Auteur Sujet: achat d'un nouveau monstre ?  (Lu 2240 fois)

Hors ligne fupaki

• Agoratnaute pouikeur
achat d'un nouveau monstre ?
« le: 19 jun 2010, 10:36:45 am »
Voilà mon probleme. J'ai 3 mâles, qui ne s'entendent pas du tout, donc 3 cages differentes.
Makki et Fumo etaient mes 1ers rats. Au depart tout allait bien, puis pb d'hormones aidant, il a fallu les separer.
J'ai acheté un autre rat (mon Papy), pour le mettre avec Fumo car c'etait Makki qui foutait sur la gueule à Fumo.
Sauf que Fumo n'a pas vraiment apprecié. du coup Papy est tout seul dans sa cage.
Quand je les sors, c'est toujours Makki ou Fumo qui cherchent à bastonner Papy, qui , lui , ne calcule absolument rien. Il s'en fout royal!
Papy a 11 mois maintenant, il est super mignon, pas dominant du tout, pas de pb d'hormones non plus. Le seul pb, c'est qu'il s'amuse pas.
Est-ce que vous pensez que je peux reprendre un nouveau rat pour le mettre dans la cage avec Papy, ou est-ce que c'est trop risqué?
Je me pose la question pcq c'est vraiment un pti ange, jpense pas qu'il ferait de mal à une mouche.
Mais s'il fallait que je rachete une cage pcq Papy ne s'entendrait pas avec le dernier, jpourrais pas (22m², 3 cages de rats gigantesques + 1 cage à lapin, ca fait bcp)
je vous aime mes nioufs^^

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
Re : achat d'un nouveau monstre ?
« Réponse #1 le: 19 jun 2010, 10:43:34 am »
perso dans ta situation, je prendrais 2 rats de la même portée (portée sérieuse élevé de la main de la ratterie) et donc avoir une énième cage.

OU

j'attendrais qu'au moins l'un d'entre eux cède sa cage suite à son décès (hé oui ils ne sont pas éternels) pour accueillir les 2 nouveaux rats.

Le fait de prendre 2 frères sur une bonne portée, évitera que l'un d'entre eux se retrouve seul. Tu peux tenter une intégration avec tes autres rats solitaires si y'en a un dans le lot qui les accepte ou que tu penses qu'il est probable qu'il les accepte. Tu connais bien tes affreux à toi de voir :). Mais je pense que d'adopter en duo sera le mieux pour toi et celui ou ceux que tu adoptes :rat-wink:
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne fupaki

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #2 le: 19 jun 2010, 10:49:33 am »
mouais... jv plutot attendre dans ce cas. J'ai vraiment pas la place pour une autre cage  :(

Hors ligne Lophae

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute Agressif Hormonal
    • Lophae Creations
« Réponse #3 le: 19 jun 2010, 12:52:13 pm »
Juste comme ca, tu as pensé a la castration pour les loulous qui sont agressifs avec leur potes? Ca pourrait te permettre de les remettre tous ensemble. Ceci dit si ca n'est pas un problème d'hormones ca ne les calmera probablement pas.

Ca peut etre une piste a explorer, voir avec ton véto ce qu'il en pense. Si tes loulous sont en forme et que ton véto s'y connait bien et a de l'expérience l'opération ne devrait pas poser problème.

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #4 le: 19 jun 2010, 13:06:03 pm »
s'ils ne s'attaquent pas elle, c'est pas du agressif hormonal et donc l'opé ne fera rien.
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

pakita

• Invité
« Réponse #5 le: 19 jun 2010, 13:43:31 pm »
s'ils ne s'attaquent pas elle, c'est pas du agressif hormonal et donc l'opé ne fera rien.

Et bien nous avons le cas de notre Forrest, un amour avec nous, jamais un geste agressif, et notre Teddy, tout pareil... qui étaient des terreurs avec leurs frères ! A leur ouvrir le ventre, leur bouffer le dos... un carnage !
On a fini par les faire castrer, l'un et l'autre.
Même si Teddy est resté très dominant, il n'a plus jamais blessé ses frères.
Quant à Forrest, c'est un amour avec notre petit Nelson depuis ! plus une blessure, plus un geste de domination ! Ils dorment ensemble, se font des papouilles, c'est un plaisir que de les voir ensemble.

Et je t'assure que ces deux rats n'ont jamais, mais vraiment jamais eu le moindre geste agressif avec nous ! A l'inverse, c'étaient deux des plus soumis avec nous, des plus câlins !

Alors, ce sont peut-être des cas. Je n'ai pas assez d'expérience avec les rats pour me permettre d'en tirer une conclusion et Lolotte, tu as l'air sacrément plus au courant que moi !
Mais je voulais faire part de mon expérience... ça peut peut-être servir.

Il a juste fallu environs 2 semaines après la castration pour que la chute d'hormone soit visible dans leur comportement. Et même si c'est toujours une décision à prendre avec beaucoup de sérieux, c'est quand même une opération lourde !!! Nous ne regrettons pas de l'avoir fait pour ces deux mastards... qui d'ailleurs semblent infiniment plus heureux depuis !

Je trouve effectivement que c'est dur pour Papy d'être tout seul !! Il paye pour le caractère des deux autres.
Nous même, nous avons effectivement pris 2 rats lorsqu'il a fallut trouver des compagnons pour Teddy, et bien nous en a pris, car pour l'instant, Teddy ne les a accepté ni l'un ni l'autre... et du coup les deux nouveauxne sont pas seuls...
Mais nous n'avons pas le problème de place qu'a fupaki !! Notre maison est grande... et ça change tout bien sûr.
Lorsque nous avons des rats en isolement, il nous arrive de devoir gérer 5 cages !!! Bonjour la place et le boulot !

Bon ben... j'sais pas si j'ai fait avancer le shmilblick !

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #6 le: 19 jun 2010, 17:02:27 pm »
bah si pakita carrément. Ton cas démontre bien que j'avais pas totalement juste. Qu'il faut voir au cas par cas de toute façon.

Merci de ton témoignage  :respect:

Hors ligne fupaki

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #7 le: 19 jun 2010, 20:00:52 pm »
J'ai vraiment peur de la castration. Makki etait tres agressif avec moi à un moment, mais il s'est calmé. en tout cas, c'est juste impossible de les mettre ensemble, faudrait que je vois avec le veto mais c tendu, enfin ca me fait vraiment flipper.
En ce qui concerne Makki, il eternue en ce moment, donc il va faire un tour chez le veto. Rien que le fait de savoir qu'il va y avoir un traitement ca m'angoisse. Peur qu'il redevienne agressif, et qu'il ne comprenne pas mon comportement avec lui. Ca a dejà ete dur d'avoir sa confiance.
Peut-etre que pour lui la castration serait une solution, mais pour les autres, j'en suis pas certaine...

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #8 le: 19 jun 2010, 21:03:24 pm »
fupaki, de toute ce comportement est très anormal chez un rat domestique. Les rats domestiques ne sont pas absolument pas agressif par nature mais plutot curieux et ayant une grande capacité d'adaptation. Si c'est bien hormonal, l'opération le transformera normalement en peluche inoffensive  ;D

Hors ligne rat-leuse

• Agoratnaute raton
  • Lov my pet rats
« Réponse #9 le: 20 jun 2010, 11:38:28 am »
ben je suis d'accord avec lolotte que le fait de prendre un autre rat n'arrangerait pas les choses, à la limite les exciterait encore plus parce que "intrus sur territoire".
même si la castration est une opération lourde, c'est ce que je me disais aussi, je voyais bien qu'il était prostré dans sa cage, au taquet sur ce que faisait les autres ainsi que sur la bouffe, il était beaucoup moins docile avec moi qu'il y a deux trois mois.
cela fait maintenant deux jours qu'il s'est fait opérer, hier il m'a mordu assez furtivement alors que je le caressais doucement sur la tête, mais sans doute comme le disais lolotte: hormones encore présentes + envie d'être tranquille.
je fonde beaucoup d'espoir sur cette opération.
j'espère que cela t'aidera à prendre une décision :trefle:

Hors ligne fupaki

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #10 le: 20 jun 2010, 17:44:07 pm »
ben le truc c'est que les 2 gros ont dejà 16mois ! Jsuis pas certaine que ca servirait à gd chose. Vu que mes bebes ne vont pas vivre encore tres lgtps, jprefere les laisser couillus... Disons que je prefere les emmener chez le veto qd c'est vraiment necessaire. Là ca fait un moment qu'ils sont comme ca. Je ne les sens pas malheureux, au contraire. Sauf Papy, le pti dernier, qui est peut-etre un peu tristre. C'est pour ca que je me demandais si je pouvais en prendre un nouveau pour qu'il se sente moins seul. Mais je pense que vous avez certainement raison, ca risquerait de tous les exciter, y compris Papy. Donc je vais m'abstenir eheh.
Je ne sais pas si pour vous c'est la meme chose, mais pour moi ces 3 petits sont vraiment comme mes enfants. Je les aime plus que tout. Et ca m'a valu bcp de crises avec mon copain d'ailleurs. Il ne supporte plus de m'entendre parler de rats, ou me voir les chouchouter (jm'occupe + d'eux que de lui, alors Mr est jaloux). Selon lui, à 25ans, on devrait penser à fonder une famille plutot que de s'attarder sur des bestioles...Drole d'idée selon moi. Enfin, tout ca pour dire que je ne prendrais pas le risque de leur faire subir une operation à leur age dejà assez avancé.
Si j'en ai d'autres par la suite, je le ferais surement  :)

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #11 le: 20 jun 2010, 18:03:01 pm »
Oui enfin fupaki ce n'est pas non plus normal de faire passer TOUJOURS les animaux avant son humain. L'idéal est de concilier les 2. Car quand tu iras mal, tu seras bien contente qu'il prenne soin de toi et qu'il est accepté tes animaux  :wink: et qu'il accepte de s'en oqp aussi quand tu ne peux pas.  ;)

Hors ligne fupaki

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #12 le: 20 jun 2010, 18:15:04 pm »
j'ai pas l'impression de les faire passer avant. Mais comme ils ne peuvent pas se piffrer, jsuis obligée de les sortir un par un. Apres une journée de taf, sachant qu'il faut au moins 2h de sortie, t'imagines le truc. Sinon lui aussi a droit à sa part de calins hein!
Nan les trucs qu'il ne supporte pas c'est qd par exemple il ouvre la fenetre en grand alors qu'il y a bcp de vent. Je mets des couvertures pr proteger mes cheris mais parfois c pas assez. alors j'entrebaille la fenetre. Et là ca lui plait pas pcq selon lui je fais passer le bonheur des rats avant le sien.
Je ne le vois pas comme ca, mais je ferai pas passer son pti bonheur au dessus de la santé de mes rats.
Des exemples comme ca j'en ai pas mal lol. Il n'y a pas lgtps on s'est expliqué calmement, j'ai compris qu'effectivement j'abusais bcp. Dc je me suis calmée.
D'ailleurs, il n'etait pas contre l'idée d'acquerir un nouveau monstre , j'ai peut-etre reussi à le convertir  ;D

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #13 le: 20 jun 2010, 18:20:41 pm »
je pense qu'avec des rats sympas, il arrivera a se sentir plus concerné.

Le mien au début, il était super réticent avec les rats et me faisait beaucoup chier, maintenant  c'est lui qui me pousse à l'adoption ou qu'il me fait la morale quand il trouve que je les sors pas assez  :mdr:. Bref il en est devenu gaga tout simplement parce qu'il y en avait un qui le collait ou que les autres venaient le voir et lui faisait des léchouilles.

Bref, j'espère que cette situation s'améliorera  :)

16 mois c'est encore bien jeune  :P

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #14 le: 20 jun 2010, 18:40:25 pm »
le mien, je le fais participer aux taches comme changer la bouffe, les cages ou surveiller les sorties. Il voit le travail que ça incombe, les résultats obtenus et la passion que je ressens
ça lui plait  ;D

Merci cochonette !