Auteur Sujet: [EN COURS] Charte d'adoption  (Lu 5482 fois)

sw686

• Invité
[EN COURS] Charte d'adoption
« le: 28 nov 2008, 11:59:08 am »
Idée : mettre à disposition en téléchargement une proposition de charte pour l'adoption d'un ratou.

Libre ensuite à l'adoptant et à l'éleveuse de la transformer en contrat s'ils le souhaitent.

Voici ce que moi-même je remets aux éleveuses (qu'elle me le demande ou pas) quand j'adopte; au-delà de la forme, on peut éventuellement s'inspirer des articles listés :

Je soussigné, ....., déclare avoir adopté auprès ....., le ....., le rat ....., né ..... de l’union de ....., et de .....

Par la présente, je m'engage sur l'honneur, en toutes circonstances, dans toute la mesure de mes moyens et sans limitation de durée :

• à fournir à ..... un hébergement propre, sain, spacieux, ludique, agréable, confortable et en tout état de cause adapté à ses besoins naturels de vie ;

• à lui faire subir une quarantaine dans les règles de l’art et à procéder à une intégration également dans les règles de l’art ;

• à le sortir de sa cage et à le laisser se promener, seul ou avec ses compagnons, au minimum une heure chaque jour, la moyenne journalière s'établissant à deux heures ;

• à ne jamais le laisser seul dans une cage, sauf cas exceptionnel de force majeure (quarantaine, décès des congénères ou maladie) ;

• à jouer avec lui, le caresser, l'embrasser, lui parler, etc ... ;

• à lui fournir chaque jour, en quantité suffisante, une nourriture saine, en majorité à base de produits frais, adaptée à son bien-être biologique, à sa santé à long terme et à ses goûts ;

• à le soigner et/ou le faire soigner, en tant que de besoin et par tous les moyens adaptés et disponibles, dès qu'un problème de santé, potentiel ou avéré, surviendra ;

• lors de mes absences, à le faire garder par une personne dont je me serai auparavant assuré de la compétence et de l’affection envers les rats ;

• à ne faire laisser à ..... la possibilité de se reproduire qu’avec l’accord express de ..... et après vérification de sa bonne généalogie et de sa bonne fratrie ;

• à donner à ..... des nouvelles régulières de son devenir et lui adresser des photographies ;

•  plus généralement et en toutes circonstances, à engager toutes les actions nécessaires et suffisantes au bien-être et à la santé de .....

Laurent.
« Modifié: 05 fév 2009, 13:58:47 pm par Petit_ange »

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
Re : [SUGGESTION] Charte d'adoption
« Réponse #1 le: 28 nov 2008, 13:02:12 pm »
Je suis contre l'idée de genre de contrat sur Agorat. Je trouve ça personnellement immoral  :-\. Bien sur les gens font ce qu'ils veulent dans leur coin. Mais comme j'expliquais à petit ange, si je suis contre, je vais pas promulguer cela. Par contre, la solution de charte non signée permet de contenter tout le monde.

Le pourquoi
Que je sache les chrétiens ne signent pas qu'ils ne vont pas pécher toute leur vie.
Les citoyens ne signent pas qu'ils ne vont pas enfreindre la loi.

En plus, ça n'a aucune valeur juridique, je trouve ce genre de procédé humiliant alors que tu n'as rien a te reprocher. J'ai vu que ça a créé beaucoup d'histoires ! Genre : machin m'a signé le contrat et comme il ne voulait plus du rat, il l'a donné a quelqu'un d'autre alors qu'ils devaient demander mon accord ... Bref honteux ce genre de chantage. C'est illégal d'obliger les gens a de tel procédé. Une fois acheté et cédé, le rat n'appartient plus à la ratterie.

Tentative de trouver un moyen légal et valable aux yeux de la loi.
Après pour les ratteries qui ont un projet à long terme, je sais que ça coince. Elles veulent des vrais suivis de leurs progénitures. Le seul truc juridique que j'ai trouvé pour l'instant, c'est qu'on crée des Familles d'accueil avec prise en charge à vie. En gros, le rat ne t'appartient pas totalement. Tu as juste des obligations envers la ratterie comme le font les assoc avec les chats et chiens qu'elles placent dans les FA en attendant. BOn c'est pas cool pour un adoptant, ça c'est sur. Et en plus ça risque pas d'attirer les adoptants. DOnc pour l'instant légalement, les ratteries honnêtes sont lésées.

Une solution envisageable pour Agorat
Par contre, je suis pour qu'on fasse une charte du bon adoptant non signé. Cette charte expliquera ce qu'un bon adoptant ratounesque doit faire vis a vis de son rat. On le publiera sur le site et on le laissera en téléchargement au format PDF.
Les éleveurs seront libres de fournir cette charte imprimée aux adoptants.

Edit : j'ai modifié l'introduction qui crée une ambiguité.
Redit: zé zoublié de dire : on pourrait l'inclure dans le carnet de santé:D
« Modifié: 28 nov 2008, 14:45:12 pm par lolotte »
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

sw686

• Invité
Re : Re : [SUGGESTION] Charte d'adoption
« Réponse #2 le: 28 nov 2008, 16:28:03 pm »
Pas taper sur tête à Lolo, Lolo seulement vouloir aider Agorat avec idées.
Si idées pas bonnes, Lolo bon, par contre.
Donc pas taper sinon Lolo bobo à tête.
Et bobo à tête à Lolo pas bon pour week-end.

Laurent.

Hors ligne Petit_ange

• Agoratnaute confirmé
    • Shoka
« Réponse #3 le: 28 nov 2008, 16:47:22 pm »
Pas de panique, PA a toujours des pansements (ceux en forme de croix, comme dans les dessins animés) ^^

Ce que lolotte dit en pas clair pour ceux qui n'ont pas le décodeur adapté : l'idée de la charte d'adoption est une bonne idée, qu'on intégrerait volontiers dans le carnet de santé, à l'unique condition que cela reste une charte du bon adoptant et non pas un contrat avec une quelconque valeur morale ou juridique.
En gros, dire ce qu'un bon adoptant doit faire, mais ne pas lui demander de "s'engager" en signant :)

Donc, oui, on garde ton idée de la charte, mais on n'incitera jamais (on est complètement contre !) à la rendre "contractable"

:)
~*~ Petit_ange ~*~
http://shoka.org

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
Re : Re : Re : [SUGGESTION] Charte d'adoption
« Réponse #4 le: 28 nov 2008, 17:56:25 pm »
Pas taper sur tête à Lolo, Lolo seulement vouloir aider Agorat avec idées.
Si idées pas bonnes, Lolo bon, par contre.
Donc pas taper sinon Lolo bobo à tête.
Et bobo à tête à Lolo pas bon pour week-end.

Laurent.

désolé laurent   :-*

J'ai essayé d'expliquer mon point vue, je ne sais pas enrober mes phrases  ;D
je n'allais pas te dire non froidement sans me justifier. Ce qui te permet de rebondir derrière  ;)

j'aurais peut être dû commencer par le coté positif de ta proposition  :(

En tout cas on la retient mais à 75% :D. Mais j'ai pas voulu te lyncher crois moi !

Par contre, comme je suis nulle en bon français, je ne ferais pas de proposition de charte entièrement écrite.

Donc je vous laisse apporter les modifications sans autres interventions sauf pontuelles ;)
« Modifié: 28 nov 2008, 18:37:05 pm par lolotte »
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

sw686

• Invité
Re : Re : Re : Re : [SUGGESTION] Charte d'adoption
« Réponse #5 le: 29 nov 2008, 11:13:13 am »
désolé laurent   :-*
Ça roule, ya pas de casse !

Je suggère de se baser sur les différents points dont j'ai fait un copier-coller dans le sujet d'origine.

Je ne dis pas que c'est complet, mais j'y avais quand même pas mal pensé et on ne doit pas en être très loin.

Après, pour la rédaction en bon français, là tu peux compter sur moi, il paraît que je suis un expert (si, si !).
Au boulot, les collègues et même mon patron me donnent leurs documents à corriger (  ::) )
Il faut dire aussi que j'adore cette langue et que je lis en moyenne 2 livres par semaines depuis pas loin de 40 ans ... ça aide !

Donc, pour une bonne rédcation, ça je sais faire, no problem.

Tu me donnes ton texte "brut" et je l'enroberai comme il convient.

Laurent.

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #6 le: 29 nov 2008, 11:28:35 am »
ok ça marche !!  :)

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #7 le: 08 jan 2009, 13:22:55 pm »
bah alors on est mouru les gens ?  :P

je me lance !

hummmmmmm hummmmmmmm

Cette charte n'est pas un contrat. Elle permet d'indiquer à l'adoptant ses responsabilités ainsi qu'il est important que les adoptants respectent le travail des éleveurs. Une adoption n'est pas anodine lorsqu'on fait le choix d'adopter un rat à généalogie.

Un bon adoptant doit s'occuper de son animal, en prendre soin et l'assister jusqu'à la fin de sa vie. Il se doit de respecter autant les animaux que les humains. Voici la liste exhaustive de la tache d'un bon adoptant qui respecte son animal ainsi que le travail de l'éleveur.

Il se doit de s'informer sur l'espèce qui est le rat. Il ne doit pas être ignorant.

Il doit fournir un hébergement propre, sain, spacieux, ludique, agréable, confortable et en tout état de cause adapté à ses besoins naturels de vie.

Après l'adoption d'un nouveau raton, Il doit lui faire subir une quarantaine de 2 semaines dans les règles de l’art, puis procéder à une intégration dans les règles de l’art et selon les recommandations.

Il doit sortir son rat de sa cage et le laisser se promener s'il en ressent le besoin et si la cage n'est pas énormément spacieuse, seul ou avec ses compagnons, au minimum une heure chaque jour dans une pièce ou un lieu sécurisé.

Il ne doit jamais le laisser seul dans une cage, sauf cas exceptionnel de force majeure (quarantaine, décès des congénères ou maladie).

Il doit veiller à ce que son rat ne s'ennuie pas.

Il doit fournir chaque jour, en quantité suffisante, une nourriture saine, si possible à base de produits frais, adaptée à son bien-être biologique, à sa santé à long terme.

Il doit le soigner et/ou le faire soigner selon les moyens adaptés et disponibles, dès qu'un problème de santé, potentiel ou avéré, surviendra.

Lors d'une absence, il ne doit jamais laisser son rat plus de 4 jours seul au risque de sa santé ou le faire garder par une personne de confiance et connaissant parfaitement l'espèce.

Il ne doit reproduire son rat qu’avec l’accord express de l'éleveur et après vérification de sa bonne généalogie, de sa bonne fratrie ainsi que de sa bonne santé et dans de bonnes conditions

Il doit donner des nouvelles régulières de son devenir et adresser des photographies à l'éleveur.

Il doit remettre le raton à l'éleveur s'il y a un soucis avec le raton, pour permettre à l'éleveur d'avoir un suivi et pérennisé ses lignées, même si aux yeux de la loi, l'adoptant peut faire ce qu'il veut du devenir du raton tant qu'il en prend soin.
« Modifié: 08 jan 2009, 13:27:59 pm par lolotte »

Hors ligne Lizzy

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #8 le: 08 jan 2009, 13:54:35 pm »
J'ose quelques corrections et suggestions sans toucher à tes idées   :wink:

Voici la liste exhaustive de la tâche d'un bon adoptant qui respecte son animal ainsi que le travail de l'éleveur.

Il se doit de s'informer sur l'espèce qu'est le rat. Il ne doit pas être ignorant.

Après l'adoption d'un nouveau raton, Il doit lui faire subir une quarantaine de 2 semaines dans les règles de l’art, puis procéder à une intégration dans les règles de l’art et selon les recommandations.

Il doit fournir chaque jour, en quantité suffisante, une nourriture saine, si possible à base de produits frais, adaptée à son bien-être biologique, à sa santé à long terme.

Il doit le soigner et/ou le faire soigner selon les moyens adaptés et disponibles, dès qu'un problème de santé, potentiel ou avéré, survientdra.

Il doit remettre le raton à l'éleveur s'il y a un soucis avec le raton, pour permettre à l'éleveur d'avoir un suivi et pérennisé ses lignées, Si l'adoptant rencontre un souci avec le raton, il se doit de prévenir l'éleveur et de lui restituer si celui-ci l'exige même si, aux yeux de la loi, l'adoptant peut faire ce qu'il veut du devenir du raton tant qu'il en prend soin. Au même titre, et afin que l'éleveur puisse assurer le suivi et la pérennité de sa lignée, le raton ne doit pas être placé dans une nouvelle famille sans son accord.
Je ne prendrai  pas de calendrier cette année, j'ai été très mécontente de celui de l'année dernière !

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #9 le: 08 jan 2009, 14:09:55 pm »
Merci lizzy pour la correction, tout le monde peut bien sur donner son avis ! Bien on peut rajouter des choses hein... c'est juste un début...

Cette charte n'est pas un contrat. Elle permet d'indiquer à l'adoptant ses responsabilités ainsi qu'il est important que les adoptants respectent le travail des éleveurs. Une adoption n'est pas anodine lorsqu'on fait le choix d'adopter un rat à généalogie.

Un bon adoptant doit s'occuper de son animal, en prendre soin et l'assister jusqu'à la fin de sa vie. Il se doit de respecter autant les animaux que les humains. Voici la liste exhaustive de la tâche d'un bon adoptant qui respecte son animal ainsi que le travail de l'éleveur.

Il se doit de s'informer sur l'espèce qu'est le rat. Il ne doit pas être ignorant.

Il doit fournir un hébergement propre, sain, spacieux, ludique, agréable, confortable et en tout état de cause adapté à ses besoins naturels de vie.

Après l'adoption d'un nouveau raton, Il doit lui faire subir une quarantaine de 2 semaines dans les règles de l’art, puis procéder à une intégration selon les recommandations.

Il doit sortir son rat de sa cage et le laisser se promener s'il en ressent le besoin et si la cage n'est pas énormément spacieuse, seul ou avec ses compagnons, au minimum une heure chaque jour dans une pièce ou un lieu sécurisé.

Il ne doit jamais le laisser seul dans une cage, sauf cas exceptionnel de force majeure (quarantaine, décès des congénères ou maladie).

Il doit veiller à ce que son rat ne s'ennuie pas.

Il doit le soigner et/ou le faire soigner selon les moyens adaptés et disponibles, dès qu'un problème de santé, potentiel ou avéré, survient.

Lors d'une absence, il ne doit jamais laisser son rat plus de 4 jours seul au risque de sa santé ou le faire garder par une personne de confiance et connaissant parfaitement l'espèce.

Il ne doit reproduire son rat qu’avec l’accord express de l'éleveur et après vérification de sa bonne généalogie, de sa bonne fratrie ainsi que de sa bonne santé et dans de bonnes conditions.

Il doit donner des nouvelles régulières de son devenir et adresser des photographies à l'éleveur afin qu'il puisse archiver les informations sur le rat et donc améliorer les lignées.

Si l'adoptant rencontre un souci avec le raton, il se doit de prévenir l'éleveur et de lui restituer si celui-ci l'exige même si, aux yeux de la loi, l'adoptant peut faire ce qu'il veut du devenir du raton tant qu'il en prend soin. Au même titre, et afin que l'éleveur puisse assurer le suivi et la pérennité de sa lignée, le raton ne doit pas être placé dans une nouvelle famille sans son accord.

PS j'espère ne pas avoir oublier tes corrections lizzy ... Le plus simple c'est de tout copier et de faire les modif après pour reprendre le truc ...

Hors ligne Lizzy

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #10 le: 08 jan 2009, 14:12:57 pm »
c'est parfait  :)
Je ne prendrai  pas de calendrier cette année, j'ai été très mécontente de celui de l'année dernière !

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #11 le: 08 jan 2009, 14:16:02 pm »
s'il y a plusieurs personnes qui donnent leur accord, on va le publier et le mettre dans le carnet de santé !!!  :P

Hors ligne Lizzy

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #12 le: 08 jan 2009, 14:20:58 pm »
Je crois qu'il faut que ça reste concis. Si c'est trop long, l'adoptant ne lira pas.

Hors ligne Petit_ange

• Agoratnaute confirmé
    • Shoka
« Réponse #13 le: 08 jan 2009, 14:33:47 pm »
Je crois qu'il faut que ça reste concis. Si c'est trop long, l'adoptant ne lira pas.

Vi, pis faudra que ça tienne sur une page aussi :P
Moi j'aurais bien demandé à KMiye d'en faire une belle affiche aussi  :)
~*~ Petit_ange ~*~
http://shoka.org

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #14 le: 08 jan 2009, 14:55:02 pm »
Mais la ça reste bon non ?  ???