Je crois surtout qu'il ne faut pas trop que tu t'inquiète, si tu es vigilante tu ne devrais pas avoir de souci.
Pour ton chat il y a quelques règles très simples à respecter :
En premier la nourriture. Comme pour les chiens ou les rats c'est toujours le chef de meute qui a priorité sur la nourriture. En gros ne donne jamais à manger à ton chat quand tu es à table et ne le laisse pas monter quand il y a de la nourriture. Si tu souhaite lui donner un petit bout de ce que tu mange garde le de coté et attend d'être sorti de table pour lui donner dans sa gamelle. Rempli sa gamelle de nourriture quand vous avez fini de manger. Ca te permettra dés le départ d'avoir la place de chef.
Ensuite applique des règles simples et stricts, sans jamais y transiger même si c'est mignon ou drôle. Comme je te le disais précédemment, le chat marche par réflexe pavlovien, tu dois donc créer ce réflexe, mais comme tout réflexe si tu transige à la règle tout ce que tu as mis en place sera remis en question et il faudra recommencer à zéro.
Le chat est un animal très indépendant qui ne se dresse pas comme un chier ou un rat. Il ne réagit que par conséquence, tout simplement par ce qu'il a assimilé que tel acte mène à tel conséquence.
Lorsqu'il fait une bêtise, il faut toujours le prendre sur le fait, jamais après. Il faut qu'il assimile le mot non mais surtout ton ton. Reste ferme dans ta voix quand tu lui dit non. C'est pas tant le mot, mais le ton qu'il comprend. Pour lui faire comprendre, tu peux par exemple lui envoyer de l'eau avec un pulvérisateur, lui mettre un petit coup de journal ou de coussin (attention le but n'est pas de lui faire mal, mais de lui faire peur) par la suite quand il aura assimilé tu n'aura plus qu'a le lui montrer et il arrêtera sa bêtise (il essaiera surement d'y revenir ne transige pas). Ne jamais frapper un animal (la violence ne sert à rien et ne fait qu’envenimer les choses) et ne jamais le punir par ta main car elle deviendra punition et non caresse. Tu peux aussi jouer de la voix. Un chat n'est pas bête, il comprend vite, mais il est toujours très filou.
Parfois certain chat essayeront de te dominer car ils ont aussi leur caractère. Dans ce cas là, ne laisse pas passer, fait lui comprendre que c'est toi qui commande. Si il insiste attrape le par la peau du coup sans le soulever (c'est très douloureux pour un adulte) et plaque le au sol. explique lui, il ne comprendra pas ton discours mais discernera très bien le ton de ta voix et sera si tu es fâché contente...
Tu ne pourra jamais dressé un chat pour qu'il respect un rat (d'où le fait qu'il ne faut jamais les laisser seuls) par contre tu peux apprendre à ton chat à te respecter toi.
Perso je ne doute pas que mes chats n'hésiteraient pas à croquer mes rats en mon absence. Par contre lorsque je suis là il ne mouchent pas. La seule fois où l'un d'entre eux à essayer d'attraper l'un de mes bébés au vol par jalousie (maman s'occupe plus des rats que de moi), Je n'ai eu qu'à hausser le ton et il s'est arrêté net. Il a senti ma colère et à renoncé immédiatement. Retient que la voix est toujours plus rapide que le geste. Ton chat doit comprendre le ton de ta voix et ce que cela représente, alors hésite pas à lui parler quand tu es fâché, contente, amusé...
Je surveille toujours le regard de mes chats lorsqu'ils font une tentative d'approche, ça me permet d'anticiper et de les menacer avant même qu'il agisse du coup il renonce immédiatement.
Tu apprendra vite à connaître ton chat et tu verras que c'est plus simple que ce que tu imagine.
Quant aux règles à appliquer tu es la seule à pouvoir les déterminer.
Pour ta cage, il faut vraiment la mettre dans une pièce fermé quand tu es absente, c'est pas parce que les barreaux sont trop serrés pour laisser passer une patte qu'il ne la fera pas tomber.
Si tu veux une grande cage, ça dépend de ses dimensions. Si elle est vraiment grande, il y a des chances que les barreau ne soit pas suffisamment serrés (j'ai eu le même problème). En général dans ce genre de cage, les bébés rats passent au travers sans difficulté. Dans ces cas là tu achète du grillage que tu fixe autour (regarde le post dans débat quand on a beaucoup de rat et peu d'argent dans les dernier post on traite ce sujet).
Si tu as d'autres questions sur les chats et que tu ne veux pas polluer ton post, n'hésite pas à me contacter par mail, je les connais très bien j'en ai eu plus de 20. Ce sera d'ailleurs surement plus simple de te répondre lorsque tu décrira un act qui s'est passé que de l'anticiper. Chaque animal à son caractère propre et chaque comportement doit être adapté au caractère de chacun.
En tout cas j'espère que j'aurais pu t’éclairer un peu plus.