Je suis propriétaire de ses merveilleuses boules de poils depuis maintenant 11 ans et j'ai commencer à faire de la reproduction il y a 5ans environs. Autant dire que je suis une mordue de ratoux!
Il y a 5 ans je me suis donc lancée dans l'aventure de la reproduction sous le nom de ratterie "Les Rats Nana". Ainsi, durant ces 5 dernières années j'ai put faire plusieurs portées et voir évoluer mes lignées construites à partir de pas grand chose pour devenir au fils des générations des édifices plus élaborés et solides.
Malheureusement il y a un peu plus d'1 an, ma troupe ratounesque s'est vu enchainer les désastres, plusieurs pertes en peu de temps et toutes de causes différentes. Un énorme coup de malchance.
J'ai eu donc le droit à des soucis génétiques qui ont complétement détruit une partie de mes lignées (une portée qui présentait une femelle qui n'avait pas de globe oculaire, la mère provenait d'une lignée OKR qui présentait il y a 8 générations plus loin un cas de mégacolon. J'ai jamais su s'il y avait un lien...)
Un rat qui se déclara diabétique dans l'une de mes portées puis son frère quelques mois plus tard... Tous deux traités à l'insuline par la suite. La raison de l'apparition de cette maladie reste trouble, avec mon vétérinaire on pense qu'une anomalie à due se glisser lors du développement des embryons. La cause héréditaire à été rejeté car la lignée ne présentait pas d'autres cas.
J'ai aussi eu le droit à une portée entière éternuant à cause d'un ballot de chanvre trop poussièreux (je n'avaisni changé la marque ni le fournisseur). Heureusement pour ce cas là le problème à vite été régler avec un passage à la litière de maïs!
A ça rajoutez de gros soucis personnels et de santé et vous avez la potion pour devenir dépressif ...
J'ai donc, suite à tout ces soucis, pris la décision d'arrêter totalement la reproduction et les rats par la même occasion. Ainsi ma dernière portée date du 17/10/2009 ... Ce qui aurait du se produire c'est que comme prévut j'arrête tout, adoption, reproduction, etc... Sauf que après un an sans rien, mon cher et tendre (parti acheter du chanvre pendant que je nettoyais les cages des loulous) revient avec le dit chanvre et une rate, un gros coup de foudre pour lui...
Soleil est donc rentré dans notre vie et 3 semaines plus tard elle nous a gentillement confié 11 ratons en plus.

Et là c'est comme pour un drogué, il suffit d'y regoùter un peu et BAM vous voilà en train de replonger!
Quelques mois plus tard me voilà en train d'agrandir ma troupe avec Luciole (particulière à Reims). Puis on vite suivit Taffetas (confié par la même personne que pour Luciole) et Etique (Toute droit venu de Paris)!
Et heu... Là je crois pouvoir dire que je suis en train de replonger sérieusement!! (Mais que c'est bon

)
Bon... Trève de bavardage voici donc comme convenue les amours à quenottes qui compose la troupe!