Bonjour à tous

Suite à mon expérience avec Zigo, je souhaite partager les faits et leur suite afin de prévenir ou de venir en aide à d'autres proprios qui font face à un (des) cas similaire(s).
Attention: ceci n'est absolument pas pour accuser Piwy de quoi que ce soit!!
Vous pouvez lire cette partie-là du topic:
http://forum.agorat.org/index.php/topic,1976.msg32773.html#msg32773 J'ai acquis Zigo et Zanzi la semaine dernière tout pile, mes premiers rats. Zigo éternuait déjà (par contre je ne sais plus si c'était déjà dans la boîte de transport ou seulement une fois dans la cage) et je me suis dit que c'était un petit rhume comme ça arrive aussi aux humains après avoir pris l'avion etc.
Erreur: toujours emmener direct vos rats chez un véto (compétent, de préférence) si les éternuements sont nombreux!
Le véto diagnostique un problème respiratoire, elle ne m'en dit pas plus mais
les symptômes sont:
- un
crépitement perceptible dans les poumons,
- de la
porphyrine au niveau des deux yeux (
si bilatéral = souvent souci dans le corps, sinon unilatéral = stress ou infection occulaire du côté où le dépôt est constaté)
- réflexe de "
pousser", que je prenais pour un genre de toux mais qui est en fait un mouvement vers l'avant de la cage thoracique (et du rat entier, dans ce cas, donc symptôme plus "démonstratif", sinon ce n'est que la cage thoracique qui bouge j'imagine), donc difficultés respiratoires (ou douleur? ça ne je sais pas),
- bruits de "
cafetière" récurrents.
Et les éternuements, toujours par petites crises chez Zigo.
>>
Problème pris trop tard, il restera une infection chronique c'est-à-dire que le rat aura des
rechutes de difficultés respi/éternuements.
Car même si l'on peut traiter les infections qui se font au-dessus du problème, les
bactéries originelles ne sont pas éliminables (à long terme) sauf si on fait des tests complets pour trouver et traiter précisément ces bactéries (et encore).
Important: c'est exactement pour ça que l'on nous dit à la TV que "Les antibiotiques, c'est pas systématique!" parce que les bactéries, vu qu'elles sont
virales, apprennent petit à petit à résister contre le médicament, qui devient inefficace et met notre vie en péril parce que les soins possibles sont dès lors limités.
Donc: lors des rechutes, il est possible que Zigo ne réponde plus aux antibios, ce qui a pas mal de chances de se produire sur les deux/trois ans de vie. Si il ne répond plus aux antibio > infection plus grave, abcès ou embolie pulmonaire et douleurs qui vont avec =
euthanasie (car mort lente).
Remarque: c'est une infection qui peut être
hyper foudroyante et tuer un rat en quelques jours. C'est aussi
hyper contagieux donc, si vous le pouvez, isolez immédiatement le rat malade du reste de la troupe (ou du rat sain si vous n'en avez que deux) jusqu'à guérison. De préférence, je nettoierais aussi la cage contaminée car apparemment c'est une sorte de bactérie qui reste suspendue dans l'air.
Conclusion: on donne des antibios et on fait faire des inhalations pour désinfecter et soulager les poumons et voies respi. Les inhalations peuvent être subies à plusieurs; c'est ce que je fais avec les miens. Puisque Zanzi n'a rien chopé après plusieurs semaines avec le même pote, la véto m'a dit qu'il ne devrait plus tomber malade. Donc pour limiter le stress et surtout pour prévenir, Zanzi assiste à une inhalation sur deux

Et on observe. Soins très assidus, surtout. Et le moins de stress possible (le stress affaibli les organismes, que ce soit animal ou humain!), ce qui est d'autant plus difficile avec un rat tout jeune nouvellement installé...
PS: limiter d'autant plus tout ce qui est
irritable pour les voies respi = foin (

), urine, clope, pollution, pas d'inhalations trop fortes, petites fibres style coton, poussière (meubles etc). Ça oblige d'autant plus à avoir une bonne hygiène de vie