Auteur Sujet: La crise d'ado dans ma petite troupe...  (Lu 460 fois)

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute pouikeur
Re : La crise d'ado dans ma petite troupe...
« Réponse #60 le: 30 déc 2011, 15:00:32 pm »
   Je suis d'accord avec les filles. Il faut vraiment respecter la hiérarchie en câlinant intensivement le dominant et en le nourrissant toujours en premier. C'est très important, j'ai pu constater par moi même les effets qui peuvent être provoqués quand on ne met pas en valeur son dominant. d'ailleurs les grosses bagarres sont très souvent provoquées par la jalousie du dominant.

Pour exemple, mon Frimousse qui n'a logiquement plus de testostérone et qui est devenu dix fois plus doux et câlin a encore du mal à admettre que je caresse mes autres loulous. Il l'exprime simplement plus qu'avant et me prévient maintenant quand ça l’agace. Il vient systématiquement à coté et si je ne le caresse pas en alternance avec celui que je câline, il va me mordiller, attirer ma main vers lui et monter sur son copain pour l’empecher de m'approcher. Par contre si je le câline en même temps que les autres il est tout content et ronronne à souhait  ;D. c'est juste un rythme à trouver.

Ca me fait plutôt rire maintenant de me revoir perchée sur cette chaise et le grand méchant rat noir aux oreilles dumbo qui m'attend en bas  :mdr:

Dans un sens ça fait pas du bien de se faire mordre par un rat et c'est même plutôt flippant par fois. Surtout venant d'un rat très affectueux et très calme dont on ne comprend pas le changement radical de comportement. Disons que j'aurais bien aimé voir la scène, ça devait être à mourir de rire  ;D
Le ratoux essaie d'exprimer son malaise et devient de plus en plus impatient. Plus il mord, plus on a peur et plus on le rejette. Mais plus on le rejette plus il mord. C'est un cercle vicieux.

Je voulais un copain pour Bacon, mais en fait Ebi n'a fait que prendre sa place de souffre-douleur et Bacon se lâche sur lui.

faut pas oublié qu'Ebi n'est pas arrivé il y a si longtemps que ça, que la hiérarchie est parfois très longue à se faire. J'ai pu constater que nos loulous sont souvent long à réagir et à se défendre, mais que ça fini toujours par évoluer et se retourner.

Perso dans ce genre de comportement, j'ai tendance maintenant à relativiser. Je me dis qu'en tant qu'être humain on souffre pour nos loulous, on s'inquiète car la hiérarchie nous parait vraiment très barbare. Mais finalement quand on y regarde de plus prêt et qu'on compare nos expériences, on s’aperçoit que c'est pour tous les propriétaires de rats mal plus ou moins la même problème. Ce qui confirme que c'est leur mode de fonctionnement. Ce qui nous parait dur pour nous est naturel chez eux. Sont-ils vraiment malheureux ? A part dans des cas de violence extrême je ne le pense pas. Après tout, à partir du moment ou ils mangent, se déplacent et n'ont pas de blessures importantes les choses ne se passent pas si mal.
   Quand tu regarde avec le recul, les hiérarchies se renversent souvent dans les expériences que j'ai pu lire, ils imposent eux même leurs propres règles pour vivre en harmonie de rat. Je pense juste qu'il faut faire la part des choses entre nos comportements en tant qu'humain et leurs règles en tant que rat. En tout cas c'est ma vision des choses et je pense que ça aide à relativiser. Tu en pense quoi par rapport à tes difficultés ?

Hors ligne Yanaka

• Agoratnaute Agressif Hormonal
    • Page Youtube
« Réponse #61 le: 30 déc 2011, 15:49:07 pm »
J'en pense que effectivement c'est très complexe entre eux et j'évite d'intervenir... J'interviens rarement, quand je le fais c'est parce que Ebi hurle à la mort, avec un des gros, voire les trois, qui le boxent et il est coincé dans un coin  :'( Parfois il arrive que Bacon, dans ce cas, vienne carrément le chercher dans son dodo pour le boxer... J'ai l'impression que c'est complètement gratuit.

Par contre en sortie, Ebi leur court après, ils se laissent parfois tomber sur le côté et il leur fait une petite papouille de domination. Du coup je me dis qu'il n'est pas traumatisé, de plus il mange, boit, comme il faut, il n'a pas peur.

Zanzi a recommencé son cinéma, il a vraiment un problème avec mes pieds  :colère: Et moi j'ai toujours peur...

Par contre je ne sais pas lequel nourrir en premier parce que même maintenant je ne suis pas sûre de qui domine, entre Joe et Zanzi... Parce que Joe et Zanzi se soumettent mutuellement.

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #62 le: 30 déc 2011, 19:48:14 pm »
Par contre je ne sais pas lequel nourrir en premier parce que même maintenant je ne suis pas sûre de qui domine, entre Joe et Zanzi... Parce que Joe et Zanzi se soumettent mutuellement.

Moi je privilégirais Zanzi. De part son comportement, il montre bien qu'il a besoin que tu ai une attention toute particulière pour lui. A mon avis la hiérarchie de ta troupe est en train de se renverser. Joe doit essayé de prendre la place de Zanzi et chacun cherchent à imposer son autorité en temps que maitre de cage. Ton Zanzi le vit mal, ça l'angoisse, ce qui amplifie son agressivité envers toi et les autres. Comme Ebi à l'air plutôt d'une nature dominé c'est lui qui trinque. Je peux peut être me tromper, mais c'est comme ça que je le perçois.

Zanzi a recommencé son cinéma, il a vraiment un problème avec mes pieds  :colère: Et moi j'ai toujours peur...

Que tu ai peur es normal. Je crois que personne n'est fier devant un rat qui mort. On a toujours de l'appréhension quand on l'approche.

Il ne faut pas que tu abandonne. Continu à lui montrer ton mécontentement quand il abuse et câline le beaucoup quand il est mignon. Il doit comprendre que tu es le maitre ultime.
Je pense que tu subi simplement la crise entre tes loulous. Tout devrait se tasser quand la hiérarchie sera défini.

Courage  :)

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #63 le: 07 jan 2012, 11:51:32 am »
Ça en est où avec ta tite terreur, son comportement s'améliore ?

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #64 le: 07 jan 2012, 15:09:59 pm »
Excuse-moi si je ne réponds pas tout de suite à tes interventions, mais je les lis et en prends bonne note  :wink:

Je soumets régulièrement Zanzi pendant les sorties, il se débat beaucoup mais je le lâche quand enfin il s'immobilise quelques secondes. Mais quand il commence à s'en prendre à mes pieds ( maintenant il me les croque :o), je l'engueule et ça devient la baston...

En fait l'autre soir il m'a surprise, il m'a croqué le pied et mon réflexe a été de l'envoyer valser :colere: Sans lui faire mal bien-sûr mais le pied est parti! Alors rebelotte tout gonflé, hissant... Alors ça a été la bagarre, aucune peur de moi même si j'ai soufflé, hissé, quand je voulais mettre ma main il sautait en l'air. J'ai attendu qu'il se calme un peu et je l'ai soumis, il était tout énervé et m'a croquée mais sans me faire mal. Ensuite je l'ai enfermé dans la cage de transport pour chat qui traînait un petit temps :ange:

J'ai réessayé ensuite de lui souffler dessus quand je l'ai ressorti et il s'écartait sans s'énerver... Comme si il devenait une grosse bête seulement dans des "pics" et comme si le reste du temps c'était une lopette... Je ne sais pas si je fais les choses bien mais j'évite d'avoir à l'affronter dans les moments forts, j'ai vraiment peur de la morsure...

L'autre jour il m'a vaguement mordue, et vu la tronche de mon doigt avec une simple grosse égratignure, j'imagine pas si il me mord vraiment...

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #65 le: 09 jan 2012, 12:36:36 pm »
Pas de soucis, tu es pas obligée de répondre, je voulais juste savoir où tu en étais et si ça s’arrangeait un peu. Et ça à l'air de plutôt bien progresser dans le bon sens, même si c'est un peu lent.
Ça a tout de même l'air d'être un sacré loulou ton Zanzi ... Et c'est vrai que se faire mordre les pieds ça doit pas être très agréable  :-\.

je ne sais pas si je fais les choses bien mais j'évite d'avoir à l'affronter dans les moments forts, j'ai vraiment peur de la morsure...

Personnellement je pense que tu te débrouilles vraiment bien, c'est pas évident d'avoir à faire à un loulou en crise hormonale mêlé à la peur de se faire mordre. On se sent débordé par les évènements et on appréhende systématiquement la douleur. Moi j'ai cru que j'allais pété une diurite avec Frimousse. Mais tu lâche pas le morceau, même si tu reste vigilante.
Quand tu regarde c'est la même chose avec nos enfants dés qu'ils rentrent dans l'adolescence... Ah bah la crise d'ado !!!!!

'autre jour il m'a vaguement mordue, et vu la tronche de mon doigt avec une simple grosse égratignure, j'imagine pas si il me mord vraiment...

Faut dire qu'ils ont des sacrés quenottes les loulous, ils pourraient vraiment nous faire très mal en cas de réelles agressions. J'ai vu ce que cela pouvait donner sur la patte de ma chatte disparu aujourd'hui, et c'est pas joli.
Mais ce serait étonnant qu'il en arrive à se type de morsures qui sont plus de la défense instinctive face à une agression ou à un prédateur. Là il ne cherche qu'à imposer son autorité non pas à te faire mal, même si il le fait sans vraiment s'en rendre compte. Il à l'air de vraiment beaucoup t'aimer ton Zanzi, il cherche juste ton attention et à s'affirmer comme n'importe quel ado.
    Je me rappellerais toujours la tête de mon Frimousse lorsqu'il s'est fait mordre pour la première fois par un de ses frères, c'était juste après son opération. Il a prit conscience de la douleur que ça pouvait provoquer et depuis il mesure systématiquement ses coups de dents. C'est fou, depuis cette morsure il a changé radicalement sa manière de mordiller (bon faut dire que son opération y a aussi fait beaucoup, mais ce coup de dents de Gribouille a vraiment changé quelque chose en lui). Il semble plus attentif à la réaction qu'on peut avoir face à ses mordillement. Par exemple il à l'habitude de mordiller le bout du nez pour dire bonjour, moi j'aime pas trop car je suis sensible du nez. Après cet évènement, Il l'a tout de suite senti et maintenant il ne me le fait plus et dit bonjour différemment. Alors qu'il continu avec mon ami qui lui adore se faire mordiller le nez.

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #66 le: 11 jan 2012, 00:04:54 am »
Merci de ta patience, gyver  :)
Alors oui ça va mieux, j'arrive à surmonter ma peur! Quand il me mord il fait de petites entailles un peu douloureuses mais largement surmontables. Il se laisse de plus en plus facilement soumettre! Je dois avoir l'air débile à crier sur un rat XD Je le retourne, je lui souffle dessus, hisse comme un chat et lui crache dessus, enfin des postillons, unique solution que j'aie trouvé pour remplacer l'urine qu'il mettrait sur moi  :ange: Ensuite je le repousse, et à quatre pattes je le chasse en lui soufflant dessus. À l'instant il est reparti tout gonflé et je l'ai vu s'énerver sur la pelle de balayage, je ne sais pas si il a vraiment fait ça mais il l'a un peu attaquée quand même :mdr:

En fait ça ne se passe que quand je pose ma main sur lui et force un peu, ça le vexe, ou quand il vient s'en prendre à mes pieds  :o Je ne sais pas ce qu'il leur reproche...  :blupp:

Bref je trouve même qu'il me pissote moins dessus...

Bon alors petite altercation, il n'a pas aimé que je le prenne par la peau du cou parce qu'il fouillait la poubelle, je retire ce que je viens de dire niveau amélioration, ma main m'en est témoin  :mm:

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #67 le: 11 jan 2012, 01:11:24 am »
Patience, je ne dirais pas ça. C'est vraiment un plaisir que de pouvoir te soutenir. Si en plus je peux t'aider à trouver des solutions c'est encore mieux. C'est dans ma nature, ça m'a d'ailleurs valu de grosses déceptions dans la vie. Mais bon, quand je voix l'amour et les soins que tu apportes à tes loulous et surtout te voir dépasser tes peurs pour leur propre bien être, je ne peux m’empêcher de vouloir t’épauler dans tes difficultés.  :wink:

unique solution que j'aie trouvé pour remplacer l'urine qu'il mettrait sur moi  :ange:
Vraiment pas mal le coup des postillons, c'est vraiment pas con. je retiens ça peut être utile  ;D

En fait ça ne se passe que quand je pose ma main sur lui et force un peu, ça le vexe
C'est marrant c'est exactement le comportement de mon Gribouille depuis que Frimousse a subi sa castration et son isolation. Il commençait à essayer de reprendre la dominance de la cage. Du coup, lui qui est un grand flippé et qui n'appréciait guère quand je le déplaçait pour les sortis, me mordait dés que j’approchai ma main. Et ce sagouin quand il mort, il mort à sang et se prend pour un pit bull, il lache plus  :grrr:
Du coup, lorsque j'ai réalisé que son comportement était du au stress d'être manipuler et déplacer dans une autre pièce pour les sortis (pas le choix pour donner de la compagnie à mon Frimousse pendant ses deux mois d'isolation). J'ai créé tout un terrain de jeux autour de la cage et j'ouvre la porte chaque soir quand je rentre, comme ça ils sont libres de leurs déplacements. Depuis je n'ai plus aucun souci avec Gribouille, il a juste fallu une ou deux semaines pour qu'il soit complètement détendu et ne menace plus ma main quand je l'approche. Tout ça pour dire que quand tu trouveras le nœud du problème ça se règlera très vite.

Je dois avoir l'air débile à crier sur un rat
J'ai pas l'air mieux  :wink:. Par contre j'ai remarqué que crier, râler ou faire de grandes phrases avait plutôt l'effet inverse de celui escompté. Je te conseil plutôt de garder tes mots pour toi et simplement de lui dire un non ferme. Perso ça m'a permis d'éviter pas mal de blessures, car il a bien compris le "non" et le ton qui l'accompagne (ça c'est bien ils pigent vite), ce qui fait que quand j'avais la chance d'anticiper la morsure, je répétait non doucement mais fermement jusqu'à ce qu'il renonce, et yahouuu ça marchait !!!!!!  ;D (je suis contente de ma trouvaille moi qui cris tout le temps.  :vivemoi:).

En tout cas je suis vraiment contente qu'il y est une nette amélioration, même si il y a quelques rechutes, d'ailleurs j'espère que ta main va bien. C'est la preuve que tu vas dans le bon sens  :pompom:

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #68 le: 14 jan 2012, 01:42:30 am »
Je ne pense pas aller dans le bon sens puisque aujourd'hui il m'a mordue encore plus fort et je n'ai pas réussi à le retourner. Je ne l'ai pas laissé me mordre jusqu'au sang. Il essaie sans cesse de s'en prendre à mes pieds, il a un véritable problème avec. Aucun souci pour poser ma main sur lui ce soir, il a juste essayé de fuir au lieu de monter le dos et secouer la queue. On a un vrai souci de communication par contre.

Mon copain l'a retourné, pas besoin de souffler, ni une ni deux il pouiquait sans mordiller, avant de rester immobile plusieurs secondes jusqu'à ce qu'il le lâche. Chose qu'il ne fait pas avec moi, puisqu'il souffle et pince.

Après Bacon, Zanzi, il y a un problème avec moi et j'ai envie de péter un câble...

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #69 le: 14 jan 2012, 11:33:43 am »
Si je comprend bien aujourd'hui il ne s'en prend qu'à toi ?

Tu sais, je ne sais pas si je devrais dire ça, mais je commence à me demander si il ne serait pas mieux que tu le fasse castrer.
Ok la castration de confort n'est pas une solution, je suis la première à le dire. Mais le but d'avoir des loulous c'est tout de même d'y prendre plaisir et de partager de beaux moments avec eux. Si cette situation te bouffe la vie et que tu passe ton temps quand tu es avec lui a être angoissée par la peur de ses blessures, pour moi ce n'est pas une vie. Tu as l'air de vraiment souffrir de cette situation et je suis certaine que lui aussi en souffre beaucoup. Si cette solution peut te permettre de retrouver la paix au sein de ton foyer et d’apaiser ton petit père, ne vaudrait-il pas le coup d'y songer ?

J'ai toujours eu du mal à concevoir qu'on puisse castrer un ratoux pour son simple confort sans même chercher une autre solution, mais depuis le début tu te bas pour lui, tu cherche la meilleure solution pour son bien être sans même penser au tien. C'est tout de même une magnifique preuve d'amour et surtout la preuve que tu ne cherche pas la facilité par la chirurgie.

Quand je voie que mon Frimousse a changé radicalement depuis son opération, c'est devenu un ratou serein, lui qui était si stressé. il est maintenant excessivement câlin et doux, il se laisse dominer sans problème par ses frères même si il se défend quand il estime que ça va trop loin et qu'il n'accepte toujours pas de partager sa nourriture. Il est régulièrement pris de léchouilles frénétiques, ce qu'il ne faisait pas avant et c'est trop mimi. Sincèrement aujourd'hui je le sens mille fois plus heureux qu'avant ainsi que mes quatre autre bébés. Cette opération ne lui a pas changé son caractère, elle lui a juste permis d'être ce qu'il est vraiment sans angoisse et surtout de s'épanouir au sein de la cage.
  Moi je suis devenu sereine, je ne me pose plus de questions, je n'ai plus aucune angoisse et je peux aujourd'hui profiter à 100% de chacun d'entre eux. Avant ils vivaient tous dans la crainte et l'angoisse, aujourd'hui ils sont tout simplement heureux et c'est marrant ça se lit sur leurs visages. Et après tout, la castration est certes pas très naturelle, mais elle a aussi l'avantage de les apaiser et de diminuer les risques de tumeur. Alors quand elle n'est pas utilisé avec abus pour un simple confort et qu'elle est bien réfléchis, personnellement je suis tout à fait pour.

Après ce n'est que mon avis personnel, mais ce serait bien que d'autres te donne leur avis à ce sujet, je pense que ça pourrait t'aider dans ta décision.

:calin:

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #70 le: 15 jan 2012, 18:41:12 pm »
Je ne sais pas, j'attends encore un peu. Il s'en prend aussi aux pieds de mon copain mais dès qu'il réagit (mon copain) et qu'il le domine, Zanzi ne réagit pas mal du tout! Par contre avec moi ben il devient agressif, quoi... Il faut que je voie avec la grosseur à la patte de Joe, si il doit en être opéré ou pas!

Merci gyver  :)