Auteur Sujet: Chaton + rats ? possible?  (Lu 329 fois)

Hors ligne melodie95300

• Agoratnaute pouikeur
Chaton + rats ? possible?
« le: 13 nov 2011, 20:49:16 pm »
Bonjour, mon copain et moi avons tres envi de prendre un petit chaton , je voulais savoir si c'était envisageable ou pas?
si oui, comment procéder? merci

Hors ligne lucieminie

• Tu as beau connaître le trou du rat, il connait son trou mieux que toi
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
  • Loo xam xam pax, janax gën lëkoo xam
Re : Chaton + rats ? possible?
« Réponse #1 le: 13 nov 2011, 23:08:34 pm »
Avec les rats oui pas de soucis, comment procéder je laisse parler les filles qui ont ça a la maison.
mes petits anges DIDOU,POILLU,SEQUIN,PETITE-FILLE,GROS-GROS,LULU, GIZMO, FARMER     

Hors ligne rat-do-teurs

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pouikeur
  • on ne bat pas de la queue avant de mordre
    • La ratterie des rat-do-teurs
« Réponse #2 le: 14 nov 2011, 05:32:26 am »
chat + rats ? oulaaaa toute une catastrophe ici à la maison!!
(enfin surtout pour les chats  :mdr: ) c'est les rats qui font la loi ici.
Comment faire je sais pas j'ai peut etre des pate molle de chats... J'en sais rien, mais le fait est que tout le monde s'enttend bien :)

Hors ligne annelaure

• Agoratnaute confirmé
« Réponse #3 le: 14 nov 2011, 15:47:33 pm »
moi j'ai mon chat qui en a peur!
si si c'est un chat!!
si elle monte sur le meuble ou il a la cage , j'ai une de mes ratounettes qui sort pour voir "l'intrus" et lui montre qu'il faut partir mais sinon tout le monde s'entend bien!

Hors ligne alise

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute confirmé
  • *
« Réponse #4 le: 14 nov 2011, 16:31:33 pm »
ici les rats sont arrives bien apres les chats, donc les sorties se font sans la presence des chats, surtout de un en particulier qui en ferait bien son 4 heures. mais apres tout se passe bien, aucun chat ne s'approche de trop pres de la cage ( en meme temps les premieres fois qu'ils l'ont fait ils se sont fait mordiller le museau ca les a refroidit  :mdr:)

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #5 le: 14 nov 2011, 17:06:46 pm »
    Personnellement j'ai trois chats et 5 rats et je n'ai aucun souci. C'est juste une question d'organisation et de règles.
   Lorsque tu les intègres bébés en générale ça se passe très bien, mais attention aux instincts naturels ! Un prédateur et une proie qui s'entendent bien devant toi ne veut pas dire que les instincts du prédateur ne peuvent pas réapparaître quand tu t'absente. En gros ne jamais les laisser seul ensemble, même si ils paraissent les meilleurs amis du monde.

Dans mon cas, mes chats sont des chasseurs qui sont en permanence en extérieur et qui me ramènent des souris à la maison. J'ai introduit mes rats beaucoup trop tard pour qu'ils puissent copiner.
  J'enferme donc la cage de mes rats dans une pièce à part quand je ne suis pas là (au risque que les chats s'attaquent à la cage).  Au moment des sortis de mes ratoux tout le monde peut se trouver dans la même pièce. J'ai simplement montré à mes chats que je protégeais les bébés et qu'ils n'avaient pas intérêt à les approcher. Même si ses filoux tentent régulièrement des approches surtout par jalousie (ne pas donner plus d’affection à l’un qu’à l’autre).
  Mais je reste en permanence vigilante, je ne quitte jamais la pièce sans enfermer soit les chats soit les rats.

Sache qu’un chat marche par réflexe pavlovien. En gros c’est un réflexe conditionné.  Il fait uniquement le lien entre action et conséquence. A condition qu'à chaque fois qu'il transige à une règle, vous ayez toujours la même réaction et que les conséquences soit identiques (n’oublie pas que c’est un réflexe). Et toujours le prendre sur le fait sinon il ne peut pas comprendre.
  Si tu donnes des règles à ton chat sans jamais y transiger, il n'ira jamais à l'encontre de ces règles devant toi car tu restes le chef de meute. Par contre quand tu n’es pas là en général ils ne se gênent pas. Pas vu pas pris !

De plus, soit vigilante aux comportements de tes rats ! Ce n’est pas forcément le chat qui est dangereux pour les rats, attention.  J'ai eu une rattounette qui dominait la maison et qui attaquait mes chats. J'ai même dû,  à l’époque, emmener une minette chez le véto car elle s’était fait mordre très profondément par ma Ciboulette.

Si tu habites un appartement assez grand (en gros que tu puisses enfermer la cage dans une pièce à part quand tu n’es pas là ou quand tu dors)  et que tu t'organise un peu, il n'y a vraiment pas de soucis. A condition de respecter ces quelques règles.

N’hésite pas si tu te décides à prendre un matou de présenter tes bébés l’un à l’autre, en restant vigilante. Avec un peu de chance ton rat l’acceptera très vite et ton chat sera suffisamment jeune pour le considérer comme un frère.

Et je ne le répèterais jamais assez, quelques soit la manière dont ils se comportent entre eux, ne les laisse jamais seul sans surveillance. Un accident est si vite arrivé.

Hors ligne annelaure

• Agoratnaute confirmé
« Réponse #6 le: 14 nov 2011, 17:24:14 pm »
je vais vous faire halluciner!
car a la maison la cage de mes ratounettes et meme du lapin sont en permanence ouverte , sauf a nuit et il y a dans la maison deux chiens dont un jack russel et le chat! je touche du bois ca fait 7 ans que c'est comme ca et aucuns accidents!

bon comme dit mon mari j'arriverai a faire cohabiter un lion avec une gazelle! ou meme a apprivoiser un crocodile

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #7 le: 14 nov 2011, 17:37:23 pm »
  Moi j'ai le cas d'un ami qui avait un lapin et un chien qui s'entendait à merveille. Comme pour toi annelaure, s'était une cohabitation merveilleuse, un vrai paradis pour les deux animaux. Jusqu'au jour, où le chien, lors de l'abscence de son maître à voulu faire un calin à son copain lapin. Il s'est dirigé vers la cage pour essayer de l'ouvrir. Malheureusement la cage est tombé et le lapin est mort sur le coup. Le chien en a pleuré des jours, il étaient vraiment très liés.
  Un accident est si vite arrivé et malheureusement souvent quant il intervient, il est trop tard.

Cette histoire est vraiment triste, j'en ai même pleuré lorsque mon ami m'en a parlé. Depuis je suis beaucoup plus vigilente avec mes pentionnaires.

Hors ligne annelaure

• Agoratnaute confirmé
« Réponse #8 le: 14 nov 2011, 18:04:12 pm »
Attention j'ai oublie de préciser que je me suis  arrêtée de travailler pour m'occuper de nos deux petites filles donc je suis tout le temps a la maison sauf pour aller chercher l'ainee a l'école ou quand je vais monter mon Cheval et la encore ma belle mère vient pour me garder la petite dernière qui fait la sieste pendant ce temps! C'est une sacrée organisation!! 

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #9 le: 14 nov 2011, 18:37:29 pm »
  Roooh la chance, comme j'aimerais pouvoir passer mes journées avec mes loulous, ce serait trop bien.   :)

Il est vrai que dans ta situation annelaure, je me ferais aussi un plaisir de les laisser évoluer à leur guise, surtout si il s'entendent si bien. C'est tellement beau de voir des animaux libres de se ballader où ils veulent quant ils veulent.
  Lorsque j'avais ma ratounette Ciboulette, j'étudiais par correspondance et j'était H24 à la maison. Du coup sa cage c'était la maison, elle évoluait à sa guise dans tout l'appartement, c'était trop beau à voir. Bon mes chats appréciaient un peu moins lorsqu'ils approchaient un peu trop des dessous de meubles et qu'il se faisaient croquer les pattes :mdr:
 Et bizarrement on développe des instincs qui nous permettent d'entendre les bétises que fait le rat trois pièces pus loin. J'avais développé un super radar ultrasonic à rat.  :mdr:

Hors ligne melodie95300

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #10 le: 19 nov 2011, 20:36:36 pm »
Super parce qu'en fait j'ai demandé a une ASV qui m'a dit qu'il faudra jamais les laisser ensemble etc et qu'ils seront jamais amis et que l'instinct du chat l'emportera toujours meme si je suis là , ça m'avait pas rassurée!! là sa va mieux!
j'ai trouvé le chaton, je l'aurais début décembre si le sevrage est terminé! donc si quelqu'un sait comment je peux eduquer le chaton et d'une a ne pas faire de betises avec mes rats et deux le moins de betises possibles chez moi.
Dois je ouvrir un autre post ailleurs si je veux des conseils sur comment les nourrir etc ? parce que j'ai la chatte de ma mere qu'on a du euthanasier pour des problemes de reins elle n'avait que 6 ans je veux pas que le mien ai la meme chose. merci

je cherche donc eventuellement une grande cage avec barreaux tres peu espacés (les miens le sont vraiment trop le chat pourra y passer la patte) j'habite dans le 95 a pontoise et il me la faut avant le chat ... voilà si quelqu'un a une suggestion je suis preneuse
« Modifié: 19 nov 2011, 20:38:53 pm par melodie95300 »

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #11 le: 20 nov 2011, 14:08:12 pm »
  Je crois surtout qu'il ne faut pas trop que tu t'inquiète, si tu es vigilante tu ne devrais pas avoir de souci.

Pour ton chat il y a quelques règles très simples à respecter :
  En premier la nourriture. Comme pour les chiens ou les rats c'est toujours le chef de meute qui a priorité sur la nourriture. En gros ne donne jamais à manger à ton chat quand tu es à table et ne le laisse pas monter quand il y a de la nourriture. Si tu souhaite lui donner un petit bout de ce que tu mange garde le de coté et attend d'être sorti de table pour lui donner dans sa gamelle. Rempli sa gamelle de nourriture quand vous avez fini de manger. Ca te permettra dés le départ d'avoir la place de chef.
  Ensuite applique des règles simples et stricts, sans jamais y transiger même si c'est mignon ou drôle. Comme je te le disais précédemment, le chat marche par réflexe pavlovien, tu dois donc créer ce réflexe, mais comme tout réflexe si tu transige à la règle tout ce que tu as mis en place sera remis en question et il faudra recommencer à zéro.
  Le chat est un animal très indépendant qui ne se dresse pas comme un chier ou un rat. Il ne réagit que par conséquence, tout simplement par ce qu'il a assimilé que tel acte mène à tel conséquence.
  Lorsqu'il fait une bêtise, il faut toujours le prendre sur le fait, jamais après. Il faut qu'il assimile le mot non mais surtout ton ton. Reste ferme dans ta voix quand tu lui dit non. C'est pas tant le mot, mais le ton qu'il comprend. Pour lui faire comprendre, tu peux par exemple lui envoyer de l'eau avec un pulvérisateur, lui mettre un petit coup de journal ou de coussin (attention le but n'est pas de lui faire mal, mais de lui faire peur) par la suite quand il aura assimilé tu n'aura plus qu'a le lui montrer et il arrêtera sa bêtise (il essaiera surement d'y revenir ne transige pas). Ne jamais frapper un animal (la violence ne sert à rien et ne fait qu’envenimer les choses) et ne jamais le punir par ta main car elle deviendra punition et non caresse. Tu peux aussi jouer de la voix. Un chat n'est pas bête, il comprend vite, mais il est toujours très filou.
  Parfois certain chat essayeront de te dominer car ils ont aussi leur caractère. Dans ce cas là, ne laisse pas passer, fait lui comprendre que c'est toi qui commande. Si il insiste attrape le par la peau du coup sans le soulever (c'est très douloureux pour un adulte) et plaque le au sol. explique lui, il ne comprendra pas ton discours mais discernera très bien le ton de ta voix et sera si tu es fâché contente...

Tu ne pourra jamais dressé un chat pour qu'il respect un rat (d'où le fait qu'il ne faut jamais les laisser seuls) par contre tu peux apprendre à ton chat à te respecter toi.
  Perso je ne doute pas que mes chats n'hésiteraient pas à croquer mes rats en mon absence. Par contre lorsque je suis là il ne mouchent pas. La seule fois où l'un d'entre eux à essayer d'attraper l'un de mes bébés au vol par jalousie (maman s'occupe plus des rats que de moi), Je n'ai eu qu'à hausser le ton et il s'est arrêté net. Il a senti ma colère et à renoncé immédiatement. Retient que la voix est toujours plus rapide que le geste. Ton chat doit comprendre le ton de ta voix et ce que cela représente, alors hésite pas à lui parler quand tu es fâché, contente, amusé...
   Je surveille toujours le regard de mes chats lorsqu'ils font une tentative d'approche, ça me permet d'anticiper et de les menacer avant même qu'il agisse du coup il renonce immédiatement.
  Tu apprendra vite à connaître ton chat et tu verras que c'est plus simple que ce que tu imagine.
Quant aux règles à appliquer tu es la seule à pouvoir les déterminer.

Pour ta cage, il faut vraiment la mettre dans une pièce fermé quand tu es absente, c'est pas parce que les barreaux sont trop serrés pour laisser passer une patte qu'il ne la fera pas tomber.

Si tu veux une grande cage, ça dépend de ses dimensions. Si elle est vraiment grande, il y a des chances que les barreau ne soit pas suffisamment serrés (j'ai eu le même problème). En général dans ce genre de cage, les bébés rats passent au travers sans difficulté. Dans ces cas là tu achète du grillage que tu fixe autour (regarde le post dans débat quand on a beaucoup de rat et peu d'argent dans les dernier post on traite ce sujet).

Si tu as d'autres questions sur les chats et que tu ne veux pas polluer ton post, n'hésite pas à me contacter par mail, je les connais très bien j'en ai eu plus de 20. Ce sera d'ailleurs surement plus simple de te répondre lorsque tu décrira un act qui s'est passé que de l'anticiper. Chaque animal à son caractère propre et chaque comportement doit être adapté au caractère de chacun.

En tout cas j'espère que j'aurais pu t’éclairer un peu plus.

Hors ligne alise

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute confirmé
  • *
« Réponse #12 le: 20 nov 2011, 14:19:42 pm »
si ton chat ne sort pas , je te conseille de lui acheter un arbre a chat ( ca evite de retrouver la tapisserie en lambeaux)

Hors ligne melodie95300

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #13 le: 21 nov 2011, 22:09:02 pm »
merci a vous! j'ai déjà un petit arbre a chat tout neuf que j'avais acheté pour les rats mais qu'au final j'ai jamais utilisé.

Hors ligne melodie95300

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #14 le: 27 nov 2011, 02:10:24 am »
Petit imprevu. Une copine vient une semaine chez moi avec son chat. Mes rats sont bisarres...ils restent tous les 3 ensemble dans le sputnik et ne viennent plus vers nous. Ils ont peur. Je les ai mis dans ma chambre pdt le sejour du chat. Comment je peux faire pour les habituer? Sachant que le chaton arrivera tot finalement il veut bien le garder 'une' semaine de plus. Donc comment les integrer au chat? Peut etre que je peux deja les habituer a celui de ma copine avant le chaton? (Le chat est super calme,juste curieux)
Merci