Je suis d'accord avec les filles. Il faut vraiment respecter la hiérarchie en câlinant intensivement le dominant et en le nourrissant toujours en premier. C'est très important, j'ai pu constater par moi même les effets qui peuvent être provoqués quand on ne met pas en valeur son dominant. d'ailleurs les grosses bagarres sont très souvent provoquées par la jalousie du dominant.
Pour exemple, mon Frimousse qui n'a logiquement plus de testostérone et qui est devenu dix fois plus doux et câlin a encore du mal à admettre que je caresse mes autres loulous. Il l'exprime simplement plus qu'avant et me prévient maintenant quand ça l’agace. Il vient systématiquement à coté et si je ne le caresse pas en alternance avec celui que je câline, il va me mordiller, attirer ma main vers lui et monter sur son copain pour l’empecher de m'approcher. Par contre si je le câline en même temps que les autres il est tout content et ronronne à souhait

. c'est juste un rythme à trouver.
Ca me fait plutôt rire maintenant de me revoir perchée sur cette chaise et le grand méchant rat noir aux oreilles dumbo qui m'attend en bas 
Dans un sens ça fait pas du bien de se faire mordre par un rat et c'est même plutôt flippant par fois. Surtout venant d'un rat très affectueux et très calme dont on ne comprend pas le changement radical de comportement. Disons que j'aurais bien aimé voir la scène, ça devait être à mourir de rire
Le ratoux essaie d'exprimer son malaise et devient de plus en plus impatient. Plus il mord, plus on a peur et plus on le rejette. Mais plus on le rejette plus il mord. C'est un cercle vicieux.
Je voulais un copain pour Bacon, mais en fait Ebi n'a fait que prendre sa place de souffre-douleur et Bacon se lâche sur lui.
faut pas oublié qu'Ebi n'est pas arrivé il y a si longtemps que ça, que la hiérarchie est parfois très longue à se faire. J'ai pu constater que nos loulous sont souvent long à réagir et à se défendre, mais que ça fini toujours par évoluer et se retourner.
Perso dans ce genre de comportement, j'ai tendance maintenant à relativiser. Je me dis qu'en tant qu'être humain on souffre pour nos loulous, on s'inquiète car la hiérarchie nous parait vraiment très barbare. Mais finalement quand on y regarde de plus prêt et qu'on compare nos expériences, on s’aperçoit que c'est pour tous les propriétaires de rats mal plus ou moins la même problème. Ce qui confirme que c'est leur mode de fonctionnement. Ce qui nous parait dur pour nous est naturel chez eux. Sont-ils vraiment malheureux ? A part dans des cas de violence extrême je ne le pense pas. Après tout, à partir du moment ou ils mangent, se déplacent et n'ont pas de blessures importantes les choses ne se passent pas si mal.
Quand tu regarde avec le recul, les hiérarchies se renversent souvent dans les expériences que j'ai pu lire, ils imposent eux même leurs propres règles pour vivre en harmonie de rat. Je pense juste qu'il faut faire la part des choses entre nos comportements en tant qu'humain et leurs règles en tant que rat. En tout cas c'est ma vision des choses et je pense que ça aide à relativiser. Tu en pense quoi par rapport à tes difficultés ?