Auteur Sujet: passager clandestin  (Lu 683 fois)

pakita

• Invité
passager clandestin
« le: 22 avr 2011, 15:33:57 pm »
Il y a 2 jours, j'entends des cris stridents derrière la machine à laver. Je repère mes deux maloux (qui, je le rappelle, vivent libres dans la cuisine) très stressés et surtout blessés ! L'un a plusieurs vilaines morsure à la queue et l'autre une plaie sur le museau.
Je trouve ça très étrange vu que ces deux là sont des grosses patates adorables, pas agressifs pour un rond et qu'il n'y a jamais eu de problème de domination quelconque entre eux.
Mais bon, c'est le printemps, j'imagine qu'il y avait UN morceau de je ne sais quoi à manger, ou un truc du genre.

Le lendemain soir, mon mari m'appelle et me montre, sous l'évier, un rat que je prend tout d'abord pour l'une de nos femelle, mais oups !! la femelle en question dort bien sagement dans la cage !!! Les deux mâles dorment dans leur hamac... logiquement, il ne devrait y avoir ni queue ni dents dans la cuisine ! Mais bel et bien, un magnifique rat agouti était en train de se balader dans notre maison.  Le bonhomme, après nous avoir regardé d'un air tranquille, s'est enfui à toute allure. En le suivant, nous avons repairé un trou venant de la cave, derrière la machine à laver... tilt !!! C'est donc lui l'agresseur de nos deux poilus !
Mon homme bouche le trou vite fait avec un gros cailloux, en se promettant de mieux faire le lendemain. En même temps, on trouve ça mignon d'avoir un petit invité ! Mais bon, d'ici à ce qu'on le laisse agresser nos deux pépères et surtout engrosser nos filles !!!  :o

Mais le lendemain, c'est à dire aujourd'hui, j'oublie l'histoire et je sors mes belettes histoire qu'elles se dégourdissent les pattes et que je lave la cage.
J'entends à nouveau des cris derrière la machine... ARG !!! je cours voir et je vois Satine en train de faire des bonds ! J'appelle mon mari à l'aide. Il file à la cave et repaire le bonhomme qui s'est réfugié là. Il est magnifique ! Très grand, d'un bel agouti. Mais bon, nos filles avant tout. Mon mari bouche donc le trou de manière définitive.

Je m'en retourne à mes affaires et une fois la cage lavée, un doute m'assaille. Je n'ai pas vu Satine depuis qu'elle faisait des bonds derrière la machine ! D'habitude elle est toujours dans mes pattes ou sur mon dos, ou en train de vérifier tout ce que je fais (c'est HYPER pratique d'ailleurs  ::) )
J'ai peur qu'elle soit descendue elle aussi à la cave et qu'on l'ai enfermée avec notre intrus !! Panique !
On fouille à toute allure les placards qu'on sait qu'elle affectionne. Ouf ! Elle est là, entre les boites de petits poids et les pots de confiture. Mais la belle est blessée ! Une estafilade sur la joue et une morsure à la queue. AH ! c'est la signature du bonhomme ça !
On soigne notre puce, encore sous le choc et regardons attentivement nos autres filles.
L'une de nos nues a des griffures plein le ventre... pas trop grave, ouf. Les autres n'ont rien.

Maintenant ?
Le compte à rebours a commencé... La pesée de toutes les filles commence des demain... Ce serait sympa de croiser les doigts avec nous histoire qu'on ne se retrouve pas parents d'une tripotés de petits ratons à moitié sauvages  :pend:
« Modifié: 22 avr 2011, 16:51:13 pm par pakita »

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
Re : passager clandestin
« Réponse #1 le: 22 avr 2011, 15:50:02 pm »
Il n'y a pas des risques de transmissions de maladie à tes ratous ?

Est ce que vous savez si les rats sauvages dans ce cas ce sont des Rattus rattus (et non Rattus norvegicus) ? Parce que j'avais étudié un texte expliquant que c'est quasiment impossible qu'une femelle norvegicus tombe enceinte d'un mâle rattus.

Les rats de Norvège (Rattus norvegicus) et les rats de greniers (Rattus rattus) sont deux espèces différentes. Une espèce, selon le concept biologique de l'espèce, est un groupe d'individus ou de populations liés qui peuvent se croiser et donner naissance à une progéniture fertile. Les membres de différentes espèces ne peuvent pas produire de progéniture fertile ensemble.

En de rares circonstances, quand deux espèces très liées sont gardées ensemble en captivité, un accouplement peut se produire. La gestation résultante peut être vaine et les embryons peuvent mourir. Les croisements entre des rats de Norvège et de greniers sont généralement vains. Gray (1972) signale des accouplements vains entre des rats de Norvège et de greniers, et Chiasson (1980) signale que des rats de Norvège et des rats de greniers n'engendreront pas de progéniture, même par insémination artificielle. Castle (1947) signale que les croisements entre R. norvegicus et R rattus sont très difficiles à obtenir, étant donné que les embryons n'arrivent jamais à terme en vie.

Cependant, il y a au moins un cas de croisement entre un mâle R. norvegicus et trois femelles R. rattus qui a engendré une progéniture, la totalité sont nés vivants, mais sont morts peu de temps après la naissance.

pakita

• Invité
« Réponse #2 le: 22 avr 2011, 16:00:48 pm »
Alors, de ce que nous en avons vu sur le Net, c'est ce qu'on appelle un rat noir, ou rat des champs (je dis une ânerie là ?)
Il ressemble comme deux goutte d'eau à nos rats domestiques !!
Pour te dire, je me suis demandé un temps si ce n'était pas un rat domestique abandonné... la thèse est toujours plausible.
D'ailleurs, même si nous avons fermé le passage vers la cuisine, nous allons lui laisser à manger à la cave histoire qu'il ne dépérisse pas.
Et puis je vais voir si on peut l'approcher un peu, juste pour être certaine que c'est bien un rat sauvage. Auquel cas, très bien, il est plus heureux libre.
Si c'est un rat domestique abandonné, la chanson n'est pas la même !!! Et je ne peux pas juste l'ignorer !

A suivre donc.

Sinon, nous n'avons hélas aucune certitude que ce rat n'était pas porteur de maladie !! Nous allons surveiller de près nos filles et nos gars !! Ce qui n'est pas difficile puisqu'ils vivent continuellement avec nous.

Ouf !!! j'avais isolées nos deux vieilles qui ont du mal à supporter l'agitation des plus jeunes. Elle vivent depuis quelques jours dans notre chambre. Ce sont incontestablement les plus fragiles !
« Modifié: 22 avr 2011, 16:14:41 pm par pakita »

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
« Réponse #3 le: 22 avr 2011, 16:06:12 pm »
Je suis super contente de voir que tu ne veux pas le tuer  :D

Pour savoir si c'est un Rattus norvegicus ou Rattus rattus, les autres pourront surement savoir.

J'espère pour toi que tout le monde va bien guérir et que tes femelles ne sont pas gestantes :)

pakita

• Invité
« Réponse #4 le: 22 avr 2011, 16:28:29 pm »
arg ! je viens de passer un moment à regarder la différence entre le rattus et le norvegicus et euh  :o à part la taille de la queue je ne vois pas trop la différence !! Et bon, on n'est pas encore assez intime avec notre nouveau copain pour m'amuser à l'approcher avec une double décimètres !  :-\

Quant à le tuer, mé euh !!! t'es folle toâ !!  :o  même pas que j'écrase les araignées chez moi !

On a déjà eu l'année dernière une petite souris qui a passé quelques temps avec nous. On lui avait fait un nid sous le canapé, dans le bureau. Chaque jour la gamelle était vide !! j'ai même une vidéo ! J'avais placé ma caméra à hauteur du sol et la laissais tourner. En trois jours de prise, j'ai au moins 1 heure de film avec la belle qu'on avait baptisé Matilda...  elle était adorable !
Et puis un jour on ne l'a plus revue. Soit elle a trouvé une autre maison, soit les chats du quartier l'ont attrapée.

piwyangel

• Invité
« Réponse #5 le: 22 avr 2011, 16:34:24 pm »
Bah je sais pas c'est quoi, mais plusieurs personnes ont eu des portée non voulu de leur rates avec des rats sauvages... Donc c'est possible ! Maintenant estce qu'il y a 2 sortes de rats sauvage chez nous ?

piwyangel

• Invité
« Réponse #6 le: 22 avr 2011, 16:37:41 pm »
Le rat sauvage se rencontre en Europe sous deux espèces :

* le rat des champs (rattus rattus), qui est traitée dans son propre article : voir rat noir ;
    * le rat des villes (rattus norvegicus norvegicus), qui fait partie de la même espèce que le rat domestique et est l'objet de cet article.

De ratoupédia, s'il est agouti ton petit sauvage c'est un norvégicus, donc pareil que les notres !

Le rat noir (rattus rattus) est l'espèce de rat qui peuplait l'Europe durant l'Antiquité et le Moyen-Âge. C'est d'ailleurs cette espèce qui a inspiré la plupart des légendes et idées reçues sur la férocité du rat. Le rat brun qui squatte nos caves et nos égouts est en effet quant à lui plutôt pacifique et n'attaque que s'il est dérangé et qu'on lui coupe la retraite. Aujourd'hui, le rat noir ne se trouve plus que dans les champs — d'où son surnom de rat des champs.

Il pourrait être décrit comme une grosse souris, d'une taille légèrement inférieure à celle du rat brun. En effet, il s'apparente beaucoup plus aux souris qu'aux rats bruns, tant du point de vue de la morphologie (oreilles rondes, proportions du corps, taille des yeux...) que du caractère.

pakita

• Invité
« Réponse #7 le: 22 avr 2011, 16:48:51 pm »
bon ben... c'était un agouti, de ça au moins on est sûr... avec les papattes blanches, trop mignon d'ailleurs !!!
pfff...  je vais brûler un cierge et faire des poupées vaudoues avec des grandes dents... j'ai peut-être une chance comme ça, non   ?
Non ??  :'(

aaaaaaaaaaaahhhhhhhhh !!!!  :calimero:
« Modifié: 22 avr 2011, 16:52:53 pm par pakita »

piwyangel

• Invité
« Réponse #8 le: 22 avr 2011, 17:03:00 pm »
Tu crois qu'ils se sont vu plusieurs fois tes femelles et lui ?

pakita

• Invité
Re : Re : passager clandestin
« Réponse #9 le: 22 avr 2011, 19:12:48 pm »
Tu crois qu'ils se sont vu plusieurs fois tes femelles et lui ?

Hors de la cage, non, je pense qu'il n'y a qu'aujourd'hui et cela fut plutôt court et agressif...
Mais durant les deux nuits précédentes, rien ne les empêchaient de faire des grosses bêtises à travers les barreaux !!

Honnêtement, je crois que les chances sont minimes... mais elles sont là tout de même !
trois de nos filles sont trop jeunes pour avoir des bébés !!! Elles n'ont que 4 mois !
2 autres ont 6 mois mais sont nues... l'une d'elle a déjà tuée sa portée kinder, l'autre est la maman des 3 petites de 4 mois... ça veut dire qu'elle vient à peine de se remettre !
Il en reste deux qui ont l'age et la santé adéquat, l'une d'elle est justement Satine qui a été blessée...
J'ai un peu inspecté les foufounes pour voir si il y avait des traces... mais c'est qu'elles sont propres mes belettes  ;D

Donc, à part la pesée chaque jour, je ne vois pas trop comment être certains.

Hors ligne unefeecontrevous

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
« Réponse #10 le: 22 avr 2011, 19:51:47 pm »
Si le rat brun a réussi à déloger le rat noir pour le repousser jusqu'à la campagne, c'est parce que le rat brun est plus gros et plus prolifique. Les rats noirs ressemblent un peu plus à des mulots je dirais. Il a un visage plus pointu, des oreilles plus grandes. Il est plus petit et plus élancé que le rat brun. Il n'aime pas l'eau et côtoie la campagne et les greniers (bon lucieminie en connait un rayon côté rat dans le grenier mais le sien n'était pas pour autant un rat noir  :P ).
Nos rats descendent des rattus norvegicus qui sont donc des rats bruns.

PS: j'espère que tes loulous n'ont rien attrapé. Si tes filles n'étaient pas en chaleur ou si elles se mettent à la avoir aucun souci. Par contre si elles sont enceintes, pense à l'avortement.
Vos ratous, des stars ! ça se passe par là :

http://forum.agorat.org/index.php/topic,899.0.html

Venez voir en page 2 ce qu'il nous manque et rendez-vous ici pour le résultat :

http://articles.agorat.org/index.php/Le_rat

Merci pour votre aide ;)

piwyangel

• Invité
« Réponse #11 le: 22 avr 2011, 19:54:01 pm »
Moi qui suis en pleine cambrousse au milieu des champ, ce sont des rats brin que ma chienne ramene et qui se servent dans la bouffe pour mes rats !!

Hors ligne grinwik

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pouikeur
    • des photos sur mon FB rat =)
« Réponse #12 le: 22 avr 2011, 20:29:08 pm »
héhé à croire qu'ils connaissent les bonnes adresses  ::)

piwyangel

• Invité
« Réponse #13 le: 22 avr 2011, 20:30:08 pm »
Pas sur vu comment ils finissent les pauvres :s

Hors ligne lucieminie

• Tu as beau connaître le trou du rat, il connait son trou mieux que toi
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
  • Loo xam xam pax, janax gën lëkoo xam
« Réponse #14 le: 22 avr 2011, 22:13:22 pm »
pour infos, il est encore dans mon grenier, mais je ne sais pas si il est vraiment noir, car je le voit pas face a face. Quand je
monte dans le grenier il se sauve.  :mdr:
mes petits anges DIDOU,POILLU,SEQUIN,PETITE-FILLE,GROS-GROS,LULU, GIZMO, FARMER