Ca marche ^^ !

**l'est trop fort ce Lolo XD**
Bonjour KMiye,
tout d'abord mes excuses pour avoir tant tardé, mais j'ai expérimenté plusieurs solutions et je voulais pouvoir proposer quelque chose de fiable tout en étant le plus facile possible à réaliser, avec le minimum d'outillage et le moins cher possible.
C'est pourquoi j'ai éliminé tout ce qui faisait appel à des équerres, boulons, etc ... car choisir la bonne largeur du premier coup par rapport à l'espacement des barreaux de la cage, c'est toujours un coup de chance, tandis que souvent la longueur est trop importante et qu'il faut la couper à la scie à métaux.
Bref, j'ai fait marcher mes neurones pour proposer la solution la plus facile à laquelle j'ai pu penser.
Matériaux :1• une planche de bois de type "
contreplaqué" : il s'agit de plusieurs "feuilles" de bois collées les unes sur les autres (style millefeuille

) ,mais chaque couche avec un sens du fil du bois différent ; ainsi le contreplaqué (qui existe en plusieurs épaisseurs) qui alterne le sens du fil du bois est conçu pour ne pas se gondoler au fil du temps (ce qui ne serait pas le cas de l'aggloméré par exemple)
2• de la peinture "à l'eau" (acrylique) et un pinceau : pour peindre la planche, car le contreplaqué, comme tout bois, est poreux et va donc s'imbiber de pipi et autres cochonneries.
Outillage :1• De quoi couper la planche de bois : une
scie à main (ou mieux, une scie sauteuse) avec une règle et un crayon
2• De quoi percer la planche de bois : une
vrille (ou mieux : une perçeuse)
3• Quelques
clous à tête large, de préférence zingués ou nickelés afin d'éviter l'oxydation trop rapide. Les clous devront être plus long que l'épaisseur de la planche, afin de dépasser en dessous.
Protocole :- Choisir une épaisseur de planche inférieure à l'espacement des barreaux : la planche sera insérée entre les barreaux (il faut donc que ceux-ci soit horizontaux, mais tout possesseur de rat aura certainement prévu cela, puisque nos copains n'aiment rien tant que de grimper

).
- Couper un rectangle de contreplaque de manière à ce qu'il soit 2 cm plus large que la cage (afin de réserver 1 cm de dépassement de chaque côté).
- Couper à 45° deux angles de la planche, de manière à ce que le côté qui va aller s'appuyer sur le bord latéral de la cage ne soit pas gêné par les angles de celle-ci.
- Mettre la planche en position et percer quelques trous, côté extérieur, juste à la limite des barreaux (diamètre du trou supérieur au diamètre du corps du clou, mais inférieur au diamètre de la tête, afin qu'il ne "passe pas au travers").
- Peindre la planche (au moins deux couches).
- La remettre en place et insérer dans les trous pratiqués les clous à tête large, qui la maintiendront en place par leur dépassement en dessous.

A ta disposition pour toute question !!!

Laurent.