour ta titine.
  Après tu es la seule à pouvoir déterminer ce qu'il faut faire pour elle. Chaque animal à son caractère propre et il n'y a que le propriétaire qui peut vraiment juger. Demande aussi l'avis de ton véto ça peut être utile. Si tu n'es pas d'accord avec lui n'hésite pas à en consulter un autre.

Hors ligne alise

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute confirmé
  • *
« Réponse #6 le: 28 nov 2011, 18:24:29 pm »
tout a fait d'accord avec gyver77  :)
je rejouterais juste que j'ai quelques doutes sur le conseil de ton veto de laisser grossir la tumeur. en principe sur les tumeurs il vaut mieux intervenir rapidement....

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #7 le: 28 nov 2011, 18:30:35 pm »
  Merci alise  ;D

Tien j'y avais pas pensé, c'est vrai que c'est bizarre de laisser trainé une tumeur... Là pour le coup, c'est peux être mieux que tu demande l'avis d'un autre véto, elle ne doit pas avoir l'habitude de ce genre d'animaux.

Hors ligne loloOne

• Agoratnaute en sevrage
« Réponse #8 le: 28 nov 2011, 19:22:33 pm »
j'irai donc voir un autre veterinaire pour avoir un contre avis...
 La boule est un petit peu plus petite que sa tete, mais elle a un comportement bizzare, elle semble ne plus avoir d'équilibre, et se pose en haut pour poser sa tete et regarder vers le bas, sans bouger. je la caresse facilement et quand je la sors, elle ne semble pas reagir, alors qu'il y a plusieurs semaines, elle courait partout et ne se lassait pas prendre facilement. Elle s'etale de tout son long et ne bouge plus... ca fait vraiment mal au coeur, j'aimerai tant qu'elle me dise ce qui ne va pas. Pour finir, lorsque je luis donne a manger, elle ne tend pas les pattes avant, elle mange sans tenir les aliments mais juste avec la force de son museau, quand a savoir si elle se nourrit correctement, a vrai dire, je ne pense pas... :(

Hors ligne loloOne

• Agoratnaute en sevrage
« Réponse #9 le: 28 nov 2011, 19:43:12 pm »
Je viens de lui donner ses friandises favorites, des "Rices Crispies", et elle qui accourait rien qu'a entendre le bruit du sachet, n'a a peine bouger une patte. je lui en ai deposé une petite poignée et elle n'en mange que la moitié pour en reprendre un autre et ne le finir qu'a moitié, et le tout en ne se servant pas de ses pattes avant. je me demande si elle n'a pas des problemes egalement a la colonne vertebrale, elle ne se sers plus de ses pattes avant pour tenir la nouriture, et elle a chuté de la plateforme aussi, comme si elle n'avait plus d'orientation....c'est dur...

Hors ligne loloOne

• Agoratnaute en sevrage
« Réponse #10 le: 28 nov 2011, 19:47:19 pm »
excuser moi pour mes questions, mais j'en ai une qui me chagrine a chaque fois que ca arrive, et me demande ce que cela peut etre. parfois elle se frotte les dents, comme si elle mangait quelque chose mais sans rien avoir, une sotre de frottement des dents tres rapide, que cela signifie t'il?

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #11 le: 28 nov 2011, 20:29:05 pm »
Dans un premier temps vire toutes le plates forme, qu'elle ne puisse plus grimper et tomber. Elle se nourrit encore c'est qu'il y a espoir.
  La tête penchée peux être dû à une douleur suite à sa chute, mais aussi à une otite qui perturbe son oreille interne. Elle a peux être pris un coup de froid ta louloute (évite lui les courants d'air).
  Je pense que ta louloute a très mal, il est logique qu'elle ne puisse se servir de ses pattes et qu'elle ait du mal à manger.
  Le frottement des dents est normal, ne pouvant plus s'alimenter correctement, elle ne se les lime plus suffisamment. Essaie de lui laisser un morceau de noisetier où de bois spécial pour rongeur à côté d'elle qui sait elle pourra peux être encore le ronger. Tu peux aussi lui donner un os de sèche.
  Parle de ses grincements de dents à ton véto qu'il regarde s’il y a besoin de lui couper. Les dents des rats poussent en permanence, si elles sont mal limées cela peut mener à des complications médicales.

Globalement je n'ai qu'un conseil à te donner, prend rendez-vous d'urgence chez le véto. Insiste pour qu'il te reçoive très vite.

En ce qui concerne tes questions, ne t'inquiète pas. On est tous là pour ce soutenir et on sait tous dans que état ça peut mettre d'avoir l'un de nos bébés dans une mauvaise forme. Dans ces cas-là on a besoin de soutient. Aujourd'hui on t'apporte le nôtre, demain tu apporteras le tien à une autre personne dans la détresse.

Courage, tien bon et va voir un véto vite vite.

Hors ligne alise

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute confirmé
  • *
« Réponse #12 le: 28 nov 2011, 20:35:22 pm »
le fait qu'elle se tienne mal vient peut etre aussi de la douleur qu'exerce cette tumeur..... meme nous quand on a mal on essaie de trouver des positions qui pourrait diminuer la douleur....

je rejoins gyver77, va chez le veto le plus vite possible, ta ratte a l'air de souffrir le martyr  :(

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #13 le: 29 nov 2011, 12:22:05 pm »
  Pour ma part ta situation me touche vraiment beaucoup. j'aime énormément les animaux et j'ai moi même vécu une situation similaire il y a 15 ans avec ma ratoune. Malheureusement à l'époque on n'avait pas les mêmes connaissances, ni les mêmes moyens de communication et je me suis retrouvée seule face la déchéance de ma Ciboulette (c'est vraiment très dur). Je n'ai pas pu la faire soigner car les tumeurs ne s’opéraient pas. Aujourd'hui, tu as la chance que la connaissances des NAC se soit développée. Les choses ont changés et je suis sur que tu pourras aider ta titine à condition d'aller voir un professionnel.

Je sais à quel point il est difficile d'être seule face à la douleur de son bébé. Alors surtout, n'hésite pas à revenir vers nous si tu en ressent le besoin que ce soit des questions ou simplement partager ta détresses. C'est avec plaisir que l'on te répondra.

Tiens nous au courant et fais tout pleins de gros poutoux à ta louloutte.
  Au fait c'est quoi son nom ? Tu aurais une photo des tes pépettes à nous montrer ?
« Modifié: 29 nov 2011, 12:37:53 pm par gyver77 »

Hors ligne loloOne

• Agoratnaute en sevrage
« Réponse #14 le: 29 nov 2011, 18:31:59 pm »
Bonsoir, tout d'abord je tenais a vous remercier pour vos messages de soutien.

Aujourd'hui, je l'ai sortie et nous nous sommes installés sur le canapé, et apres quelques minutes dans le gaz, elle s'est mise a courir difficilement puis a trotinner. Il y a toujours ce probleme d'équilibre, elle essaie de descendre puis se ratatine sur ma main, sinon , c'est le sol...Je l'ai sentie bien mieux que ces jours derniers, mais ne m'empeche de penser qu'elle soit en sursis.
Je suis donc aller en animalerie voir quelle fille je pourrais faire rentrer dans sa petite maison. Me conseillez vous une jeune rate, une moins jeune, et savoir comment s'y prendre pour que la nouvelle venue se fasse a son nouveau foyer, et si une entente avec 2 nouvelles amies dontune malade, se ferait sans problemes...

J'essaie de synchroniser mes photos en ce moment, j'ai pleins de jolies photos et n'arrive pas a mettre de photos sur mon profil, mais je m'y emploie....

Merci a vous... :)