Auteur Sujet: La crise d'ado dans ma petite troupe...  (Lu 460 fois)

Hors ligne Yanaka

• Agoratnaute Agressif Hormonal
    • Page Youtube
La crise d'ado dans ma petite troupe...
« le: 29 oct 2011, 20:56:48 pm »
Bonsoir à tous :)

Suite au débat "Âge maxi pour une gestation", il me vient des inquiétudes...

Je cite Liha:

Oui je pense que ça dépend vraiment du rat  ;D

Ici aussi la crise d'ado c'est pas très courant ...

Est-ce que cela veut dire que les ratous font une crise d'ado prononcée parce qu'ils sont, grosso modo, malheureux? Ou parce qu'il y a un déséquilibre dans leur petite troupe?

J'ai un petit groupe de trois: deux de 7 mois et demi et un de 5 mois. Il y a eu quelques conflits un peu brutaux mais rien qui ne durait. Seulement, hier dans l'aprem, ça a été un peu violent. Je m'inquiète un peu.

Depuis quelques temps, Bacon le dernier semblait être un peu le bouc émissaire et j'ai décidé de rééquilibrer le groupe avec un quatrième (oui Cocow, finalement j'ai cédé XD). Mais j'ai peur pour l'intégration... Voilà, des questions en vrac, parce que ca fait quelque temps que je contiens mon angoisse pour ne pas déranger et me débrouiller...

Merci beaucoup  :-[
« Modifié: 29 oct 2011, 22:16:03 pm par Yanaka »

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
Re : La crise d'ado dans ma petite troupe...
« Réponse #1 le: 29 oct 2011, 22:12:00 pm »
J'étais sur mon téléphone, donc pas simple d'être précise.

En fait j'ai cru comprendre, d'après les interventions de Liha sur le post en question, que plus une troupe est grande, plus elle est équilibrée; et les passages con-con des mâlous ne sont peut-être pas très bon signe. Peut-être est-ce que j'ai mal compris..? ;D

En tout cas hier aprem après la dispute entre mes trois couillus il y a eu du sang. Je n'arrive pas à voir si ce sont des morsures ou des griffures sur Bacon, mais j'ai assez peur. Le soir-même, une fois le stress un peu retombé, ils dormaient de nouveau tous les trois ensemble...

J'ai du mal à savoir ce qui est normal ou pas dans leur comportement, et j'ai peur pour le petit nouveau...

Hors ligne Skara

• Agoratnaute pouikeur
  • Skarabouille!
« Réponse #2 le: 29 oct 2011, 22:56:07 pm »
J'aimerais de répondre mais honnêtement je ne sais pas trop quoi dire. Et je voudrais éviter de raconter des âneries.

Ma troupe à moi est plus grande que la tienne (concernant les mâles) ils sont 6 pourtant comme tu le sais Piko est devenu très agressif du jour au lendemain (problème hormonal), outre cela maintenant ils vivent à 5 en attendant que je décide de faire opérer Piko et il n'y absolument aucune hiérarchie, en fait ils ont l'air très bien comme ça, il n'y a aucun rat qui ait développé un caractère plus dominant ou plus soumis que les autres, ils sont tous très doux ensembles, des fois ils jouent ce qui est normal, mais à par ça je n'ai pas noté de hiérarchie particulière.

Chez mes femelles qui sont 4 dont une petite de 2 mois et demi qui est arrivé récemment (avec son frère qui est chez mes mâles) et je note la même chose à savoir aucune hiérarchie, elles vivent toutes très paisiblement ensemble.

Je pense être hors sujet désolée  ;D

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #3 le: 29 oct 2011, 23:00:47 pm »
Oui, c'est assez marrant... Chez moi il y avait une petite hiérarchie, même si le dominant, Zanzi, se faisait retourner de temps en temps.

Là, Joe marque aussi de temps en temps mais très rarement. Et d'un coup, hier aprem, il faisait le crabe et ne lâchait pas Bacon, et parfois s'en prenait à Zanzi. Je n'ai pas compris. Bacon a l'air d'être apeuré par Joe maintenant, mais ils dorment quand même ensemble...

Bref ça fait quelques temps que Bacon est un peu harcelé par les deux gros. J'espère que ça va se rééquilibrer... Et qu'il ne va pas y avoir d'AH parce qu'il s'est quand même fait choper le pauvre petit.

Merci Skara  :)
« Modifié: 29 oct 2011, 23:06:40 pm par Yanaka »

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #4 le: 30 oct 2011, 01:20:25 am »
Est-ce qu'il arrive qu'il y ait des morsures sans qu'il y ait de AH?

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
Re : Re : La crise d'ado dans ma petite troupe...
« Réponse #5 le: 03 nov 2011, 16:17:54 pm »
Est-ce qu'il arrive qu'il y ait des morsures sans qu'il y ait de AH?

Je réitère ma question...

Et j'ajoute: Bacon produit plus de porphyrine que d'habitude et il y a maintenant une boule sous une de ses blessures suite à la bagarre. Il est un peu moins en forme, aussi, même si en sortie il court quand même encore partout. J'en déduis que c'est un petit abcès qui naît... On peut leur donner des trucs pour faire résorber l'infection ou c'est véto systématique?

Hors ligne manzelle

• Agoratnaute raton
    • Le site des Rat-masse miettes
« Réponse #6 le: 03 nov 2011, 16:43:32 pm »
Bien sûr qu'il peut y avoir des morsures sans qu'un rat soit AH !

Il ne faut pas tout caricaturer. Je sais que dans le monde du rat on a tendance à la simplification à l'extrême ce qui amène souvent à tout à un tas de mythes... du type : un rat qui est agressif plus qu'il ne faudrait avec ses congénères est agressif hormonal...
Il y a 3600 causes d'agressivité, on peut pas décréter comme ça que c'est les hormones, surtout nous derrière notre écran.
La question n'est pas tant de savoir si la cause d'une agressivité est hormonale ou non, mais de savoir si elle a atteint un tel seuil qu'elle en devient gênante ou non... Ensuite, si c'est gênant (blessures des copains, etc...), il s'agit de trouver une solution (isolement, castration - qui peut avoir un impact positif même si la cause  de l'agressivité n'est pas hormonale -, traitement pour le rendre plus zen, etc).

Pour en revenir à ta 1ere question avec la crise d'ado.

Déjà, ce serait bien de définir ce concept de "crise d'ado" et de prendre conscience, une bonne fois pour toute, que c'est totalement imagé. Bien entendu, ça ne correspond pas exactement à ce qu'on appelle "crise d'ado" chez l'homme qui renvoie à un ensemble de modifications physiologiques causés par la puberté mais aussi au désir d'émancipation vis à vis de l'autorité parentale, etc, qui ne concerne pas du tout le rat.
Ce qu'on appelle "adolescence" du rat, c'est la période qui s'étend entre la maturité sexuelle du rat (vers 2 mois) et l'âge adulte (je veux dire, la fin de la croissance). Durant cette période, le rat connait donc un ensemble de modifications physiques (variations hormonales, croissance, prise de musculature) qui peuvent modifier son tempérament (animal de plus en plus territorial) et surtout sa relation aux autres (statut hiérarchique). Du coup, le fait qu'un rat fasse une "crise" durant son "adolescence" (=soit plus chiant qu'habituellement) dépend de 2 choses : son évolution à lui (est ce qu'il aura un pic hormonal particulièrement important, etc) et son environnement (son groupe principalement).
Ainsi, un rat qui a du mal à trouver sa place dans un groupe fera probablement une "crise" plus marquée qu'un rat qui trouvera facilement sa place.
A ce sujet, j'ai donc remarqué comme Liha que plus on a un grande troupe moins les "crises d'ado" sont marquées (et plus les intégrations sont faciles) : vu que le fait d'avoir une grosse troupe ne change pas l'évolution du rat lui même, j'en déduis donc que c'est parce que plus une troupe est grande plus un rat pourra facilement y trouver la place qui lui convient (en gros, plus le groupe social est grand, plus il y a de "grades", "statuts" à occuper, de sorte que chacun y trouvera plus facilement son compte).
Ce ne veut pas dire qu'à partir du moment où on  a une grande troupe on aura jamais de problèmes dans son groupe (on peut très bien tomber sur un rat particulièrement con), et qu'à partir du moment où on a une petite troupe on aura des soucis.

Donc, pour en revenir à ta question, est ce une bonne idée de rééquilibrer le groupe avec un 4eme : oui et non. Oui, cette réponse ne t'aide pas, mais comme je disais, il n'y a pas de théories simplistes, on peut pas prédire comme ça le comportement des rats :p
Ca peut très bien avoir un effet positif en permettant à chacun de trouver sa place, comme un effet négatif en désorganisant le peu d'organisation sociale qui s'était formé.

Pour ce qui est de l'abcès, ça dépend où il est et son extension. Si c'est une petite boule sur le corps, tu peux attendre que ça mature, le percer toi même et désinfecter à la bétadine. Ensuite tu mets le rat quelques jours dans une cage d'isolement sans litière pour que ça cicatrise, en prenant garde que ça ne se referme pas tant qu'il y a du pus à l'intérieur (quite à rouvrir un peu l'abcès pour dédinfecter).
Si :
-l'abcès est mal placé (tête...)
-l'abcès est particulièrement gros
-l'abcès récidive après un traitement manuel (vidange + désinfection)
-à la vidange, tu constates que l'abcès n'a pas une belle coque mais que le pus semble s'infiltrer dans les tissus
-le rat semble mal au point
Véto, il faudra un antibiotique et éventuellement un traitement chirurgical.

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #7 le: 03 nov 2011, 16:52:15 pm »
Merci manzelle  :)

Ce sont mes premiers rats, alors j'en apprends encore beaucoup. Ce qui m'a effrayée et m'a fait penser au "AH", c'est le fait qu'il se soit gonflé et ait marché de manière latérale lorsqu'il secouait les noix de coco de Bacon. Aussi, en ce moment, ils sont deux à marquer, et ils font beaucoup plus de pipis sur les étages...

J'espère juste que ce ne sont pas eux qui sont malheureux mais qu'ils sont juste... Chiants... Disons qu'avant de me décider et d'adopter des rats, on m'avait prévenue que les mâles étaient souvent très chiants une fois les 6 mois entamés. Et ceux qui m'ont dit ça sont très expérimentés en rats...

Donc si il n'y a eu morsure qu'une fois pour le moment, je n'ai pas besoin d'envisager la castration?

Pour l'abcès: il est petit, sur le flanc, donc rien d'alarmant. Mais si je dois le percer moi-même, d'ici qu'il aura mûri, ce sera une énorme galère parce qu'il ne se laisse pas manipuler pour les soins, rien que pour désinfecter (il se débat violemment et hurle à la mort). Pas commodes mes ratons, niveau soins... 

Hors ligne manzelle

• Agoratnaute raton
    • Le site des Rat-masse miettes
« Réponse #8 le: 03 nov 2011, 17:19:23 pm »
Après je ne suis pas en train de t'affirmer que ton rat est pas AH, comme je disais moi derrière mon écran je ne peux pas en juger.

Mais se gonfler+ marcher en crabe c'est un comportement agressif typique chez le rat, c'est pas un signe d'AH en soit, un rat normal peut le faire, parce qu'un rat normal peut se montrer agressif de temps en temps. (ce serait comme dire "ah cette humain s'est énnervé une fois dans sa vie, on va lui couper les coucougnettes").
Par contre, si un rat a tout le temps ce genre de comportements agressifs pour des raisons obscures, là oui, ça peut signer un problème "d'agressivité pathologique" qu’elle soit hormonale ou non.

Une morsure une fois dans la vie d'un rat, non, ça signe pas qu'il a un soucis hormonal lol.
Tout est dans la récurrence et/ou la violence des actes.
En gros faut pas confondre l'agressivité (qui est un comportement normal chez le rat dans certaines situations) et l'agressivité pathologique (qui serait une récurrence des comportements agressifs génante, et qui pourrait être parfois due aux hormones).

Pour l'abcès, personne peut te tenir le rat pour que tu le vides ?
On s'en fout qu'il hurle à la mort même si ça fait mal au cœur, l'essentiel c'est que quelqu'un l'immobilise.
Mais si vraiment tu te sens pas de le faire il faudra aller voir le véto du coup.

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #9 le: 03 nov 2011, 17:27:35 pm »
Qu'il hurle en effet je m'en fous, mais il se débat trop violemment lors des manipulations. Oui je verrai si quelqu'un peut m'aider le moment venu. Manque plus que je sache à quoi ressemble un abcès mûr  :mdr:

Merci Manzelle.

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #10 le: 04 nov 2011, 09:01:04 am »
oui dans les grosses troupes la hiérarchie une fois en place est plus stable.
L'adolescence reste effectivement un propos humain pour dire que le rat est dans sa période contestataire (ah bah ui non je veux être calife !!!) et pic hormonal. Il faut savoir que la testostérone grimpe depuis qu'ils sont tout bébé (formation des testicules) jusqu'a l'age ou ça redescend vers les 10 mois ressentis

Manzelle a tout dit !

L'abcès mure, c'est quand tu vois qu'il y a une nécrose qui se forme, là ça va pas tarder a éclater, tu peux accélérer le processus en mettant une compresse chaude ou de l'eau oxygénée.

Personnellement, je n'ai eu qu'un rat qui a eu mordu le dominant pour être calife et c'est touy sous la gorge mais ça s'est bien guéri et c'était une petite plaie. Et c'est un gros nounours le rat même dans la cage. Juste c'est un rat oméga donc il a voulu être dominant parce que tuck faiblissait. C'est a se moment là que ça  peut corser oui.

Mais sinon même pitch qui est une brute, jamais il a montré les dents  ;D sauf a moi quand je l'embête bien.
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #11 le: 04 nov 2011, 09:05:14 am »
Ye vois. Bon bah en tout cas je vais faire des présentations et une intégration dans les règles de l'art avec Ebi... Parce qu'on va y aller doucement, avec les hormones, là  ;D

Pour l'abcès, à mon avis j'irai soit chez le véto pour percer soit je ferai venir ma maman, qui a l'habitude avec les chats  :malade:
Parce que Bacon, quand il ne veut pas, c'est une catastrophe...

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #12 le: 04 nov 2011, 21:50:54 pm »
J'ai une question, encore par rapport à Bacon...
Étant donné qu'il est issu d'une portée consanguine, que donc ses parents sont frère et soeur, et que ces derniers ne présentent à priori aucun souci d'anxiété, hormonal etc. Il est donc impossible que Bacon en ait? Ou alors jusque là il serait le seul à l'exprimer?

Cela fait maintenant plusieurs mois qu'il est hyper angoissé. Stressé. J'ai essayé les Fleurs de Bach, mais je ne sais pas combien de temps il faut le faire pour voir une amélioration si effets il y a. Il ne se laisse même plus "serrer" = gouttes de FdB sur les papattes. Il pleure.

Je l'ai présenté à Ebi, il est hyper gonflé, crabe, souffle, se frotte. Je suis paumée avec lui. Au secours...

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #13 le: 05 nov 2011, 10:37:55 am »
... Bon ben si jamais ça ne s'améliore pas j'opterai pour la castration

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #14 le: 06 nov 2011, 14:48:00 pm »
Abcès percé, miam miam!