Bonsoir agoratnautes,
Encore une fois je m'adresse à vous et à votre science et cette fois-ci concernant des croûtes sur mes trois mâles.
Zigo, mon rexouille, a des croûtes un peu partout depuis déjà un bon bout de temps. J'étais allée chez le véto pour ça, pensant qu'il avait attrapé des bidules des chats chez ma maman. Je les avais emmenés tous les trois et tous les trois ont été inspectés poil par poil par le véto et d'après lui, comme il n'y a aucune bébête et que je n'ai pas changé mes habitudes, ce devait venir des griffes pendant les petites disputes.
Seulement Zigo n'est pas plus "martyrisé" que Bacon et Zanzi est loin d'être un vilain dominant... Parfois je me demande carrément si il l'est vraiment! Tout est pépère, ce sont des retournements en douceur, enfin je sais pas, après c'est vrai que leurs griffes sont tellement fines...
J'essaie de leur limer régulièrement les griffes, mais pas facile sur Bacon et Zanzi.
Zigo a aussi eu deux points noirs récemment, mais je ne sais pas si il y a un rapport (j'attends ma commande de RM1 pour une meilleure nourriture).
Seulement, depuis quelques jours, Zanzi a deux croûtes sur la tête et maintenant Bacon en a plein près de la bouche! Zigo en a un peu partout: bouche, près de l'oeil, menton, omoplates...
Bref il y a un truc qui cloche.
Récemment j'ai été "infestée" par des moucherons, mais ils sont largement partis depuis l'apparition des croûtes chez les deux. J'ai aussi eu des hamacs, faits par laetita, mais ça ne correspond pas non-plus avec l'arrivée des croûtes. Peut-être la poignée de foin que je leur ai mis récemment (foin trempé, pas de poussière, ils adorent) ou peut-être la boîte à chaussures comme nouveau jeu. Ou le nouveau paquet de cellulose?
Par ailleurs j'ai vu que Bacon avait une petite plaque, une plaie plus large qu'une plaie de grattage, à mon sens, à la gorge, et j'en avais déduis que c'était une petite morsure (Bacon est un peu con parfois, je pensais que Zanzi l'avait remis en place) mais maintenant j'ai un doute...
Je pense aller chez le véto, mais je ne veux pas traiter pour rien (chimique) et surtout si ce sont de petites plaies il n'y a pas un risque d'irritation?
Merci d'avance