Bienvenue !

Pour se présenter il y a un petit topic perdu au fond du forum, donc c'est normal que tu l'aies pas trouvé
http://forum.agorat.org/index.php/topic,100.570.htmlAlors pour trouver un raton tu as de la chance, il faut croire que le printemps est efficace en ce moment il y a plein de portées

Alors entre mâle et femelle, c'est selon ce que tu préfères, au delà du critère esthétique (les mâles et leurs testicules géants

), il y a une différence de caractère : les mâles sont souvent plus câlins et plus calmes, tandis que les femelles sont joueuses et speed. Bien sûr chaque rat aura sa personnalité, on peut parfois avoir des surprises en ayant un mâle foufou et une femelle tout calme

Pour la stérilisation, c'est faisable jeune, je pense que dès 6 semaines c'est bon (les autres pourront dire si je me trompe), la stérilisation chez une femelle évite pas mal de risques de tumeur mammaire ou pituitaire, chez les mâles la castration permet d'éviter certains soucis liées au hormones comme l'agressivité hormonale (que tu trouveras souvent ici sous le nom de AH), cela permet souvent d'éviter l'obésité, et même d'augmenter l'espérance de vie.
Bien sûr ce ne sont que des moyennes et une rate non-stérilisée pourra vivre plus de 3 ans sans jamais aucune tumeur, et une rate stérilisée pourra mourir jeune d'une tumeur. Malheureusement il n'existe aucune solution miracle.
Après la castration fait parfois débat, sachant qu'il y a toujours des risques liés à l'anesthésie, mais là c'est à toi de voir.
Pour ce qui est d'avoir un mâle et une femelle, je n'ai aucune idée si c'est une bonne chose, je ne pense pas que ça pose problème mais les autres sauront mieux que moi. Et tu as raison de ne pas oublier que les mâles mettent longtemps à devenir stériles.
En tout cas si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Et encore bienvenue