Hmm je sais pas si je dis des bêtises, mais il pourrait avoir une petite infection ou inflammation qui irriterait l'oeil (ou serait douloureuse) ? Ca stimulerait la sécrétion de porphyrine. Seulement sur un oeil.
Tu peux voir déjà si la conjonctive est enflammée (rouge). Pour ça, tu appuies délicatement avec le gras des pouces de chaque côté de l'oeil. Ca va le faire légèrement sortir, et tu pourras bien voir la conjonctive. C'est le tissu qui entoure le globe oculaire et le "maintient en place". Normalement il est blanc / bleu.
Évidemment, il ne faut pas forcer, hein. C'est à peu près le même geste que pour faire sortir le pénis du fourreau.
Si c'est pas une infection, ça pourrait être une poussière ou un fragment de quelque chose qui serait rentré sous la paupière et dont il n'arriverait pas à se débarrasser. Ça m'a déjà fait ça pendant 48h, à force de pleurer et de me frotter l'oeil (en pestant de toutes mes forces), c'est parti.
Si la conjonctive est irritée, tu devrais tout de même aller voir un véto, ça peut être une infection. Il faut traiter rapidement dans ce cas-là, ça peut à terme lui bousiller l'oeil.