Auteur Sujet: [EN COURS] Charte d'adoption  (Lu 5488 fois)

Hors ligne Lizzy

• Agoratnaute pouikeur
Re : [SUGGESTION] Charte d'adoption
« Réponse #15 le: 08 jan 2009, 15:31:38 pm »
Moi je trouve que oui. Il faudrait faire un essai pour voir si ça passe facilement sur une seule page
Je ne prendrai  pas de calendrier cette année, j'ai été très mécontente de celui de l'année dernière !

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #16 le: 09 jan 2009, 13:27:26 pm »
pour te donner une idée , l'idéal c'est que ça rentre sur une page A5 sans que ça soit écrit minuscule

Je pense que sur une double A5 ça peut décourage mais en meme temps on peut l'écrire gros  ;D
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Petit_ange

• Agoratnaute confirmé
    • Shoka
Re : Re : [SUGGESTION] Charte d'adoption
« Réponse #17 le: 09 jan 2009, 17:26:12 pm »
Ma proposition à moi

Cette charte n'est pas un contrat. Elle est là pour mettre en avant d'une part les responsabilités de l'adoptant et d'autre part l'importance d'accorder du respect au travail effectué par les éleveurs.

Un bon adoptant doit s'occuper de son animal, en prendre soin et l'assister jusqu'à la fin de sa vie. Il se doit d'adhérer à la Déclaration Universelle des Droits de l'Animal, prononcée le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco. Voici les tâches qu'accepte de réaliser un bon adoptant, qui respecte son animal ainsi que le travail de l'éleveur.

* Il se doit de s'informer sur l'espèce qu'est le rat. Il ne doit pas être ignorant sur les besoins spécifiques de l'espèce.

* Il doit fournir un hébergement propre, sain, spacieux, ludique, agréable, confortable et en tout état de cause adapté aux besoins naturels de vie du rat.

* Après l'adoption d'un nouveau rat, il doit respecter une quarantaine de 2 semaines dans les règles de l’art, puis procéder à une intégration selon les recommandations.

* Il doit sortir son rat de sa cage et le laisser se promener s'il en ressent le besoin, seul ou avec ses compagnons, au minimum une heure par jour dans une pièce ou un lieu sécurisé.

* Il ne doit jamais le laisser seul dans une cage, sauf cas exceptionnel (quarantaine, décès des congénères ou maladie).

* Il doit veiller à ce que son rat ne s'ennuie pas.

* Il doit fournir chaque jour, en quantité suffisante, une nourriture saine, si possible à base de produits frais, adaptée à son bien-être biologique ainsi qu'à sa santé à long terme.

* Il doit le soigner et/ou le faire soigner selon les moyens adaptés et disponibles, dès qu'un problème de santé, potentiel ou avéré, survient.

* Lors d'une absence, il ne doit jamais laisser son rat plus de 4 jours seul au risque de sa santé ou le faire garder par une personne de confiance et connaissant parfaitement l'espèce. : pour moi, n'a pas lieu d'être dans une charte

* Il ne doit reproduire son rat qu’avec l’accord clair et précis de l'éleveur et après vérification de sa bonne généalogie, de sa bonne fratrie ainsi que de sa bonne santé et dans les conditions recommandées pour la reproduction.

* Il doit donner des nouvelles régulières de son rat (santé, conditions de vie...) et adresser des photographies à l'éleveur afin que celui-ci puisse archiver les informations sur le rat qui vient de chez lui et donc contrôler et améliorer les lignées.

* Si l'adoptant rencontre un problème quel qu'il soit avec le rat, il doit prévenir l'éleveur et lui restituer le rat si celui-ci l'exige, même si, aux yeux de la loi, l'adoptant peut faire ce qu'il veut du rat tant qu'il en prend soin. Au même titre, et afin que l'éleveur puisse assurer le suivi et la pérennité de sa lignée, le rat ne doit pas être placé dans une nouvelle famille sans son accord clair et précis.
~*~ Petit_ange ~*~
http://shoka.org

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #18 le: 13 jan 2009, 18:28:46 pm »
PA tu ne sais pas ce que ça veut dire "accord exprès"  ? (et non express mais qui se prononce express apparemment mdr , -_-) : c'est un terme juridique qui veut dire bien plus de chose que clair et précis . C'est un terme couramment utilisé

CHARTE DU BON ADOPTANT

Cette charte n'est pas un contrat. Elle est là pour mettre en avant d'une part les responsabilités de l'adoptant et d'autre part l'importance d'accorder du respect au travail effectué par les éleveurs.

Un bon adoptant doit s'occuper de son animal, en prendre soin et l'assister jusqu'à la fin de sa vie. Nul n'est sensé ignorer la loi, il doit donc respecter la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie. Voici les tâches qu'accepte de réaliser un bon adoptant, qui respecte son animal ainsi que le travail de l'éleveur :

* Il se doit de s'informer sur l'espèce qu'est le rat. Il ne doit pas être ignorant sur les besoins spécifiques de l'espèce.

* Il doit fournir un hébergement propre, sain, spacieux, ludique, agréable, confortable et en tout état de cause adapté aux besoins naturels de vie du rat.

* Après l'adoption d'un nouveau rat, il doit respecter une quarantaine de 2 semaines dans les règles de l’art, puis procéder à une intégration selon les recommandations.

* Il doit sortir son rat de sa cage et le laisser se promener s'il en ressent le besoin, seul ou avec ses compagnons, au minimum une heure par jour dans une pièce ou un lieu sécurisé.

* Il ne doit jamais le laisser seul dans une cage, sauf cas exceptionnel (quarantaine, décès des congénères ou maladie).

* Il doit fournir chaque jour, en quantité suffisante, une nourriture saine, si possible à base de produits frais, adaptée à son bien-être biologique ainsi qu'à sa santé à long terme.

* Il doit le soigner et/ou le faire soigner selon les moyens adaptés et disponibles, dès qu'un problème de santé, potentiel ou avéré, survient.

* Lors d'une absence, il ne doit jamais laisser son rat plus de 4 jours seul au risque de sa santé ou  il doit le faire garder par une personne de confiance et connaissant parfaitement l'espèce.

* Il ne doit reproduire son rat qu’avec l’accord clair et précis de l'éleveur et après vérification de sa bonne généalogie, de sa bonne fratrie ainsi que de sa bonne santé et dans les conditions recommandées pour la reproduction.

* Il doit donner des nouvelles régulières de son rat et adresser des photographies à l'éleveur afin que celui-ci puisse archiver les informations et donc contrôler et améliorer les lignées.

* Si l'adoptant rencontre un problème quel qu'il soit avec le rat, il doit prévenir l'éleveur et lui restituer le rat si celui-ci l'exige, même si, aux yeux de la loi, l'adoptant peut faire ce qu'il veut du rat tant qu'il en prend soin. Au même titre, et afin que l'éleveur puisse assurer le suivi et la pérennité de sa lignée, le rat ne doit pas être placé dans une nouvelle famille sans son accord clair et précis.

J'aurais besoin de notre KMIYE pour enjoliver le document ^^
« Modifié: 13 jan 2009, 18:50:34 pm par lolotte »
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne KMiye

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #19 le: 13 jan 2009, 23:08:51 pm »
Présente !

RDV demain online to discuss de tout ça ;) (j'espère ne pas oublier XD)

Déjà une idée du format, de la forme toussa toussa (pas tout lu, désolée si c'est déjà dit)?

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #20 le: 13 jan 2009, 23:53:20 pm »
une feuille A4  ;D , ça sera en PDF après on verra plus tard pour le carnet (format A5)

on va déjà voir les réactions des gens pour savoir s'il y a besoin de faire des modif

Je te passe le .ODT par mail pour que tu puisses faire au mieux (choix de la fonte, mise en page, insertion logo agorat ? , rajouter des tits grigri autour du titre, etc...)

A demain :D

Je concocte les pdf des formulaires pour les adoptions  :wink:

Hors ligne Petit_ange

• Agoratnaute confirmé
    • Shoka
« Réponse #21 le: 14 jan 2009, 09:41:17 am »
Si si je sais quoi ça veut dire, mais je le trouve pas joli  :P

C'était que ma proposition de toute façon  :blupp:
~*~ Petit_ange ~*~

Hors ligne Lea

• Agoratnaute en sevrage
« Réponse #22 le: 14 jan 2009, 10:29:51 am »
euh si vous attendez des réaction de moi par exemple, je trouve ca très bien :)
Léa

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #23 le: 14 jan 2009, 11:34:43 am »
bah Lea, il est vrai que ton implication dans les rats n'est pas important donc tu es moins sensible au contenu mais tu peux très bien nous indiquez si tu trouves des fautes ou encore des tournures de phrases meilleurs  :wink: mais si c'est parfait alors y'a plus rien à dire  ;D

Hors ligne Lea

• Agoratnaute en sevrage
« Réponse #24 le: 14 jan 2009, 13:52:30 pm »
Bah je t'avoue que moi je ne vois pas de tournure ou formulations à modifier.

Je n'ai pas de rat et j'en voudrais un donc je peux dire si ce genre de charte m'effrayerait au premier abord : franchement non ca me parait tout à fait raisonnable et logique, maintenant que j'en connais un peu plus sur l'animal.

J'avoue qu'il y a qq temps je n'aurais pas compris toutes ces implications avec l'éleveur mais maintenant que je me suis renseignée et que j'ai pas mal trainé sur les forums, je suis d'accord avec tout ca !

Ah voilà je viens de la relire encore et y'a juste un truc qui me dérange, c'est le fait que le rat ne doit pas être seul dans une cage. Si je prennais un rat, en tous cas mon premier serait seul, je le prendrai le plus possible avec moi mais je n'en prendrai pas deux et encore moins plus de deux. Après c'est sûr je connais moins bien les rats que vous, peut-être qu'apres qq semaines je me rendrai compte que je me suis trompée et qu'il s'ennuie, et à ce moment là j'en prendrai un autre.
Si vous voulez on lance un débat dans une autre partie du forum lol, même si je n'ai pas bcp d'arguments ^^
Léa

Hors ligne Petit_ange

• Agoratnaute confirmé
    • Shoka
« Réponse #25 le: 14 jan 2009, 14:00:15 pm »
Ah ça c'est intéressant d'en débattre mais je sais pas si on peut le faire dans ce topic.

Souvent, les gens pensent qu'avoir deux rats, ça veut dire que les rats s'attacheront moins à leur "humain" que s'ils en avaient qu'un seul, et c'est pour cette raison qu'ils n'en veulent qu'un
On a rédigé un article sur "Combien de rats" ici : http://articles.agorat.org/index.php/Combien_en_adopter_%3F

Moi, si je faisais des repros, il serait hors de question que je laisse adopter un de mes ratons par quelqu'un qui veut le laisser seul, parce que c'est aller contre les mœurs de l'espèce
Du coup pour moi, ça figure obligatoirement dans la charte du bon adoptant, parce que, toujours selon moi hein, quelqu'un qui va contre les mœurs de l'espèce ne respecte pas ladite espèce, et donc, n'est pas un bon adoptant

(bon après je lyncherais pas quelqu'un qui n'a qu'un seul rat, mais j'avoue que c'est quelque chose qui me dérange énormément)
~*~ Petit_ange ~*~

Hors ligne ange_noir

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #26 le: 22 jan 2009, 10:24:33 am »
je la trouve un peu directrice cette charte. Il y à des points que je nuancerais plus

Hors ligne Petit_ange

• Agoratnaute confirmé
    • Shoka
« Réponse #27 le: 22 jan 2009, 10:28:19 am »
Azy on t'écoute  ;D
Comme on l'a déjà dit, c'est juste une piste qu'on lance, mais cette charte est faite pour être débattue, discutée, tiraillée... bref, pour que tout le monde participe à la construire !
~*~ Petit_ange ~*~

Hors ligne ange_noir

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #28 le: 22 jan 2009, 10:35:15 am »
Il se doit de s'informer sur l'espèce qu'est le rat. Il ne doit pas être ignorant sur les besoins spécifiques de l'espèce.

* Après l'adoption d'un nouveau rat, il doit respecter une quarantaine de 2 semaines dans les règles de l’art, puis procéder à une intégration selon les recommandations. ben il y à des gens qui ne peuvent pas faire de quarantaine, habite en studio par exemple, alors je rajouterais si cela lui est possible, il doit effectuer une quarantaine ....

* Il doit sortir son rat de sa cage et le laisser se promener s'il en ressent le besoin, seul ou avec ses compagnons, au minimum une heure par jour dans une pièce ou un lieu sécurisé. La je n'imposerais pas de durée, ou je dirais idéalement une heure par jour, car après chaqu'un fais selon ces possiblités, ben oui moi mes rats sortent en semaine un jours sur deux car j'alterne male / femelle

* Lors d'une absence, il ne doit jamais laisser son rat plus de 4 jours seul au risque de sa santé ou  il doit le faire garder par une personne de confiance et connaissant parfaitement l'espèce.

* Il doit donner des nouvelles régulières de son rat et adresser des photographies à l'éleveur afin que celui-ci puisse archiver les informations et donc contrôler et améliorer les lignées. je rajouterai si possible car certain on pas d'apn, ça empeche pas d'etre un bon adoptant lol

Hors ligne Petit_ange

• Agoratnaute confirmé
    • Shoka
« Réponse #29 le: 22 jan 2009, 10:36:38 am »
Moi ça me va, c'est vrai que c'est plus correct  ::)
~*~ Petit_ange ~*~