Je rejoins Lolotte la dessus; d'ou l'idée d'adopter chez un particulier ou une ratterie. Les portées sont controlées, sans consanguinité, les lignées sont suivies généralement, et les petits sont manipulés très tôt! Il suffit juste de trouver un particulier passionné (ou une ratterie!)

Poiur ma part, avec aujourd'hui 4mâles, et une première expérince ratounesque avec une femelle (adorable mais qui a développé un abcès qui a surement du abréger sa courte vie.. et qui d'après le vétérinaire était difficilement opérable à cause du stress qu'elle en aurait retiré!), je dirais que cela dépend ou tu trouves tes rats: ma première venait d'animalerie, c'était une chipie mais qui aimait dormir sur nous, et qui s'est battue vaille que vaille jusqu'à sa mort.. Nous l'avons beaucoup pleuré, et pour ma part, je la pleure encore, en parler reste douloureux :'(
Mes malous viennent d'un particulier passionné qui fait souvent des portées: deux sont plus timides, plus pèpères, et les deux autres sont remuants, courrent partout mais sont calins à leur heure, et pourtant, tous viennent du même endroit!
C'est aussi une question de caractère du rat!!