bah pour titoo de toute, c'est dû à une faiblesse génétique (abcès a répétition + tumeur), alors tous les antiseptiques de la terre auront pas pu l'aider mais au final il s'en est sorti pas trop mal et ça c'est toujours plus ou moins bien guéri.
Pour les 2 autres (1 cas d'abcès uniquement chacun pas plus), je soupçonne la spoutnik , ils font des cochoncetés dedans et c'était une période ou je verifiais pas trop dans quelle état elle était. Maintenant je fais plus gaffe !
Pendant 2 ans, j'en ai jamais eu , MAIS JAMAIS (même ceux qui dormaient dans le coin croteux ou pisseux) et depuis que j'ai eu la spoutnik ça a commencé. Le truc c'est qu'ils chient et pissent dedans (donc belle bouillasse ragoutante) donc tous les jours faut changer et remettre de la litière

. Les anciens rats dormaient dans le hamac où au pire ils urinaient (mais l'urine n'est normalement pas une source d'infection si les rats sont en bonne santé). De plus, le rat qui en a pas eu une seule fois, il dort rarement dans la spoutnik et se lave très très méticuleusement même ses ongles sont "taillés" et très propres.
D'ailleurs, je pense qu'ils ont compris car dès qu'elle est peu sale ils y vont plus et hop je relave

. Les rats ça a bien de l'instinct ^^
Je pense pas que le savon de Marseille change quoi que ce soit s'ils massèrent la dedans tous les jours

. Sachant que s'ils se font bobo , bah si les bactéries rentrent dans la plaie, c'est mort. Et comme les rats bah les tit bobo ça se voit pas forcément tout de suite.... mais ça a jamais été des abcès très profond, sauf tuck ou ça avait fait multi abcès relié et collé la vache

Pour le savon de Marseille, je reste dubitative parce que ça tue aussi forcément les bonnes bactéries qui luttent contre les mauvaises. De plus, leur salive a une fonction bien précise quand ils se lèchent, ça les "apaise". Un rat lavé passera une heure a se lécher XD. Alors qu'un rat mouillé, il s'en fout

.
Enfin, tu pourras demander à ton véto, si même un rat lavé tous les mois avec le savon de Marseille, s'il ne risque pas de choper une infection en dormant tous les jours dans du caca ramolli par l'urine ? (parce que le caca sec ça risque beaucoup moins mine de rien)
Et la pisse d'ailleurs, ça contient pas de bactérie c'est stérile ^^
En tout cas, je retiens la théorie

. Je pense qu'elle pourrait être vérifié avec des témoignages

Merci de ton témoignage Guinness ^^.
PS : pour ce qui est du sebum (peau orange), tuck et titoo, ils en avait plus depuis que l'homme ne leur fourgait plus du fromage tous les jours