Bonjour à tous,
L'objectif de ce topic est de regrouper les avis de vos vétos, ou vos expériences personnelles (ou non) à propos des opérations sur le rat : doivent-elles se faire à jeun ou est-il préférable que le rat ait mangé avant ?
Je sais que les vétos ne sont pas d'accord sur ce point, ça pourrait être intéressant de confronter les avis et les arguments de chacun.
J'ai lu tout et son contraire sur Internet, donc j'ai posé la question à mon véto, qui m'a expliqué que les opérations chez les humains et animaux se faisaient à jeun parce que l'anesthésie et le réveil peuvent provoquer des vomissements, et que le liquide gastrique peut entrer dans les poumons (ce qui est mortel). Or, le rat ne peut pas vomir, donc il ne peut pas mourir par entrée dans ses poumons du liquide gastrique qu'il n'aurait pu recracher.
De plus, il dit que le rat est un animal qui grignote tout au long de la journée car il ne sait pas se rassasier pour de longues périodes. Si l'opération dure quelques heures, un rat à jeun pourrait donc avoir des problèmes à se réveiller, par "faiblesse", et cela pourrait entraîner une hypothermie (et donc une mort probable, parce qu'il est dur de réchauffer un rat en hypothermie)
Mon véto conseille donc de faire manger le rat quelques heures avant l'opération, sans le gaver non plus.
Et les vôtres ?