Les chinois pensent que leur société a évolué économiquement à une vitesse telle que l'évolution sociale en a été perturbée et est restée en retrait, l'individualisme a donc été exacerbé.
Manzelle, en fait ce que tu évoques c'est qu'en Chine, porter assistance à quelqu'un à la place des secours est un délit, dernièrement un homme a sauté à l'eau pour sauver une personne de la noyade et il a été poursuivi par l'état.
C'est très difficile de comparer la société chinoise à la société européenne, ils n'ont pas la même vision du droit, de la liberté, de la loi, de la vie en communauté, de ce qui est honorable ou non, ce sont des différences très ancrées dans l'histoire et compliquées à comparer en quelques lignes.
Je plussoie pour la lâcheté des gens en France et notamment dans les transport. Ceci la dernière fois il y avait un mec étalé sur 3 places dans le rer, il ne bougeait pas d'un pouce, on pouvait voir que c'était un sdf. Je l'ai observé quelques minutes et vu qu'il ne bougeait pas je me suis décidée à aller voir si il allait bien, et au moment où je vais pour me lever, il bouge, renverse sa bière sur la sol, émerge, jette la cannette par la fenêtre, et s'allume une clope.
+_+