Bonsoir à tous,
Alors, pour ceux qui ont suivi, Pimousse a un abcès au ventre depuis mercredi soir (enfin, jour où je m'en suis aperçue, il avait déjà percé et nécrose, donc devait être là depuis plusieurs jours, je ne sais pas comment j'ai pu ne pas le voir... Bref

)
Il a vu le vétérinaire hier, qui l'a tondu, nettoyé au savon Bétadine, puis lui a injecté des antibio. Il a du lui mettre un coup de shoot pour pouvoir le manipuler, Pimousse ne se laisse pas faire...
Je dois lui donner 1/8è de comprimé d'amoxyciline matin et soir, et appliquer de la bétadine jaune matin et soir également sur l'abcès. Si l'abcès n'a pas diminué d'ici jeudi prochain, il faudra l'opérer (le véto préfère éviter l'opération car l'abcès est situé très près du pénis et Pimousse risque de faire une
septicémie)
C'est un abcès qui ne se perce pas, il doit se résorber tout seul de l'intérieur.
Pimousse prend bien son antibio pour le moment, pour la bétadine, heureusement qu'on est deux, il se débat comme il peut, et le soigner est un enfer.
L'état de l'abcès hier soir après soins (les photos sont floues, Pimousse n'est pas un modèle...) :

Aujourd'hui, la nécrose est totalement partie, l'abcès est à vif. J'ai appelé le véto, il m'a dit que ce n'est pas grave, et qu'il faut continuer les soins. Je ferais des photos ce soir, quand mon chéri sera là
Pimousse est isolé sur du sopalin, le temps que ça aille mieux. J'ai nettoyé la pièce où je les fais sortir du mieux que je pouvais, pour qu'il puisse se dégourdir les pattes et voir ses colocataires, mais je vais peut-être pas le sortir ce soir, je verrais d'abord en fonction de la plaie.
Ce post n'est pas là pour vous dispenser d'aller consulter un vétérinaire en cas d'abcès, il n'y a que lui qui pourra prescrire un traitement adapté à votre rat. C'est juste pour donner une idée de l'étendue d'un abcès et des soins
Edit : j'ai oublié de préciser : la bétadine m'a été recommandée par mon véto, mais elle n'est pas adaptée pour tous les abcès, donc en cas de doute, n'appliquez rien ! La bétadine est un puissant désinfectant, mais elle ralentit la cicatrisation