Auteur Sujet: Problème à la patte  (Lu 2125 fois)

Nebula

• Invité
Problème à la patte
« le: 18 aoû 2010, 21:22:21 pm »
Bonjour, ou plutôt bonsoir  :)
Mon petit Lilou (7 semaines, vraie pile électrique), a un souci à sa patte arrière gauche. J'ai remarqué vers 15h qu'elle était toute recroquevillée, même quand je le prend, alors que d'habitude il écarte les doigts autant que possible. Il l'utilise pas du tout du tout, il marche sur 3 pattes, l'horreur...  :triste:
Evidemment, j'ai foncé chez le véto, qui n'a pas pu dire si c'était une luxation de la hanche (il bouge, mais comme il est tout pti, pas facile de dire) ou un pincement du nerf, après qu'il ait fait le con dans la cage, il se peut qu'il se soit coincé une papatte dans un barreau. Ca lui apprendra a jouer à Spiderman... Mais du coup, il n'y a rien a faire. Le véto a prescrit de la vitamine B12 pour aider à la guérison, et des antibios, mais ça c'est pour un rhume qu'il a déclaré il y a 2 jours.
Enfin, le vrai problème, c'est que sur la table du vétérinaire, il avait pas l'air d'avoir mal. Alors que là, il couine comme un fou dès que ça touche, je sais plus quoi faire. Sans compter qu'il ne mange presque plus (il fait une mini-exception pour les pots pour bébé), et refuse catégoriquement de boire... Et il reste prostré dans sa cage, sauf quand les autres loulous viennent lui faire coucou à travers les barreaux. Là, il se traine pour les voir  :'(
Pour conclure le pavé, je suis déboussolée, et j'ai plus d'idée pour lui faire avaler quelque chose, et le soulager un peu.
Quelqu'un peut m'aider ? Siouplait ?

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
Re : Problème à la patte
« Réponse #1 le: 18 aoû 2010, 22:03:44 pm »
son rhume ne se serait pas agravé ? tu l'as adopté en animalerie ?

Je te conseille de l'isoler des autres rats radicalement quand même au cas ou .

Il respire rapidement ? de manière saccadé ?

Il est possible qu'il ne supporte pas les antibio :/

Tu peux le forcer en prenant une seringue sans aiguille à lui donner à manger ou a boire, il finira bien par avaler.
Tu peux rajouter du miel pour l'appétence. Le rénutryl peut être ton ami aussi !
En tout cas, si demain pas d'amélioration, t'appelle directe le véto pour savoir s'il faut pas modifier le traitement.

Pour la patte, en général ça se guérit tout seul, si ce n'est pas une infection. On peut juste le soulager ou l'aider à guérir.
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Nebula

• Invité
« Réponse #2 le: 18 aoû 2010, 22:50:54 pm »
Bah pour le rhume, il éternuait un peu, mais j'ai l'habitude avec un de mes rats qui a des séquelles d'un coryza jeune... Il éternue quand il est excité, ou juste comme ça. Mais ça m'a fait un coup, parce que dans la sputnik de mon Lilou (vi vi, pas bien gros mais il réserve sa place), y avait pleins de taches de porphyrine... J'ai remarqué ça ce matin.
Par moment il fait un bruit de cafetière bouchée, mais quelques secondes... pi il éternue violemment, et il repart comme si de rien n'était. Mais quand il l'a vu, le véto avait l'air un peu embêté quand même. La, il vient a peine de commencer les antibios, j'attend demain pour voir si c'est ça qui lui pose problème.
Je vais éloigner sa cage, mais faute de place, elle va rester dans ma chambre... J'espère que ça va le faire.
Mais je me demande si les récentes chutes qu'il a fait auraient pas un sérieux lien. Parce qu'il est monté sur ma mezzanine (impossible de les en empêcher, mon lit les attire comme du miel). Mais il fait le mariole sur la rambarde, et 1 fois un de ses copains est passé un peu vite à côté et l'a poussé. 2 mètres de chute. Et d'une étagère, pareil, mais 1m50 de chute... Il avait l'air un peu sonné, il a pas bougé de là où il est tombé, mais dès que j'ai mis ma main il a sauté et grimpé, comme d'habitude. Et c'est le lendemain ou le surlendemain qu'il a commencé à être encombré. Le véto a pas vu de rapport, mais il a pas trop trop l'habitude des rats non plus.
Là il dort (encore), mais il a des sursauts et il se gratouille la patte blessée.
Pinaise je suis morte de trouille pour lui, et mes 3 autres gros s'en tapent (y en a même un qui l'a à moitié écrasé quand je suis rentrée)  :mm:

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #3 le: 18 aoû 2010, 22:59:21 pm »
mais sa respiration au niveau des poumons te parait comment ?

effectivement il a peut être fait une mauvaise chute, mais si le véto peut rien diagnostiquer, il reste a soigner le rhume...

La chute, l'a surpris c'est tout :). Il est tombé sur la tête ou le dos ? ou sur ses 4 pattes ?

Après peut etre qu'il souffre,  :-\ mais faut qu'il mange et boive sinon il guérira pas  :triste:
Après s'il souffre pas quand le véto, le manipule, il a peut être pas vu l'utilité de lui donner des anti-inflammatoires.
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #4 le: 19 aoû 2010, 10:22:16 am »
Est-ce que sa patte est gonflée? Elle a une couleur anormale? Si ce n'est pas le cas c'est que ce n'est pas infectieux. Dans ce cas, je mets un peu de spray homéopathique contre les coups et les douleurs musculaires  :)

Merci cochonette !

Nebula

• Invité
« Réponse #5 le: 19 aoû 2010, 12:54:22 pm »
Sa patte est normale, juste qu'elle est recroquevillée, qu'il la pose pas et qu'elle lui fait mal. Enfin, il s'est décidé à manger un peu, mais pas à boire. Le biberon lui fait presque peur  :-\ Ce matin, je lui ai mélangé un pot pour bébé (c'est tout ce qu'il veut manger... ses crottes sont oranges  ::) ) avec de l'eau et son médicament. Sauf qu'il refuse de manger ça directement dans la coupelle.
Bref, ça fait 3 heures que je fait couler le mélange sur mon doigt, avec une seringue. Par petites doses parce qu'il en a vite marre. Mais au moins maintenant il bouge un peu, il reste moins prostré. Je lui ouvre la cage pour des petites sorties, et il vient directement sur moi, me faire des léchouilles dans le cou et sur le visage  :)
Pauvre bouchon, avec sa patounette... Pour le véto, selon le cas, il faut attendre que le nerf se "remette en place", ou alors qu'une nouvelle articulation se mette en place au niveau de la hanche pendant que l'autre se nécrose. C'est douloureux ça ?
Et je vais devoir bosser ce soir, je serais pas là de 15h à 22h, ça me fait un peu peur...

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #6 le: 19 aoû 2010, 13:58:00 pm »
tu peux lui donner du jus de pomme ou de raisin si l'eau ça le branche pas  ;D

Nebula

• Invité
« Réponse #7 le: 19 aoû 2010, 14:15:26 pm »
j'ai peur que ça fasse trop sucré, non ? parce que c'est un têtu, ça peut durer longtemps cette affaire. Faut voir le cirque qu'il m'a fait pour les nouvelles croquettes  :mm:  Toutes manières, je vais essayer ça, et si ça lui plait pas bah... je me sacrifierai pour le finir  :)
mais c'est vraiment dur de le voir comme ça... hier, j'ai mis la cage tout près de mon lit, pour le surveiller et tenter de lui donner à boire pendant la nuit, et le pauvre chou couine à chaque fois qu'il appuie sur sa patte. Parce qu'il continue à essayer de faire le fou, au ralenti  :'(  Pi il gratte franchement sa patte avec ses dents, au niveau de l'articulation j'ai l'impression, ça lui fait peut être mal ?
En tous cas, merci beaucoup, je sais que j'ai tendance à être insupportable quand il leur arrive un truc  :-[

Nebula

• Invité
« Réponse #8 le: 19 aoû 2010, 14:21:19 pm »
Roooh punaise de punaise... Désolée pour le double post, mais je viens de m'apercevoir que j'en ai un qui a l'oeil tout sale, et à moitié fermé. L'autre est nickel, ouvert normalement...

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #9 le: 19 aoû 2010, 14:25:32 pm »
bah non si c'est naturel et sans sucre rajouté, ça lui donnera des forces :). Pour les malades, faut pas hésiter  :wink:. Pis le jus de pomme c'est un diurétique naturel ;D. S'il n'a pas de problème aux reins, tout ce qui est vitaminé et minéralisé ne posera pas de problème dans des proportions normales. Pareil souvent les médocs ça a un gout amer, le miel couvre bien ce détail  ;D

Vaut mieux le solliciter à boire du jus de fruit que de le laisser se déshydrater  :wink:. Après quand ça ira mieux, il reboira de l'eau normalement comme un grand. Moins, il boit, plus tu peux lui donner du mou :) et utiliser du rénutryl par exemple ou lui donner de la blédine.

Plus ton rat s'affaiblira, plus ça sera difficile de l'alimenter...

================================

Tu peux éditer ton post précédent au lieu d'en recréer un.
Pour le noeil, tu peux nettoyer au serum phy pour commencer.  Regarde s'il y a une blessure. Il faudra peut etre l'amener chez le véto pour qu'il te prescrive un produit adapté ou qu'il t'en conseille un au tel s'il est gentil et que ça a pas l'air grave :ange:
Perso, je n'ai pas eu de cas aux yeux, donc y'a pas de desinfectant ou nettoyant que je pourrais te conseiller, faudrait que je fasse une recherche.

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #10 le: 19 aoû 2010, 19:14:44 pm »
Avec un peu de sérum physiologique et une serviette humide passée sur l'œil, ça ne donne rien?

Pour la patte, si elle était cassée je ne pense pas qu'il essayerait de l'utiliser comme ça (mais je n'ai jamais eu de patte cassée alors je ne sais pas trop) mais des pattes recroquevillées, ça j'en ai eu des tas. Déjà en 3/4 jours ça doit aller beaucoup mieux..

Merci cochonette !

Nebula

• Invité
« Réponse #11 le: 19 aoû 2010, 22:32:45 pm »
L'oeil nettoyé au sérum phy était juste plus propre, il le fermait encore après. Mais maintenant, ça a l'air d'aller, il a juste du se prendre un coup de patte dans l'oeil. Ca lui apprendra à voler la bouffe des autres  :) D'ailleurs, c'est mon 2e suicidaire ça, Kaïto... Il saute juste sans regarder si il peut y arriver ^^
Quant à Lilou, il veut bien manger ses croquettes, mais refuse toujours de boire. Il me tape sur les nerfs lui... pas envie de lui donner à boire à la seringue tout le temps non plus. Même le jus de pomme, il se donne même pas la peine de goutter. C'est liquide, alors berk  :colere: Et en fait, après observations, il a mal quand je lui étire la patte, mais au niveau de la hanche. Le "genou", ça passe, au dessus, ça veut plus, et il couine, et il a mal. Pourtant c'est un dur...
Bon en même temps j'ai fait ça qu'une fois, et j'ai passé 3 bonnes minutes à m'excuser  :-\
Enfin, ça empire pas non plus... Encore merci pour les conseils, le jus de pomme j'y aurai jamais pensé !

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #12 le: 19 aoû 2010, 23:05:35 pm »
si ça se trouve il boit quand tu as le dos tourné mdr

en tout cas, s'il a des étages, tu supprimes :p pas d'effort là où il a bobo  :P

Nebula

• Invité
« Réponse #13 le: 20 aoû 2010, 01:48:58 am »
oui oui, c'est supprimé, mais avec les barreaux... il essaie de grimper, quoi. Pas bien longtemps, il va retrouver son petit nid douillet (serviette d'invité, changée tous les jours). Du coup, je cherche une cage en plexi, mais c'est pas évident sans casser sa tirelire... surtout qu'en RP, j'ai du mal (je m'y prend surement pas bien).
Je crois être sure qu'il boit pas dans mon dos. Le niveau a pas bougé d'un demi-poil de rat. Pi il détourne la tête quand je lui propose de l'eau, j'ai l'impression de l'avoir offensé  :) En lui barbouillant les moustaches de jus de pomme, il s'est dit que c'était ptetre pas mauvais. Du coup, il a un pti biberon de pomme aussi. Je vais m'amuser pour nettoyer ça  ::) Mais il y va pas franco, parce qu'on sait jamais, je fais tout le temps des pièges, hein.
Maintenant il veut bien boire son eau aux légumes du soleil. Je dilue de plus en plus, et je complète le reste avec les 2 ou 3 croquettes qu'il mange. En revanche, les crottes oranges, je m'inquiète ou c'est son alimentation un peu bizarre qui fait ça ?
Bon, il éternue beaucoup, et assez violemment, mais au moins pour l'instant il arrive à se débarrasser du surplus. C'est bien ça au moins ?
*complètement parano quand mon Lilou d'amour a un souci*
Tiens au fait, je mettrai ptetre une photo de la chose en question, quand je réussirai à en faire une valable, et quand je comprendrai comment en poster une  :D C'est une petite merveille... qui s'éclaircit d'ailleurs, j'y comprend rien. En même temps, il est pas foutu de garder la même teinte partout...

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #14 le: 20 aoû 2010, 08:38:18 am »
pour les malades j'utilise une cage a hamster ferplast (mini duna multy) dans les 20€, ils les vendent sans accessoire :) aussi

comme ça pas de tchoum et pas d'effort  ;D