Auteur Sujet: Éternuements = véto systématique!  (Lu 855 fois)

Hors ligne Yanaka

• Agoratnaute Agressif Hormonal
    • Page Youtube
Éternuements = véto systématique!
« le: 05 mai 2011, 16:09:07 pm »
Bonjour à tous :)

Suite à mon expérience avec Zigo, je souhaite partager les faits et leur suite afin de prévenir ou de venir en aide à d'autres proprios qui font face à un (des) cas similaire(s).

Attention: ceci n'est absolument pas pour accuser Piwy de quoi que ce soit!!
Vous pouvez lire cette partie-là du topic: http://forum.agorat.org/index.php/topic,1976.msg32773.html#msg32773

J'ai acquis Zigo et Zanzi la semaine dernière tout pile, mes premiers rats. Zigo éternuait déjà (par contre je ne sais plus si c'était déjà dans la boîte de transport ou seulement une fois dans la cage) et je me suis dit que c'était un petit rhume comme ça arrive aussi aux humains après avoir pris l'avion etc.
Erreur: toujours emmener direct vos rats chez un véto (compétent, de préférence) si les éternuements sont nombreux!

Le véto diagnostique un problème respiratoire, elle ne m'en dit pas plus mais les symptômes sont:
-   un crépitement perceptible dans les poumons,
-   de la porphyrine au niveau des deux yeux (si bilatéral = souvent souci dans le corps, sinon unilatéral = stress ou infection occulaire du côté où le dépôt est constaté)
-   réflexe de "pousser", que je prenais pour un genre de toux mais qui est en fait un mouvement vers l'avant de la cage thoracique (et du rat entier, dans ce cas, donc symptôme plus "démonstratif", sinon ce n'est que la cage thoracique qui bouge j'imagine), donc difficultés respiratoires (ou douleur? ça ne je sais pas),
-   bruits de "cafetière" récurrents.
Et les éternuements, toujours par petites crises chez Zigo.

>> Problème pris trop tard, il restera une infection chronique c'est-à-dire que le rat aura des rechutes de difficultés respi/éternuements.
Car même si l'on peut traiter les infections qui se font au-dessus du problème, les bactéries originelles ne sont pas éliminables (à long terme) sauf si on fait des tests complets pour trouver et traiter précisément ces bactéries (et encore).
Important: c'est exactement pour ça que l'on nous dit à la TV que "Les antibiotiques, c'est pas systématique!" parce que les bactéries, vu qu'elles sont virales, apprennent petit à petit à résister contre le médicament, qui devient inefficace et met notre vie en péril parce que les soins possibles sont dès lors limités.
Donc: lors des rechutes, il est possible que Zigo ne réponde plus aux antibios, ce qui a pas mal de chances de se produire sur les deux/trois ans de vie. Si il ne répond plus aux antibio > infection plus grave, abcès ou embolie pulmonaire et douleurs qui vont avec = euthanasie (car mort lente).

Remarque: c'est une infection qui peut être hyper foudroyante et tuer un rat en quelques jours. C'est aussi hyper contagieux donc, si vous le pouvez, isolez immédiatement le rat malade du reste de la troupe (ou du rat sain si vous n'en avez que deux) jusqu'à guérison. De préférence, je nettoierais aussi la cage contaminée car apparemment c'est une sorte de bactérie qui reste suspendue dans l'air.

Conclusion: on donne des antibios et on fait faire des inhalations pour désinfecter et soulager les poumons et voies respi. Les inhalations peuvent être subies à plusieurs; c'est ce que je fais avec les miens. Puisque Zanzi n'a rien chopé après plusieurs semaines avec le même pote, la véto m'a dit qu'il ne devrait plus tomber malade. Donc pour limiter le stress et surtout pour prévenir, Zanzi assiste à une inhalation sur deux :)
Et on observe. Soins très assidus, surtout. Et le moins de stress possible (le stress affaibli les organismes, que ce soit animal ou humain!), ce qui est d'autant plus difficile avec un rat tout jeune nouvellement installé...

PS: limiter d'autant plus tout ce qui est irritable pour les voies respi = foin ( ;D ), urine, clope, pollution, pas d'inhalations trop fortes, petites fibres style coton, poussière (meubles etc). Ça oblige d'autant plus à avoir une bonne hygiène de vie  :wink:

Nebula

• Invité
Re : Éternuements = véto systématique!
« Réponse #1 le: 05 mai 2011, 20:33:04 pm »
les bactéries, vu qu'elles sont virales, apprennent petit à petit à résister contre le médicament, qui devient inefficace

J'émet juste une petite critique, histoire que ce soit plus clair. Bactérie et virus sont deux choses totalement différentes. Une bactérie c'est un être unicellulaire, avec de l'ADN, des protéines pour exprimer ses gènes, une machinerie cellulaire, une membrane, une paroi (parfois). Un virus, c'est un brin d'ADN ou d'ARN, avec quelques (une dizaine) protéines, le tout enfermé dans une coque protéique. L'une est vivante, l'autre non.

Ensuite, les bactéries n'apprennent pas. Celles qui sont normales meurent et ne se reproduisent pas. Celles qui ont une mutation sur le gène qui rend sensible à l'antibiotique survivent et prolifèrent.
Les virus ont un pouvoir de mutation plus ou moins fort selon les genres. En tout cas, il est capable de remanier complètement son patrimoine génétique, de le mélanger avec d'autres souches de virus. Comme ça se fait au hasard, c'est le même système : on sélectionne ceux qui ne meurent pas et sur lesquels l'antibio (ou l'antiviral) ne fait rien.

Voilà, c'était le mot de la biologiste ;D sinon je suis d'accord avec tout le reste !

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #2 le: 05 mai 2011, 20:37:18 pm »
Ok, donc en gros j'ai confondu bactéries et virus?
Désolée, j'ai toujours été passionnée par la bio mais étant une littéraire férue, et entre la vulgarisation des explications par-ci par-là, j'ai mes limites  :)

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #3 le: 05 mai 2011, 20:40:18 pm »
je fais un bémol cependant. Avec l'expérience, on sait faire la différence sur la gravité du rhume et encore j'arrive encore à trop espérer :/ mais les vieux ça se remet pas et ça ne réagit pas aussi bien que quand ils sont jeunes *_*

Perso, dès le premier tchoom je donne mon cocktail d'HE, ce qui fait qu'en 24/48h c'est réglé.

Donc j'envoie pas mes rats chez le véto systématiquement.

Observer les flancs est très important. Si je vois les flancs qui commencent à se creuser même si je n'entends pas de bruit pour moi ses une alerte.
Aussi quand la respiration sur les flancs est irrégulière (vu systématiquement chez les cas de pneumonie)

Et à savoir que chez moi les pneumonies ne sont jamais passé par des rhumes. Ça attaquait directement les poumons. Mais c'était un cas viral très agressif aussi  :P

TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #4 le: 05 mai 2011, 20:47:07 pm »
Oui, en tant que débutante traumatisée dès le départ j'ai direct exagéré. Mais il est quand même préférable pour beaucoup de gens qu'ils aillent d'abord chez le véto avant de jouer au magicien avec ses plantes  :)

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #5 le: 05 mai 2011, 21:25:00 pm »
je pense que pour les débutants, ça devrait être systématique oui . Surtout la première adoption, on ne sait jamais !
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne unefeecontrevous

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
« Réponse #6 le: 07 mai 2011, 22:17:00 pm »
Une semaine ce n'est pas dramatique quand on parle de petits éternuements...
Quand ils éternuent beaucoup, nez qui coule, si les huiles ne font pas effet, au bout de deux jours, il vaut mieux l'emmener.
En revanche pour quoi que soit d'autre: boule, sans dans les urines... : véto tout de suite.
Vos ratous, des stars ! ça se passe par là :

http://forum.agorat.org/index.php/topic,899.0.html

Venez voir en page 2 ce qu'il nous manque et rendez-vous ici pour le résultat :

http://articles.agorat.org/index.php/Le_rat

Merci pour votre aide ;)

Hors ligne Chousbiscuit

• Agoratnaute pouikeur
  • Mes loulous d'amour, je les aimeuuuh ^^
« Réponse #7 le: 09 mai 2011, 16:12:55 pm »
Je sais que mon Domino éternuait, donc je l'ai conduit chez la véto qui n'a rien entendu d'anormal.. Marbocyl pendant 5jours et traitement phyto à base de plante.. Mais les éternuements continuent.. Pas de projection de porphyrine, pas d'oeil collé, pas de respiration sifflante, ce qui me fait penser à une allergie; ou tout simplement, il est plus fragile au niveau système respiratoire que ses potes (qui eux, n'éternuent pas!)
Donc je me pose des questions...
Chez des animaux si petits ce n'est pas évident..!
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie..
Carpe Diem!!

Hors ligne KlaRA Desgaspards

• Agoratnaute raton
« Réponse #8 le: 09 mai 2011, 17:13:31 pm »
Moi je viens d'avoir mes deux ratous il y a une douzaine de jours. L'éleveur est venu me les apporter. Ils venaient des Pays-bas, donc un beau voyage déjà.
Le soir même je constate qu'un dès deux éternue. Je le mentionne par E-mail à l'éleveur qui me répond qu'il viens la semaine suivante avec des antibio.
Moi en attendant et sur les conseils de ma véto je leur fait à tout les deux des aérosol de Lysomucyl, car elle dit que cela est sans doute du au stress, en plus je mets de l'Engystol dans leur eau pour fortifier l'immunité.
L'éleveur est venu à éxaminer le rat et m'a dit que cela restait au niveau du nez, un refroidissement. Et m'a donner une préparation de Baytril dans de l'eau, à mettre dans le biberon pendant huit à dix jours. Entretemps le deuxième ratous éternue aussi.
C'est vrai que en dehors des éternuements, avec porphyrine au nez quand même, ils sont bien vivant et courent sautent et font les quatre cents coup.

Bon je vais faire comme l'éleveur m'a dit, mais s'il n'y a pas d'amélioration.....je pense quand même retourner chez ma véto. Qu'en pensez-vous????

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
« Réponse #9 le: 09 mai 2011, 17:29:37 pm »
Si les éternuements sont intenses avec plus de porphyrine qu'à la normal, il faut aller voir le véto pour des antibios et des inhalations.
Si le traitement est fini mais que ça persiste, il faut continuer le traitement.
Dans le cas de sifflotements récidivistes sans éternuements, ni nez qui coule, des inhalations régulières et un contrôle du poids suffisent. Il y a des chances pour que ce rat soit chronique et l'excès d'antibiotique ne peut que être mauvais.
Pour le coup de stress ça devrait passer avec les antibios et les inhalations. En tous les cas Klara tu as un éleveur attentionné  :)

Merci pour votre aide ;)

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #10 le: 09 mai 2011, 21:13:01 pm »
surtout bien regarder les flancs, c'est qu'on voit si c'est le drame  :mm:

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #11 le: 09 mai 2011, 21:46:05 pm »
C'est quand même dur à déterminer: je vois surtout que, comparé à Zanzi dont il n'y a que la cage thoracique qui gonfle, Zigo effectue un coup saccadé en avant à chaque expiration.

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
« Réponse #12 le: 09 mai 2011, 21:47:15 pm »
Je dirais qu'avec l'expérience et l'observation on arrive à faire la différence.

Merci pour votre aide ;)

Hors ligne KlaRA Desgaspards

• Agoratnaute raton
« Réponse #13 le: 10 mai 2011, 10:15:04 am »
Non chez moi pas de mouvement de cage thoracique. Mais seulement des tchoums et parfois lorsqu'il est stressé un petit bruit, mais pas un ronflement.
Point de vue respi, chez moi cela a toujours été des problèmes de nez. Même moi j'en aie :-\
Je me demande parfois si ce n'est pas dù à la polution de l'air, car j'habite non loin de l'autoroute et du ring (périphérique) de Bruxelles. En plus les avenue près de chez moi mène à ces routes, ce sont des point de sortie de la capital. Donc énormément de trafic dans le coin et régulièrement des alertes aux pic de polutions. :-\

Pour l'instant en tout cas, pas de changement avec ce Baytril dans l'eau. :-\ Cela fait cinq jours qu'il l'ont. :-\

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
« Réponse #14 le: 10 mai 2011, 13:36:53 pm »
Tu penses que tu pourras faire des test dans ton appart? Je ne sais pas si c'est possible.
Renseigne toi au près de ton médecin et du véto, parce que si c'est le cas ce n'est pas franchement très bon autant pour toi que pour tes loulous. A voir donc pour les éventuels aménagements. Si tu n'en as pas prends toi des plantes, anti pollution si possible et vérifie l'humidité de ton logement. Tu peux toujours diffuser des huiles à froid pour aider la respiration de tous.

Pour le Baytril ce n'est pas grave. Continue. ça arrive que ça persiste 15jours à 3semaines quand c'est vraiment résistant. Au pire demande de changer d'antibiotique.

Merci pour votre aide ;)