Auteur Sujet: Invasion de croûtes!  (Lu 284 fois)

Hors ligne Yanaka

• Agoratnaute Agressif Hormonal
    • Page Youtube
Invasion de croûtes!
« le: 13 sep 2011, 01:10:38 am »
Bonsoir agoratnautes,

Encore une fois je m'adresse à vous et à votre science et cette fois-ci concernant des croûtes sur mes trois mâles.

Zigo, mon rexouille, a des croûtes un peu partout depuis déjà un bon bout de temps. J'étais allée chez le véto pour ça, pensant qu'il avait attrapé des bidules des chats chez ma maman. Je les avais emmenés tous les trois et tous les trois ont été inspectés poil par poil par le véto et d'après lui, comme il n'y a aucune bébête et que je n'ai pas changé mes habitudes, ce devait venir des griffes pendant les petites disputes.

Seulement Zigo n'est pas plus "martyrisé" que Bacon et Zanzi est loin d'être un vilain dominant... Parfois je me demande carrément si il l'est vraiment! Tout est pépère, ce sont des retournements en douceur, enfin je sais pas, après c'est vrai que leurs griffes sont tellement fines...

J'essaie de leur limer régulièrement les griffes, mais pas facile sur Bacon et Zanzi.

Zigo a aussi eu deux points noirs récemment, mais je ne sais pas si il y a un rapport (j'attends ma commande de RM1 pour une meilleure nourriture).

Seulement, depuis quelques jours, Zanzi a deux croûtes sur la tête et maintenant Bacon en a plein près de la bouche! Zigo en a un peu partout: bouche, près de l'oeil, menton, omoplates...

Bref il y a un truc qui cloche.

Récemment j'ai été "infestée" par des moucherons, mais ils sont largement partis depuis l'apparition des croûtes chez les deux. J'ai aussi eu des hamacs, faits par laetita, mais ça ne correspond pas non-plus avec l'arrivée des croûtes. Peut-être la poignée de foin que je leur ai mis récemment (foin trempé, pas de poussière, ils adorent) ou peut-être la boîte à chaussures comme nouveau jeu. Ou le nouveau paquet de cellulose?

Par ailleurs j'ai vu que Bacon avait une petite plaque, une plaie plus large qu'une plaie de grattage, à mon sens, à la gorge, et j'en avais déduis que c'était une petite morsure (Bacon est un peu con parfois, je pensais que Zanzi l'avait remis en place) mais maintenant j'ai un doute...

Je pense aller chez le véto, mais je ne veux pas traiter pour rien (chimique) et surtout si ce sont de petites plaies il n'y a pas un risque d'irritation?

Merci d'avance  :D

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
Re : Invasion de croûtes!
« Réponse #1 le: 13 sep 2011, 01:38:24 am »
tu peux mettre de la bétadine sur les plaies ça évitera des surinfections.

Pour ton histoire ça fait penser soit à des bagarres que tu peux constater soit à des pb parasitaires auxquels cas stronghold et advovate seront tes amis. Après un véto peut faire la distinction normalement. (les raclement peuvent ou pas aider au diagnostique)
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #2 le: 13 sep 2011, 01:48:25 am »
Ben justement, ils ne se bagarrent presque jamais... Et quand ils le font, c'est plutôt Bacon qui "overpouic" mais ça depuis qu'il est là et ça doit faire deux ou trois jours qu'il a plein de croûtes  :-\

Je désinfecte, on dirait qu'ils ont la varicelle avec la bétadine (et en plus je dois me battre parce qu'ils veulent manger les coton-tiges imbibés)  :mdr:

Pas de parasites normalement, moi je ne vois rien et le véto n'avait rien détecté.

Tu penses que je peux les traiter même si ils ont les croûtes?

Hors ligne Twix

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Amoureusement rats
« Réponse #3 le: 13 sep 2011, 08:20:14 am »
T'as pensé a la teigne ou aux poux?  :-\

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #4 le: 13 sep 2011, 10:06:02 am »
yanaka oui tu peux traiter malgré les trous. Pour narkis, on a tout passé au peigne fin (microscope, raclage, etc...) et RIEN. Après anti-parasitaire plus rien . ET c'était localisé qu'aux joues où de jour en jour elle avait moins de poil avec toujours des croutes (je la voyais même pas se gratter).

Si l'antiparasitaire comme le stronghold ne marche pas, faut regarder voir s'ils ont pas une catégorie que le stronghold n'a pas par exemple .... Parce que sur toute une troupe en général ça ne peut QUE être des parasites ou des coups de griffures.

Si c'est la teigne, c'est quand même vachement visible puisque ça fait des cercles par contre la c'est un anti-fongique qu'il faut utiliser et le véto l'aurait vu tout de suite je pense.
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Twix

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Amoureusement rats
Re : Re : Invasion de croûtes!
« Réponse #5 le: 13 sep 2011, 10:22:00 am »
Si c'est la teigne, c'est quand même vachement visible puisque ça fait des cercles par contre la c'est un anti-fongique qu'il faut utiliser et le véto l'aurait vu tout de suite je pense.

Oui tout a fait ... :wink: ...

Toute façon si le Stronghold fonctionne c'est que c'etait des parasites ... ca se fourre n'importe tout ... j'en ai deja eu dans la bouffe et la litière aussi  :colere:

J'espere que tu trouveras vite et bon retablissement aux loulous. J'espere que cela ne saigne pas trop.

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
« Réponse #6 le: 13 sep 2011, 11:28:45 am »
Oui je suis d'accord, ça sent les ectoparasites à plein nez.

Est-ce que les croutes ressemblent à celles-ci ? http://ratguide.com/health/figures/ectoparasites_figure_3.php
Ou peut être celles là ? http://ratguide.com/health/figures/ectoparasites_figure_1.php

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #7 le: 13 sep 2011, 12:24:39 pm »
Oui ça ressemble plutôt à celles de ton deuxième lien, mais quand même en plus petit. En fait si on ne les trifouille pas on ne remarque rien, sauf sur Zigo...

Je vais traiter alors, par contre j'ai la trouille de surdoser  :-[

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
« Réponse #8 le: 13 sep 2011, 12:46:20 pm »
Prend du Stronghold chaton, et mets une goutte pour cent grammes, en théorie ça se dose bien. Le mieux c'est de mettre ça sur le nuque, pour pas qu'ils lèchent, donc de séparer les pépères environ 30 minutes, le temps que le produit pénètre.
Et si nécessaire tu peux renouveler le traitement au bout de 15 jours. Par contre, si ça ne fait pas effet il faudra chercher une autre cause, parce qu'en général c'est ultra efficace.

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #9 le: 13 sep 2011, 12:49:03 pm »
Ok! Par contre le poids de Zanzi et de Bacon sont un peu "traîtres": 487 et 384 grammes. Je leur mets 5 et 4 gouttes ou 4 et 3 gouttes, du coup?

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
« Réponse #10 le: 13 sep 2011, 12:59:42 pm »
J'aurais tendance à te dire de mettre au dessus, mais là je pense qu'il vaut mieux attendre des avis :/

Hors ligne Twix

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Amoureusement rats
« Réponse #11 le: 13 sep 2011, 14:16:25 pm »
Stronghold chaton c'est :

0-500g : 1 goutte
500-1000g : 2 gouttes

C'est comme ca que j'ai traité les miens  :wink:

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
« Réponse #12 le: 13 sep 2011, 14:19:57 pm »
J'ai toujours lu 1 goutte pour 100 grammes oO (http://www.agorat.org/articles/Antiparasitaires_ou_parasiticides)

Enfin a priori ça fait pas de surdose, j'ai eu une invasion de poux, tout le monde a eu plusieurs gouttes, les poux sont morts et mes puces vont bien ^^

Hors ligne Lazy

• Agoratnaute en sevrage
« Réponse #13 le: 13 sep 2011, 14:24:52 pm »
C'est vrai que ça m'étonnerait que tes ratoux meurent de quelques gouttes en trop d'anti-parasitaire x)
« Modifié: 13 sep 2011, 14:26:31 pm par Lazy »

Hors ligne Twix

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Amoureusement rats
Re : Re : Invasion de croûtes!
« Réponse #14 le: 13 sep 2011, 14:33:37 pm »
J'ai toujours lu 1 goutte pour 100 grammes oO (http://www.agorat.org/articles/Antiparasitaires_ou_parasiticides)

Enfin a priori ça fait pas de surdose, j'ai eu une invasion de poux, tout le monde a eu plusieurs gouttes, les poux sont morts et mes puces vont bien ^^

Pas de soucis, je ne donne que mon avis  :)

C'est vrai que ça m'étonnerait que tes ratoux meurent de quelques gouttes en trop d'anti-parasitaire x)

Je n'ai jamais dis que cela faisait une surdose ou pas ... je dis simplement ce que j'ai fais dans mon cas ... apres chacun voit selon son cas et l'état d'avancement des plaies etc ... :wink:

Mais le dosage m'a été calculé par 2 véto différents ....

« Modifié: 13 sep 2011, 14:35:18 pm par Twix »