Auteur Sujet: [EN COURS] Charte d'adoption  (Lu 5489 fois)

Hors ligne KMiye

• Agoratnaute pouikeur
Re : Re : [EN COURS] Charte d'adoption
« Réponse #90 le: 01 mar 2009, 14:25:52 pm »
Cela va aller entre autres impressions libres au dos du carnet de santé, c'est ça?
Oo J'ai pas compris la phrase...

Hors ligne Kais

• Kaïs, crashtesteuse chez Fido
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
Re : [EN COURS] Charte d'adoption
« Réponse #91 le: 01 mar 2009, 15:03:06 pm »
MDRRRR

Je recommence en essayant de brancher le dékodeur MDRR

Quels sont les supports prévus pour cette charte de l'adoptant:
- le dos du carnet de santé (comme c'est en A5)?
- un PDF simple que les gens peuvent imprimer?
- un JPG que les gens peuvent mettre sur leur site web?

Bref quelles sont les utilisations concrêtes que vous aviez prévues pour cette charte (et si vous n'aviez rien détermniné à l'avance, filez les doigts que je vous y tape dessus avec une règle, mouhahahahaah :mdr:)
Ne pas hésiter à participer derrière pour crashtester vous aussi le point soulevé et plussoyer ou dire que non chez vous ça marche....
(windows vista avec IE8)

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #92 le: 01 mar 2009, 15:04:38 pm »
bah le dernier ça serait dans le carnet mais faudra décider la page  :)
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Kais

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
« Réponse #93 le: 01 mar 2009, 15:10:45 pm »
Ben si je ne m'abuse le dos de la couverture est totalment vide donc la charte d'adoption y serait bien je trouve: à la fois pas dans le carnet car n'a rien à y foutre, mais toujours sous la main et en lecture dès qu'on manipule le carnet, qu'on le donne à l'adoptant, tout ça...
Ne pas hésiter à participer derrière pour crashtester vous aussi le point soulevé et plussoyer ou dire que non chez vous ça marche....
(windows vista avec IE8)

Hors ligne KMiye

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #94 le: 01 mar 2009, 15:17:20 pm »
Pas bête Kais.

Je peux faire une version jpeg insérable dans un site web (et donc moins lourde) :).

Sinon, j'avais aussi pensé au pdf simple que les gens pouvaient imprimer, mais je pense que pour cette version, faudra juste rajouter le logo :).
Pour la version du carnet, c'est pas utile à mon avis (le logo ^^). Par contre, si on la met au dos du carnet, on n'aura plus le rappel simple en bas de page (que moi j'aime bien ^^ Genre un page pour respirer quoi :) ). Et du coup, la charte, je sais pas trop où elle irait... Ptet en dernière page (pas en couv, ni en 3e de couv, juste la page avant), histoire qu'on la retrouve vite.

Pour le carnet, je proposerai une autre organisation des pages je pense (quand je le refondrai). Avec tout ce qui concerne le rat dont c'est le carnet d'une part, puis la partie concernant les infos sur les rats en général... :). On rediscutera ;). Pis je proposerai aussi une version A6, parce que y a pas à dire, c'est quand même plus pratique qu'en A5 (je trouve ;) ).
Mais c'est une autre histoire :p.

Sinon, j'ai mis les versions noir et blanc et niveaux de gis sur l'espace communautaire :).

Hors ligne Darhya

• Contributeur
  • Agoratnaute pouikeur
    • PatNejDa
« Réponse #95 le: 01 mar 2009, 18:56:21 pm »
Encore plein de boulot alors ^^

J'aime bien cette version.
"Ползут по канализации крыса и крысенок.Тут над ними пролетает летучая мышь.Крысенок дергает маму за хвост и зачарованный так говорит:- Мама, смотри - ангел...

Hors ligne KMiye

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #96 le: 01 mar 2009, 19:41:44 pm »
Euh... quelle version de quoi Darhya ? XD C'est que je parle de plein de choses dans mon précédent post :p !

Hors ligne ange_noir

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #97 le: 02 mar 2009, 09:11:42 am »
Nikel comme ça ça me plait bien

Hors ligne Darhya

• Contributeur
  • Agoratnaute pouikeur
    • PatNejDa
« Réponse #98 le: 02 mar 2009, 11:23:37 am »
Le dernier lien ;)
"Ползут по канализации крыса и крысенок.Тут над ними пролетает летучая мышь.Крысенок дергает маму за хвост и зачарованный так говорит:- Мама, смотри - ангел...

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #99 le: 31 mar 2010, 19:50:56 pm »
Si je peux me permettre une question (ne me jetez pas de pierres!  :mdr:).
Perso, je fais bien signer un contrat d'adoption non pas pour me glorifier mais pour écarter l'air de rien les gens douteux. Comme le prix est fixé généralement pour amadouer les amateurs de reptiles mon avis est qu'un tel contrat peut aussi le faire.
Je n'ai aucune exigence particulière. Un exemple, sur la repro je demande à avoir un droit de regard sur les adoptants et que le ratout réponde à certain critères (poids, age, nombre de repro), donc rien que des critères de bonne mœurs. Je ne veux pas qu'on fasse n'importe quoi avec mes bestioles (parce que même "cédées", ça reste mes z'amours) ni avec les petits qu'ils peuvent potentiellement avoir chez l'adoptant. Tout le monde n'a pas la même conception du respect aux animaux, et après mon expérience de la portée de chiens, de chinchillas et de rats, j'en ai vu, des choses  ;D

Bref, je comprends tout à fait votre position sur ce sujet, hein. Ce n'est pas le problème  :mdr:

Donc voilà ma question:
Lorsqu'on adopte un animal dans un refuge, on signe bien un contrat qui dit entres-autres que l'animal adopté est interdit de toute repro. Ce contrat a une valeur légale, pourquoi le mien ne peut juridiquement pas en avoir?
Ne me tapez pas dessus, je suis curieuse  ;D
« Modifié: 31 mar 2010, 19:52:41 pm par Senalina »

Merci cochonette !

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #100 le: 31 mar 2010, 20:51:49 pm »
es-tu sur que ce n'est pas plutôt un contrat moral que tu as signé? Parce qu'un refuge ou une société ou un particulier ou autre entité, ne peut légalement t'interdire de reproduire un animal. C'est une clause illégale. Seule la loi peut te l'interdire. Hors il n'y a aucune loi qui permet à quiconque de t'interdire de reproduire l'animal que tu adoptes. C'est pas un chien de catégorie 1 ? bah alors c'est bon  :mdr:

Je trouve que ce genre de contrat prend vraiment les gens par leur crédulité, et n'explicite pas qu'en l'occurrence ça reste juste une manière un peu au bord de la légalité de forcer les gens à respecter le travail des refuges et des éleveurs...

T'as déjà vu un chat interdit de repro sans dec ?
C'est quoi ce refuge où tu as adopté ? c'était pour un rat ?
Dans le monde du rat, franchement on est des grosses nulles en juridique et en science c'est assez hilarant  ;D

J'espère avoir répondu à tes questions  :)
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #101 le: 01 avr 2010, 19:03:59 pm »
ce n'est pas moi  ;D mais de mon expérience et de celle de ma mère qui a bossé en SPA il est dit (mais peut-être que ça a changé hein, ça je ne sais pas  ???) qu'un animal abandonné et ré-adopté ne peut pas être reproduit. Mon chéri, qui a déjà adopté un petit chien m'a confirmé ça, il y a même des articles de loi sur le contrat leur donnant le droit de refus de repro, sauf exception rare  :)

Mais même si le ratout a une maladie génétique ou si c'est dangereux pour sa santé, on ne peut pas interdire la repro? Je trouve ça bête non?
Vu que je n'interdit pas la repro si elle se passe dans les critères de santé courants (poids, nombre de saillie, age, santé, blablabla....), ça va alors  :mdr:
« Modifié: 01 avr 2010, 20:01:26 pm par Senalina »

Merci cochonette !

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #102 le: 01 avr 2010, 19:59:39 pm »
trouvé!

loi du 6 mars 1996 numéro 96.403n:

"L'initiative déposée le 6 mars 1996 par le conseiller national Paul Günter vise à modifier la loi sur la protection des animaux (LPA) de façon à interdire les modes d'élevage cruels pour les animaux de rente comme pour les animaux de compagnie, c'est-à-dire les méthodes d'élevage de nature à causer des souffrances ou des dommages aux animaux reproducteurs ou à leur progéniture, ou encore à compromettre gravement leur bien-être, et à définir les critères à prendre en compte lors de la sélection d'un animal à des fins de reproduction afin de ne pas compromettre la santé ou le bien-être de la progéniture."

;D

dans ces cas là, ça peut empêcher un adoptant de faire n'importe quoi avec le bout de chou qu'il a choisi chez l'éleveur
« Modifié: 01 avr 2010, 20:02:42 pm par Senalina »

Merci cochonette !

Hors ligne Kais

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
« Réponse #103 le: 01 avr 2010, 20:03:58 pm »
 ???

Je ne vois pas en quoi ce texte apporte quelque chose à ton questionnement:
Ou alors il manque la suite ???

Parce que là il est en gros écrit que si tu constates une reproduction hors des critères tu peux porter plainte contre la personne en s'appuyant sur le texte de loi
Mais cela n'autorise nullement quiconque à interdire de reproduction un animal............... ???
(windows vista avec IE8)

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #104 le: 01 avr 2010, 20:34:43 pm »
ça c'est juste une loi sensée pour interdire les abruti(e)s à ne pas faire de la repro abusivement pour une exploitation pécuniaire ou pour recadrer les gens qui font vraiment n'importe quoi en pensant qu'ils ont le droit et qu'ils trouvent ça bien  ;D.

Bref intéressant cet article, je pourrais le rajouter dans la partie juridique. Cependant, cette loi n'autorise pas d'interdire à la reproduction si celle ci est bienveillante. Elle permet juste de rappeler qu'on n'a pas le droit de faire n'importe quoi avec un animal. La SPA ne peut t'empêcher de faire reproduire un animal si celui là est en bonne santé et que tu n'abuses pas sur ce point là.

Bref 100% d'accord avec kais

Peut être demandé directement à la SPA l'article de loi , non ? Senalina