Auteur Sujet: Help : besoin de conseil quant à la crise d'ado d'un de mes rats  (Lu 291 fois)

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute pouikeur
Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous aujourd'hui pour un conseil.
   Nous avons adopté tour à tour trois rats mâles, d'âges plutôt proches mais de portés différentes, il y a environ deux mois : Frimousse la terreur, gribouille la douceur et le grimpeur, ficelle le téméraire aventureux.

Tout se passait très bien dans l'osmose la plus parfaite. Quelques chamailleries et batailles de pouvoir, mais rien d'alarmant.
   Mais depuis environ un mois, notre roi Frimousse a décidé de dominer la terre entière ! J'ai parfois l'impression qu'il se prend pour Leonardo Di Caprio à l'avant du Titanic, clamant à la terre entière "i am the king of the world"
   Il a commencé par prendre le dessus sur ses frères (jusque-là tout va bien), puis il a croqué ma mère à sang (bon certes elle lui a peut-être fait peur), puis mon fils (bon il devait avoir les mains sales), puis il s'est attaqué à mon doigt. J'ai donc entamé un combat doigt contre rat (les morsures ne m'effrayant pas). Je l'ai ensuite retourné sur le dos à plusieurs reprises afin de lui faire comprendre que je suis le "rat dominant". Depuis il ne s’attaque plus aux humains (même si nous restons toujours vigilent).

Malheureusement, nous nous sommes aperçus qu'il s'en prenait aussi à ses congénères. Notamment à mon pauvre Ficelle, ancien maitre de cage, qu'il mort très régulièrement à sang. Mon pauvre Loulou a les pattes et la queue lacérées de blessures. Lui qui était si curieux, vif et téméraire est aujourd'hui complètement prostré. Il lui faut maintenant un long temps de mise en confiance à chaque sortie alors qu’au départ il s’était adapté à une vitesse hallucinante.
   Jamais l’un sans l’autre, notre terreur s’attaque aussi à Gribouille, au départ sans aucune violence, maintenant il le lacère comme son frère. Gribouille réagit différemment, ça lui a permis d’être plus en confiance avec nous, mais on sent son angoisse le dominé dès que Frimousse entre dans la cage.
   Afin d’éviter les blessures graves et les soins récurrents à la Bétadine, nous avons décidés d’isolé Frimousse dans une autre cage. Plus les jours passent plus il dépérit et c’est vraiment difficile pour nous de le voir ainsi même si on sait que l’on n’a pas le choix.

Bizarrement lorsque nos rats sont ensemble en dehors de la cage commune, par exemple pendant les sorties, ils s’entendent à merveille et nous n’avons jamais constaté ni angoisse, ni aucune agression (je suppose que c’est lié au fait qu’ils soient sur notre territoire)
   Nous nous disons donc que rien n’est perdu et nous essayons de temps en temps de réintroduire Frimousse avec ses congénères.
   En journée pas de souci, ils sont ravie de se voir et dorment ensemble.
   Le soir rien ne va plus ! Dès que nous remettons la terreur dans la cage, les deux autres partent en crises d’angoisse et se prostrent. Frimousse change complètement de comportement et si nous ne restons tout prêt de la cage, il s’attaque jusqu’au sang aux pattes et aux queues de ses deux frères (heureusement jamais aucune partie vitale)

D’après l’ensemble des informations que j’ai pu lire sur internet, Frimousse n’ai pas Agressif Hormonal, mais en simple crise d’adolescence.
   Aujourd'hui nous ne savons plus comment réagir.
   Nos bébés s'entendent vraiment très bien, mais dès que Frimousse est dans la cage, en période d’activité, il se transforme en super Hulk.
   J'ai vraiment très mal de le voir isole de la sorte et dépérir de solitude, dans une si petite cage, J'aimerais pouvoir retrouver l'harmonie qui régnait entre eux.

Je viens donc vers vous aujourd’hui pour savoir si certains d’entre vous ont déjà été confrontés à ce genre de situations. Je sais qu’il n’y a pas de recettes miracles, mais peux être auriez-vous quelques conseils opportun qui me permettrait peux être de voir les choses évoluer positivement ou tout simplement de me conforter dans mes choix.

Hors ligne rat-do-teurs

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pouikeur
  • on ne bat pas de la queue avant de mordre
    • La ratterie des rat-do-teurs
Re : Help : besoin de conseil quant à la crise d'ado d'un de mes rats
« Réponse #1 le: 08 nov 2011, 18:14:32 pm »
Ton petit loups a-t il le poil plus gras qu'à l'ordinaire?
C'ets un signe de de soucis hormonal, les hormones travaillant de trop font que le sebum se pose sur leurs poils bien plus rapidement et en bien plus grande quantité.

Quand tu dis que tu réessaie des integrations? vides tu entièrement ta cage en le nettoyant entièrement et en la réamenageant différement ?

Hors ligne Chousbiscuit

• Agoratnaute pouikeur
  • Mes loulous d'amour, je les aimeuuuh ^^
« Réponse #2 le: 08 nov 2011, 18:22:39 pm »
J'ai vécu un peu ça aussi; heureuse maman de deux fratries, lorsque je les ai mis tous ensemble, j'ai cru que j'allais faire une crise cardiaque ou que l'un de mes amours allait y laisser sa peau.. Mon Gégé, dominant du départ, était je pense très stressé par son rôle de dominant: il courait après ses copains, mordait tout ce qui dépassait des spoutniks (queue, pattes..) Mon Grizzly y a laissé d'ailleurs une de ses phalanges au niveau des pattes arrières.. Et puis, le renversement de dominant est intervenu: j'ai trouvé mon Gégé un jour dans la cage, plein de croutes, de plaies, de morsures qui saignaient toutes un peu.. Je l'ai désinfecté et remis dans la cage son attitude avait changé du tout au tout: il était très craintif et n'osait quasi plus bouger.. Les dominés d'hier l'avaient bien calmé et c'est son frère qui a pris la suite.. Il défendait son frère lorsque les deux autres le harcelaient; dès que Gégé couinait, Domino arrivait tout gonflé en crabe et faisait déguerpir les 2 autres!!
Aujourd'hui, c'est mon Grizzly (mon petit mink sur la photo de profil) qui est le chef, et lui aussi est un peu tyrannique, comme Gégé l'a été avant lui.. Sauf qu'aujourd'hui, je laisse faire, je n'interviens plus, je le faisais trop au début et je pense que c'est une des raisons pour laquelle la hiérarchie a mis du temps à se mettre en place..
Je ne sais si tu te reconnaitras dans ce que j'ai décrit, mais je te conseille de valoriser ton dominant (toujours le servir en premier, plus de calin, le reconnaitre comme dominant des rats quoi) Il a l'air d'être stressé par ce rôle, et ce n'est peut être qu'une question de temps avant qu'il ne se fasse détroner..
Mon domino était un dominant très pacifique, sa seule apparition suffisait à faire déguerpir Grizzly et son frère (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a jamais eu de rituels de domination..) Essaie de les remettre ensemble quitte à refaire une intégration complète et vois comment les choses évoluent..
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie..
Carpe Diem!!

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #3 le: 08 nov 2011, 19:01:09 pm »
  rat-do-teurs : non mon petit loup n'a pas le poile gras, ni autre changement physique. Il n'a d'ailleurs, aucun comportement décrit dans les symptômes d'agressivité hormonale. Il est évident qu'il a une surdose hormonale, mais je suis persuadée qu'elle est surtout dû à son âge.
  Si j'ai bien compris, il cherche surtout à chasser ses copains de "sa maison", surtout pendant qu'ils mangent. Comme le loulou de Chousbiscuit, il court partout, en faisant des allez retour de bas en haut de sa cage. Ce qui d'ailleurs peu effectivement s'apparenter à une forme de stress. Par contre lorsqu'il dort, il apprécie fortement la compagnie de ses frères, même dans sa maison.
   En ce qui concerne la réintégration, je n'ai, en effet, ni nettoyé, ni modifié la cage. Par contre je l'avais fait lors de la première intégration de chacun. Il est vrai que je n'avais pas pensé une seconde que c'était important de le faire, même si les rats se connaissent déjà. Merci, je ne referais pas l'erreur.

Chousbiscuit ta réponse me réconforte beaucoup, ton expérience a l'air très proche de la mienne et elle est la preuve que les choses peuvent s'arranger. Le comportement de mon Frimousse est identique à celui que tu décris pour ton Gégé, tu m'as d'ailleurs apporté des mots que je n'arrivait pas à formuler.

Demain est le jour du grand nettoyage hebdomadaire et j'hésite à profiter de l'occasion pour tous les remettre ensemble et les laissé se débrouiller entre eux. Mais j'avoue que j'ai vraiment peur d'introduire notre petite terreur à nouveau dans la cage. A chaque fois qu'on le fait, il met nos loulous à sang. Je me rend bien compte que nos interventions bloque la mise en place de la hiérarchie et que ce n'est pas vraiment bénéfique.
  Je suis partagée entre deux sentiments, dois-je les laisser se débrouiller entre eux, en regardant nos deux loulous se faire déchiqueter et se prostrer ? Avantage, il vont finir par se rebeller (enfin j'espère). Où dois-je protéger nos bébés pour éviter les catastrophes, mais risquer que le problème ne se règle jamais et que mon Frimousse finisse par être malheureux. Je ne suis pas contre vos avis sur ce sujet.

Chousbiscuit, lorsque que tu as eu ce problèmes avec tes amours et que tu as décidé de ne pas intervenir, est-ce que ton Gégé continuait à vraiment les blesser ? Prenais-tu des précautions particulières ? Et en combien de temps tu as remarqué les premiers progrès ? (désolée beaucoup de questions, je suis aussi au bord de la crise cardiaque  :'(  snif. J'aime pas quand mes bébés sont pas heureux)

« Modifié: 08 nov 2011, 20:01:41 pm par gyver77 »

Hors ligne rat-do-teurs

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #4 le: 08 nov 2011, 19:16:54 pm »
oui, frimousse

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #5 le: 08 nov 2011, 20:00:23 pm »
  pardon rat-do-teur, pitite erreur de manipulation  :P, la suite est de retour au dessus ::)

Hors ligne rat-do-teurs

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #6 le: 08 nov 2011, 20:05:01 pm »
Si effectivement il n'est pas question d'agressivité hormonale tu peux également penser à nettoyer tout le monde avant la réintegration dans la cage 'neuve' ^^
Mais ceci dit ne pense pas avoir fait une erreur certaines situations nous étonne tellement qu'on ne sait pas forcément comment réagir.
Si ton petit loups est stressé, tu peux essayer certains médicaments homéopathiques contre le stress, mais là attend d'autres avis concernant les noms et les dosages, j'avais essayé une fois, sans grand succès de mon coté, mais chez certains ca aide.
Alors pourquoi pas après tout :)

Hors ligne Chousbiscuit

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #7 le: 11 nov 2011, 22:10:24 pm »
J'avoue que la hiérarchie a mis du temps à se mettre en place.. J'étais comme toi, j'avais tellement peur qu'ils souffrent que dès que j'entendais couiner, j'arrivais pour régler les choses, et c'est pas bien.. Je me rappelle, je les ai laissé une première nuit sans aller voir, sans intervenir, sans rien et le lendemain, ils dormaient tous ensemble! J'en ai pleuré de joie, c'est dire.. je pense aussi que ce qui a facilité les choses, c'est que j'ai racheté une cage d'occasion quelques temps après, et là tous en territoire inconnu, les choses se sont vraiment tassés!!
Je sais que c'est dur d'entendre couiner, mais je crois que tu devrais essayer, quitte à rester à côté, mais essaie de les laisser se débrouiller... Je vois les miens ont toujours des croutes, des blessures quelquefois, pour autant, ils dorment ensemble, se font des calins.. Mais chez nos amours aussi, il y a la loi du plus fort et on n'y peut rien!
Mon Gégé continuait à les "tyranniser", poui, mais comme j'ai cessé d'intervenir, ils l'ont très vite "maté", vu l'état dans lequel je l'ai retrouvé en rentrant!!
Dis toi que tant qu'ils peuvent boire et manger, tout ne va pas si mal.. En revanche, s'ils dépérissent, là c'est qu'ils n'ont pas accès à la gamelle et c'est problématique..! Je sais que c'est difficile, mais je suis passée par là, et de les voir ensemble aujourd'hui, je me dis que heureusement que j'ai compris qu'il fallait les laisser faire, sinon, j'aurais deux cages aujourd'hui.. Courage, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Carpe Diem!!

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #8 le: 12 nov 2011, 12:45:37 pm »
  Choubiscuit, ton expérience m'a rassuré et m'a conforté dans l'idée qu'il fallait arrêté de les séparer. Après tout malgré des petits bobos, il n'y a jamais eu de blessures graves. J'ai donc suivi tes conseils, ainsi que ceux de rat-do-teurs.
  Mercredi j'ai nettoyé l'ensemble de la cage et des objets, j'ai même tenté comme me le suggérait rat-do-teurs de laver mes titis pour retirer leurs odeurs (ce fût très drôle).
  Résultat, le terrain redevenu neutre, notre Frimousse a prit une bonne leçon, dés le lendemain je l'ai retrouvé le nez en sang et la lèvre fendu. Il semblerait que notre Gribouille se soit rebellé. Ca nous a fait un pincement au coeur de le voir ainsi, mais ça nous a aussi rendu le sourire car s'est ici la preuve que les choses évoluent.

Depuis trois jour on est régulièrement confronté à des bagarres assez violentes, mais les blessures sont de moins en moins fréquentes. Gribouille ne se laisse pas faire et cri beaucoup, j'ai d'ailleurs remarqué une autre blessure de guerre sur Frimousse. Ficelle préfère la neutralité, il est encore bien stressé dés que Frimousse s'agite. Il reste dans son coin et se laisse facilement dominé pour éviter les conflits. Il nous fait beaucoup rire, on a parfois l'impression de voir le chat poté. Il baisse ses oreilles et fait une mine de martyre dés que l'on réveille Frimousse pour le soigner.
Frimousse, lui continu à chipper la nourriture des ses frères qui ne sont pas vraiment rassuré, mais on sent que les choses évoluent à grand pas, il n'a plus l'air de mordre.

Le premier jour chacun dormait planqué dans son coin, aujourd'hui il n'est pas rare qu'on les retrouve par deux. Je pense sincèrement qu'on a suivi le bon chemin grâce à vos conseils. La Bétadine est toujours proche de nous, mais les comportements de nos loulous semblent vraiment évoluer.
  Le souci que l'on rencontre aujourd'hui, c'est que Frimousse refuse catégoriquement que la nourriture puisse être donné aux autres. On a beau mettre plusieurs gamelles et lui servir en premier les Crakers du soir, il dépouille régulièrement ses frères. On a constaté qu'il a beaucoup plus grossis que nos deux autres bébés. On reste donc vigilent sur le poids de nos loulous pour être sur qu'ils s'alimentent correctement.

C'est fou comme les comportements de nos rats sont similaires à ceux de Choubiscuit. Comme quoi il y a des règles que l'on ne peut transiger car elles semblent nécessaires dans leur hiérarchie.

En tout cas un grand merci à tout les deux. nous ne savions plus sur quel pied danser, nous étions vraiment perdu et avions peur que les choses s'enveniment chaque jour. Grâce à vos conseils nous avons retrouvé confiance et l'on voit le comportement de nos bébés évoluer chaque jour un peu plus dans le bon sens. Je vous tiendrait informé de la suite des évènements et j'espère que cette discussion pourra être utile à d'autres personnes qui rencontreraient les même difficultés.

Hors ligne Chousbiscuit

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #9 le: 12 nov 2011, 20:53:10 pm »
je suis bien contente que ma petite expérience ait pu te servir.. J'étais paumée aussi lorsque ça m'est arrivé, et finalement je me suis rendue compte que c'était moi, l'élément perturbateur.. Si Frimousse a beaucoup grossi, c'est parce qu'il "boulotte" pour devenir le dominant incontesté, j'aurais tendance à te dire que c'est normal.. Cela fait 3 fois que mes loulous changent de hiérarchie, et à chaque fois, le nouveau dominant grossit de façon impressionnante par rapport aux autres.. Là, mon ancien dominant, Domino, a beaucoup perdu depuis qu'il s'est fait renverser, et pourtant il mange comme les autres!! Surveille bien qu'ils puissent manger malgré tout mais les choses vont se tasser..! Même si c'est difficile de les voir se battre et de les entendre couiner, lorsque tu les trouverais tous en tas à dormir ensemble, tu auras ta petite larme (comme moi hihi  ;D) et tu seras heureuse de les avoir laissé faire tous seuls comme des grands.. Tiens nous au courant!!
Carpe Diem!!

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #10 le: 18 nov 2011, 13:05:23 pm »
 Coucou,

Comme promis je viens aux nouvelles.
  La réintégration de mon Frimousse dans la cage n'a pas été de tout repos. Les bobos, les plais à nettoyer ce sont accumulés (mes pauvres loulous snif snif).
  Mon ficelle se prostrait dans un coin de la cage et se faisait déchiqueter les pattes (j'ai eu quelques frayeurs). Mon gribouille se faisait la mal de la cage, le sagouin. On l’a à plusieurs reprises retrouvée au-dessus de la cage qui fait 1,5 mètre de haut complètement bancal sur les barreaux dessus (il est tellement souple qu'il passe à travers  les barreaux :-\   ) . On lui a donc créé une grande boite posé au-dessus de la cage où il peut se réfugier à loisir sans risquer de tomber. 
  Malgré mes angoisses, j'ai suivi vos conseils et j'ai tenu bon.  ;D

Depuis quelques jours, je vois les plaies disparaitre, sans réapparaître. Les bagarres de la nuit sont toujours présentent, mais beaucoup moins fréquentes. Je les surprends même à ce faire des mamours.
  Même si ce n'est pas encore parfait et que Frimousse continu à imposer sa loi tel un dictateur ainsi que de piquer les friandises de ses frères, je dénote un vrai progrès.
  Du coup pour les friandises je ruse. J'occupe la terreur le temps que mes deux autres bébés puissent déguster tranquillement.  8)
  Par exemple l'autre jour je lui ai donné au moins 40 fois le même crakers  :mdr:.
 J'ai bien rigolé pour le coup ! Je l'ai servi en premier, il ramenait sa friandise dans son hamac, il revenait en quémander un autre, je récupérais le krakers et je lui redonnais... Il est un peu concon parfois hihi. Bon il a bien compris que je lui faisais à l'envers mais ça a eu l'air de bien l'amuser le coquain. Si j’ai l’occasion, j’essaierais de le filmer et de vous envoyer la vidéo. Je pense que vous allez bien rire.

J'ai aussi adopté deux petits bébés tout mignons tout beaux (je suis toute gaga).  Une fois la phase de quarantaine passée je me dis que leur intégration rétablira définitivement l'ordre. Bon je prévois tout de même quelques bagarres douloureuses vues le caractère de mon Louping très proche de celui de Frimousse. Je me demande d’ailleurs si c’est particulier à la race des Husky ce côté fougueux.
   En tout cas mes gros sont très intéressés par les deux bébêtes qui courent dans l'autre cage. Ils passent de long moment à flairer leurs odeurs sur moi. C'est trop mimi.

Encore un grand merci à tous les deux ! C'est tellement agréable de se sentir épauler et de ne plus avancer dans le noir. Ça m’a permis d’éviter de grandes phases d’angoisses et de voir que mes loulous avaient un comportement normal.

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #11 le: 24 nov 2011, 22:43:42 pm »
  Pfffffff je suis désespérée. Les choses commençaient à se tasser, les morsures avaient disparu, ils dormaient ensemble... Et là depuis deux jours c'est reparti de plus belle. Mon ficelle ne sort plus de son hamac, Il se planque à l'intérieur entre deux couches et sors la tête uniquement le soir, quand on rentre du travail. Gribouille qui lui aussi reste dans le hamac en sort juste pour se défendre de Frimousse où se jeter sur notre épaule pour s'échapper de la cage et chercher du réconfort. Ils ont trois étages, mais ils ne descendent plus du tout. Les morsures recommencent et sont de plus en plus profondes. Il passent leurs nuits à crier. Ils nous réveillent plusieurs fois par nuits et les cris peuvent durer 1h00. C'est Gribouille qui empêche Frimousse de l'approcher

Aujourd'hui nous avons fait les présentations entre nos trois gros et nos deux bébés dans un espace neutre. On espérait vraiment que la venue des deux bébés permettrait de tasser les choses. Une bonne demi-heure a passé, dans la plus grande des entente. Frimousse était un peu brusque avec les bébés, mais rien de méchant. Lorsqu'il n'est pas dans sa cage nous n'avons aucun problème .
  Mais au bout d'une heure, il s'en ai prit à Looping, on a pas vu ce qui s'était passé, mais quand mon ami a voulu prendre looping pour le protéger, le petit lui a croqué le doigt. Ce n'est pas du tout son genre, mais il était affolé. Lorsque j'ai essayer de le prendre, Frimousse m'a mordu et a essayé de le chiquer au vol. Je l'ai donc retourné sur le dos, soufflé dans le museau et enfermé dans sa cage. On l'a mis dans la partie basse de la cage et avons bloqué l'accès afin qu'il soit séparé des autres. Looping qui ne tient jamais en place est resté plus de 10 minutes sur mes genoux collé contre mon bras à se faire câliner

Je ne sais vraiment plus quoi faire, j'ai peur que la terreur s'en prenne à nos bébés qui sont beaucoup trop petits pour se défendre. On se demande même si on ne va pas annuler, pour l'instant, l'introduction des petits dans la grande cage. Ce serait dommage, ils en meurent d'envie.

En gros je me demande si on doit continuer à les laisser ensemble et si je ne vais pas être obligé de castrer Frimousse. D'après mon véto c'est plutôt courant et souvent la seule solution est de les opérer. Ca me ferait vraiment mal au coeur, je suis contre tant qu'il y a des solutions et je souhaiterais en trouver d'autres. Mais combien de temps ça va durer ? est-ce que ça va vraiment s'arranger ? Je me demande si mes autres loulous vont pas finir en dépression. Je ne reconnais déjà plus Ficelle.

Hors ligne Chousbiscuit

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #12 le: 25 nov 2011, 12:02:45 pm »
Peut être que ton loulou est AH, effectivement, s'il commence à te chiquer et fort, ilo faut se poser des questions.. Même en séparant mes terreurs, je n'ai jamais été mordue, ou alors juste un coup de dents même pas douloureux (genre tu essaies de choper le rat, et lui se retourner et te mordille vite fait le doigt sans serrer l'air de dire "lâche moi tu veux") Essaie d'aller voir ton véto, de voir comment il se comporte là bas, s'il est agressif avec un "inconnu", je pense que là tu auras des réponses..
Carpe Diem!!

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #13 le: 25 nov 2011, 14:04:41 pm »
  En fait, il n'est pas vraiment agressif envers les humains. Ça arrive très rarement, uniquement quand il est dans sa cage, en période de dominance envers ses frères. Parfois, lorsqu'ils ont fini de se battre et qu'ils se séparent, je passe la main pour les caresser et les apaiser afin que ça ne reparte pas de plus belle, pour pouvoir enfin dormi (purée qu'est-ce que ça cri fort un rat). Souvent c'est efficace, mais c'est arrivé qu'il réagisse en mordant.

Hier, je crois surtout que ça ne lui a pas plu que je m'interpose pour protéger le bébé. Ou peut-être qu'il se préparait à attaquer le petit et que ma main est passé au mauvais moment. J'ai un caractère de dominant et il a peur de moi. Il se laisse totalement dominé par moi. Il mordille un peu fortement pour faire des bisous et serre un peu plus quand il n'est pas d'accord, mais les vrais agressions envers nous sont plutôt rares.

Ce qui m'inquiète, c'est les blessures profondes de mon Gribouille. Je me suis aperçu qu'il maigrissait et que sont poile perdait de l'épaisseur, même en dehors des zones de plaies. On dirait un petit clochard.
 Gribouille et Ficelle ont l'air très angoissé et dépressif. L'un est enfermé 24/24 dans le hamac, l'autre cherche à fuir sa cage à la moindre occasion et se jette sur moi dès que je passe par là.
  Gribouille qui était si peureux et n'aimait pas vraiment que je l'éloigne de sa cage quand il était sur mes épaules, ne veut maintenant plus les quitter. C'est un combat pour le remettre dans sa cage, alors qu'avant il refusait d'en sortir. Lorsqu'on ouvre la cage il grimpe systématiquement au sommet. Par contre, il ne se laisse pas faire et se défend face à Frimousse.

Quant à mon véto, il me conseille fortement de faire castrer Frimousse. Je crois que c'est un peu systématique chez eux et qu'ils ne connaissent pas forcément vraiment bien ce genre d'animaux.
  Financièrement c'est affreux en ce moment, j'ai à peine de quoi me payer à manger, on est en retard sur les charges et je viens de lâcher 230 euros pour les vaccins de mes chats pffffffff. Galère quand tu me tiens !!! :grrr:

Si il faut l'opérer, je le ferais et ceux dès la semaine prochaine ! Mes bébêtes passeront toujours avant moi. Mais ce n'est pas du tout dans mes principes. Je trouve ça dommage ! Ça se trouve, ce n'est qu'une crise d'ado qui se tassera avec le temps et on a trop tendance à viser la facilité.
  Le problème est que je commence vraiment à m'inquiéter pour les autres, ils me paraissent très angoissés et dépressifs. J'ai peur qu'ils finissent par se laisser mourir.

Je pense que dans cette situation vous ne pouvez pas vraiment m'aider. J'aimerais tout de même avoir votre avis, pour savoir comment vous réagiriez dans une telle situation. En plus, j'ai vraiment besoin d'hurler mon désespoir, ça fait du bien.
« Modifié: 25 nov 2011, 15:07:17 pm par gyver77 »

Hors ligne Chousbiscuit

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #14 le: 25 nov 2011, 15:48:45 pm »
Hum j'ai connu ça avec mes bébés.. Quand je voulais les remettre dans la cage, c'était la croix et la bannière, quand enfin j'arrivais à refermer la porte, ils grimpaient direct dans les spoutniks et ne bougeaient plus.. et les cris reprenaient de plus belle, dès que mon Gégé essayait de rentrer dans la spoutniks en question.. Il mordait les queues, les pattes, tout ce qu'il trouvait qui dépassait (mon Grizzly y a laissé une phalange de la patte arrière..  :( ) J'aurais tendance que effectivement la castration peut apparaitre comme une solution de facilité.. Peut être faut il persévérer, Rome ne s'est pas faite en un jour et une hiérarchie ne s'établira pas comme ça.. il y avait du mieux aussi il me semble.. Tu veux que je te dise, je pense, gyver77, que ton dominant est sur le point de se faire renverser et qu'il stresse à mort et du coup essaie de tenir son rang.. Le fait que tes loulous soient pleins de bosses, de plaies, etc, tant qu'elles ne sont pas hyper profondes, ne veut pas dire qu'ils vont se laisser mourir.. Tant qu'ils mangent, etc c'est que tout va bien.. Est ce que ton dominant ne serait un peu possessif comme rat, à vouloir accaparer toute l'attention?? Ca peut jouer, surtout s'il a été seul quelque temps il s'est habitué à être le caliné, le protégé.. Et ne veut pas partager sa maitresse humaine!! Serait ce envisageable, selon toi??
Carpe Diem!!